Bienvenue dans votre 144e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en collaboration avec le Bartender Beach Challenge.


Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :

  • ⭐ Une tequila de non-célébrité
  • ⚗ Des acquisitions
  • 🌵 Une vodka à base d'agave
  • 🪵 Des fûts hybrides
  • 🏖️ La 2e édition à venir du Bartender Beach Challenge
  • 🫐 Un "kombugin"
  • 🌾 Des tonnes de céréales
  • 🍹 Un rhum navy strength
  • 👖 Matthew McConaughey sans pantalon

Et plus encore !

💌
On vous a transmis cette newsletter ? Si le contenu vous plaît, n'hésitez pas à vous y inscrire directement sur distilnews.fr ! (sans oublier BarNews, dont la nouvelle édition arrive dès mercredi prochain)

🏖️ Le Bartender Beach Challenge 2024 est lancé !

En collaboration avec le Bartender Beach Challenge

Organisé en partenariat avec Cozigou, le Bartender Beach Challenge est de retour sur les côtes bretonnes pour une 2e édition qui promet d'être haute en saveurs iodées ! Dès aujourd'hui et jusqu'au 1er juin, tous les bartenders de France sont invités à s'inscrire sur Instagram en passant par @bartenderbeachchallenge, pour une place en finale le 1er juillet prochain à La Potinière (Carnac). À la clé pour le grand gagnant : un voyage pour 2 personnes dans une capitale européenne. Alors, prêt à succéder à Axel Pencolé (en photo), vainqueur de l'édition 2023 ?


🥃 Côté Produits

Vodka

Round 2 Spirits, la nouvelle aventure entrepreneuriale de John Paul DeJoria, co-fondateur de la tequila Patron, a révélé sa toute première création, la vodka Weber Ranch 1902. Particularité : elle est élaborée à partir d'agave bleue Weber cultivée et distillée au Mexique, puis redistillée une seconde fois au Texas - Source

Entre nous : j'espère sincèrement qu'il s'agit d'un recyclage non assumé de têtes et queues de distillation de tequila, sinon quel gâchis...

Whisky

En France tout d'abord :

  • La distillerie artisanale française La Piautre célèbre ses 20 ans de brassage et 10 ans de distillation et de maltage sur aire en sortant RÉCOLTES (44,5% vol.), son premier single malt. Il est le fruit de la combinaison de 7 millésimes datant de 2014 à 2020 et donc vieillis entre 4 et 10 ans - Source
  • T.O.S (Pas-de-Calais) a présenté pour sa part son premier whisky tourbé, Artesia Peated Single Malt, vieilli 3 ans en ex-fûts de Bourbon et embouteillé à 46% vol. - Source

A l'international :

  • Ardnahoe (Hunter Laing & Co) a annoncé la sortie de la toute première cuvée de sa distillerie, ouverte en 2018 sur l'île d'Islay en Écosse. Cette Inaugural Release (50% vol. ; 40 ppm) est un single malt de 5 ans d'âge, vieilli dans une combinaison de fûts de Bourbon et d'Oloroso - Source
  • Nick Offerman (Parks and Recreation, etc.) et Lagavulin ont révélé leur 4e collaboration : Lagavulin Offerman Edition: Caribbean Rum Cask Finish (46% vol.). Après l'expression passée en fûts de bière Guinness notamment, place donc à la version affinée 8 mois en fûts de rhum des Caraïbes (après un vieillissement initial en fût de bourbon et sherry). Et comme pour les précédentes, ce lancement s'accompagne d'une vidéo décalée avec l'acteur - Source / Vidéo
  • Mac-Talla a annoncé la sortie de Rum Cask – Friends of the Fèis 2024 (53,7% vol.), un embouteillage exclusif pour le festival Fèis Ìle. Ce single malt d'Islay a été vieilli plus de 10 ans en fût de bourbon puis affiné 5 années supplémentaires en fût de rhum caribéen Cruzan - Source
  • Bruichladdich a également présenté ses embouteillages pour le festival Fèis Ìle 2024 : le single malt Bruichladdich Rock'ndaal 03.1, un 10 ans d'âge vieilli en fûts de bourbon, Sauternes, vin de dessert autrichien et Pedro Ximénez ; ainsi que le single malt tourbé Port Charlotte Rock'ndaal 03.2, vieilli en fûts de bourbon et Sauternes - Source
  • Pernod Ricard a lancé pour sa part The Glenlivet Caskmakers (40% vol.), un single malt affiné dans des fûts hybrides, reconstruits en combinant des douelles de fûts de sherry et de chêne européen neuf - Source

Rhum

Mount Gay (Rémy Cointreau) a révélé une édition limitée navy strength (à 57,1% vol.) de son rhum Eclipse, habituellement proposé à 40% vol. - Source

Après les millésimes 1994, 1995 et 1999 lancés en 2020, puis 1984 et 2003 sortis en 2021 et enfin 1984 et 2002 en 2023, Appleton Estate a présenté son Millésime 1998 (25 ans d'âge), la 8e édition limitée de sa série Hearts Collection - Source

Côté Sud-Ouest, Maison Victors a sorti Metropolitain, son premier rhum en édition permanente, longuement fermenté à partir de mélasse bio et dunder, puis distillé dans son double retort pot still maison - Source

Et Stade's Rum (West Indies Rum Distillery) débarque en France avec une première édition limitée à 996 bouteilles, Jaws (56% vol.), réalisée en partenariat avec la Confrérie du Rhum qui célèbre ses 10 ans. Il s'agit pour l'occasion d'un rhum de mélasse distillé en pot still et vieilli 6 mois en fûts de bourbon - Source

Gin

Swell de Spirits a dévoilé  Batch 1 Gin Mexicain Satvrnal (46% vol.), un embouteillage de gin mexicain, réalisé en collaboration avec la distillerie artisanale Satvrnal, située près de Guadalajara - Source

Au rayon inclassable (mais avec un peu de gin dedans tout de même), la Distillerie du Viaduc (Paris) continue ses innovations avec à présent un "KombuGin" (5%), soit la combinaison d'un kombucha aux feuilles de cassissier avec un gin citron/gingembre, réalisé en collaboration avec la brasserie Archipel (à Paris aussi) - Source

Tequila

Marre des tequilas de célébrités ? Une nouvelle marque mise visiblement beaucoup dessus : Not a Celebrity Tequila. Elle a été lancée outre-Atlantique le 5 mai dernier - Source

Liqueurs

Fair a dévoilé une nouvelle liqueur dans sa gamme : Chipotle (18% vol.). Elle sera disponible en Grande-Bretagne et en France prochainement - Source

RTD

En Inde enfin, Ballantine's a révélé un improbable RTD en canette, le Ballantine's Soda sans alcool (!) - Source

🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé plus de 50 actualités produits depuis notre dernière rencontre. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

Campari x Courvoisier

Campari Group a finalisé l'acquisition à 100% de Beam Holdings France S.A.S. (renommée pour l'occasion Courvoisier Holding France S.A.S.) et donc de la marque de Cognac Courvoisier, conformément aux termes de l'accord dévoilé en décembre dernier. Le prix d'achat s'élève à €1,08 milliard, auquel s'ajoutent environ €28 millions liés aux stocks de produits finis, portant la valeur initiale d'entreprise à €1,11 milliard. Un complément de prix pouvant atteindre €112 millions sera versé en 2029 en fonction de l'atteinte d'objectifs de ventes sur l'exercice 2028, soit une valeur d'entreprise totale portée à €1,22 milliard - Source

Suntory Global Spirits

En parallèle, Beam Suntory a annoncé se renommer Suntory Global Spirits (SGS pour les intimes) - Source

Asahi x Never Never

Le groupe japonais Asahi a révélé quant à lui l'acquisition de la distillerie australienne Never Never, pour un montant non divulgué. Fondée en 2016, cette dernière propose une large gamme de gins (à voir du côté de Bibine Club), mais aussi du whisky, ou même de l'absinthe - Source

Distribution

  • Whiskies du Monde a communiqué sur la reprise de la distribution en caves du rhum agricole A1710 - Source
  • Melifera a signé un accord de distribution nationale avec L'Explorateur du Goût. Il couvre la distribution de ses gins, ainsi que son nouveau Spritz des Dunes - Source
  • Charter Brands s'est associé à La Maison Du Whisky pour distribuer sa marque de tequila El Tequileño en France - Source
  • Et après 2 ans d'existence, The Avant Gardists, l'incubateur de La Maison du Whisky, a partagé quelques chiffres sur ses résultats. La plateforme annonce compter 370 références / 120 marques et avoir écoulé environ 40 000 bouteilles au cours de sa 2e année (+112%). Parmi les catégories les plus populaires se placent le gin (1 bouteille vendue sur 3) et le sans-alcool (18,5% des ventes) - Source


⚗️ Côté Producteurs

Spiritourisme

Maison Ferrand a officialisé l'ouverture de sa distillerie Citadelle (16) au public le 2 mai dernier. Elle y propose notamment une visite commentée d'1h30, "de ses champs de genévriers, orangerie, distillerie, salle à épices et chais de vieillissement afin de comprendre ce qui fait de Citadelle Gin un spiritueux unique" - Source

Dans un autre genre, Bowmore a lancé Captivating Islay, une expérience immersive combinant luxe automobile et whisky, en partenariat avec le constructeur Aston Martin. Elle y propose une journée sur l'île d'Islay à bord d'une Aston Martin DBX Bowmore Edition, une visite de sa distillerie et le remplissage de sa propre bouteille de single malt de 1998 - Source

Malterie

Le malteur Crisp Malt (Ecosse) a soumis des plans pour construire une nouvelle malterie, en réponse à une demande croissante de malt par les distilleries écossaises. Si le permis est accordé, cette nouvelle unité pourrait démarrer sa production en 2027. Pour référence, à l'heure actuelle, Crisp Malt sort déjà 42 000 tonnes de malt par an - Source

Don't Trash Glass

Bulleit a annoncé le lancement dans le Kentucky de son programme "Don't Trash Glass". La marque invite dans ce cadre les particuliers à déposer leurs bouteilles en verre usagées dans le centre de recyclage de sa distillerie et, pour mieux les y motiver, organise un concours Instagram qui les encourage à publier une photo de leur BA - Source



📚 A voir, lire ou écouter

Official Tequila Of

Matthew McConaughey et sa femme Camila McConaughey ont dévoilé une nouvelle campagne pour leur tequila Pantalones, intitulée 'Official Tequila Of'. Dans une série de vidéos qui seront diffusées tout au long de l'année, le couple présentera sa marque comme la tequila "officielle" de diverses situations du quotidien (sport, ménage, ...), le tout en ne portant évidemment pas de pantalon ! - Voir

The Rouge Room

Grand Marnier s'est associé au rappeur 2 Chainz pour lancer The Rouge Room, une nouvelle série de contenus digitaux mettant en avant son mélange de Cognac et liqueur d'orange à travers sa version du cocktail Margarita - Source

Le futur du packaging design ?

Du texte à l'image, et désormais à la 3D, dans le dernier épisode du Bottlefield Show, on a testé un nouvel outil de Text-to-3D en voyant ce que cela pouvait donner dans un cas d'usage de création et modélisation d'un design de bouteille de spiritueux - Voir

Affichage

Eminente, la marque de rhum cubain de LVMH, poursuit quant à elle son déploiement en France avec notamment une nouvelle campagne d'affichage comprenant des messages personnalisés pour les 4 villes où elle est diffusée (Marseille, Lyon, Lille et Bordeaux) - Voir


📰 Communiqués de presse

  • Le Cognac Hors d'Âge de la Maison Bache-Gabrielsen remporte la médaille Double Gold au San Francisco World Spirits Competition 2024 - Source
  • Highland Park Cask Strength No.4 - L’harmonie entre la tradition et l’exploration de nouvelles saveurs - Source
  • The Glenrothes dévoile sa nouvelle collection : The 18 et The 25 - Source
  • Lost Explorer : le mezcal artisanal élaboré au rythme de la nature - Source
  • Le Domaine d’Espérance présente le Millésime 2023 de COBRAFIRE - Source
💡
Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

🎨 Design de la semaine

Mezcal Tierra de Nadie - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Merci encore au Bartender Beach Challenge pour son partenariat !

Si vous êtes bartender, n'oubliez pas de vous y inscrire avant la fin du mois en cliquant ci-dessous !

Et pour le reste, comme toujours, si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.


Éditions précédentes et récapitulatifs

Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :


Votre soutien compte !

Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedInInstagramYouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️

Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥


📣
Un message à amplifier ? DistilNews propose plusieurs formats d'annonces sponsorisées. Retrouvez tous les détails dans notre Kit Media !
Partagez cet article