Le rhum qui fait briller les Seychelles

Il y a un an de cela, j'avais eu l'occasion d'aborder Takamaka sous un angle purement esthétique lors d'un épisode du Bottlefield Show dédié aux plus beaux packagings de spiritueux.

Pour aller plus loin, je vous propose aujourd'hui de partir à la découverte de ces rhums des Seychelles, et plus particulièrement de leurs St André Series, dont un deuxième lot de 2 de ses références vient justement de sortir !

Au commencement...

C'est dès 2002, déjà, que cette aventure commence, lorsque les frères Richard et Bernard d'Offay ont fondé la distillerie Trois Frères sur l'île de Mahé aux Seychelles.

Si tout a démarré par l'achat d'un livre sur la distillation maison, et une profonde volonté de produire du rhum de haute qualité, ils ignoraient encore que tout cela les conduirait à la création d'une gamme aussi riche.

D'une part avec les séries Seychelles et Le Clos, mais aussi et surtout avec les St André Series, une collection de rhums qui consacre leur amour pour le riche patrimoine et les traditions créoles de l'île où ces rhums sont fabriqués.

St André Series

Composée de 4 rhums - Extra Noir, Zepis Kerol, Pti Lakaz et Grankaz - la série St André est un témoignage de la soif inextinguible d'expérimentation de l'équipe de Takamaka, et de son talent pour les assemblages équilibrés.

En effet, sous la direction des frères d'Offay et de leur blender Steven Rioux, ces assemblages combinent des rhums à base de jus de canne et de mélasse, des rhums distillés en alambic et en colonne, ainsi que des rhums provenant de la distillerie Foursquare, rien que ça ! Et côté barriques, on n'est pas en reste non plus en matière de diversité, avec d'anciens fûts de rhum, bourbon ou même merlot, pour des affinages toujours plus pointus et complexes. A l'instar de l'utilisation d'une technique innovante qu'ils nomment "rhums pressés", particulièrement précieuse lorsque vous souhaitez expérimenter différentes saveurs, et ce quand bien même vous êtes sur une île, à quelque 1600 km des côtes africaines !

Takamaka Grankaz

En définitive, si les St André Series sont le parfait témoignage du savoir-faire de Takamaka en matière de vieillissement et d'assemblage, leur expression Grankaz en est un exemple particulièrement intéressant.

Pour la réaliser, l'équipe prend d'abord un rhum traditionnel des Seychelles distillé en alambic et vieilli dans une barrique de chêne français légèrement toastée. Elle l'assemble ensuite avec un rhum de mélasse de 3 ans d'âge vieilli en fûts de bourbon, ainsi qu'avec un rhum de mélasse de 8 ans d'âge provenant de la distillerie Foursquare.

Le résultat est alors très légèrement filtré, sans ajout de sucre ni de colorant, puis embouteillé à 51,6% vol, pour un rhum d'une complexité toute particulière. Sans surprise d'ailleurs, la popularité de Grankaz a conduit l'équipe a en sortir en avril un 2e lot, en même temps que le 2e du Pti Lakaz (45,1%).

Aussi, si vous aviez pu tester le premier batch, attendez-vous sans doute à une redécouverte. En effet, à mesure que la collection de rhums en fûts de Takamaka continue de croître, ses assemblages et leurs durées de vieillissement continuent d'évoluer, à l'image de la marque au cours de ses deux décennies d'existences, pour des résultats toujours plus inédits.

🏝️
Takamaka vous propose de découvrir le goût des Seychelles à l'occasion du salon Cocktails Spirits, à Paris, le dimanche 4 juin et le lundi 5 juin prochain, sur son stand dédié.

A noter également : les rhums Takamaka sont distribués en France par La Maison du Whisky.

Takamaka en ligne

Pour aller plus loin, RDV sur :

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Partagez cet article