Bienvenue dans votre 133e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🎙 Un podcast 100% tendances spiritueux
- ⚗ Une nouvelle distillerie parisienne
- 🥃 Des whiskies de 44 ans d'âge
- 🔬 Une spectroscopie du gin
- 👔 Du développement commercial partagé
- 🍹 La première BarNews
- 🌽 L'impact économique du bourbon
- 🌵 Un spiritueux d'agaves hawaïennes
- 🥊 Des bagarres de bouteilles
Et plus encore !
🚀 Tendances Alcool 2024
A peine remis du Dry January, SuperPotion a sorti son épisode annuel consacré aux tendances spiritueux de l'année 2024. Au programme : un échange sur l'essor des "spiritueux sans alcool" (à mon sens extrêêêmement relatif), mais aussi sur celui de la tequila et des cocktails prêts à boire, ainsi que sur les questions liées au développement durable, ou encore à l'innovation technologique. Le tout avec votre serviteur en guise d'invité ! - Ecouter / Voir
🥃 Côté Produits
Whisky
La distillerie Port Ellen (Islay), fermée en 1983 et récemment relancée par Diageo, célèbre sa réouverture prochaine (en mars) avec la sortie de Gemini, un ensemble de deux bouteilles, Gemini Original (54,9% vol.) et Gemini Remnant (53,6% vol.), contenant chacune une expression différente d'un Scotch de 44 ans d'âge, mis en fûts en 1978. Seuls 274 lots seront disponibles, présentés dans des carafes en cristal au prix de £45 000 - Source
Bruichladdich a dévoilé deux nouveaux whiskies permanents, The Eighteen (50% vol.) et The Thirty (43,2% vol.), au sein d'une nouvelle collection nommée Luxury Redefined. Ces single malts ont été distillés et vieillis exclusivement sur Islay, respectivement 18 et 30 ans, essentiellement dans des ex-fûts de Bourbon, mais aussi de Sauternes et Porto pour le premier, et de Bourbon uniquement pour le second - Source
Bulleit explore à son tour l'univers de l'American Single Malt en révélant une toute nouvelle expression élaborée à 100% à partir d'orge maltée, vieillie en fûts de chêne américain neufs et embouteillée à 45% vol. La marque en profite également pour utiliser un flacon en verre recyclé pour son packaging - Source
Rhum
Treasury Wine Estates, connu pour sa marque de vin 19 Crimes, se lance dans les spiritueux avec The Vanished Spiced Rum (37,5% vol.), son interprétation "nouvelle et disruptive" du rhum épicé. Fidèle à son ADN, son étiquette arbore Mary Bryant, une célèbre évadée des colonies pénitentiaires australiennes du XVIIIe siècle - Source
Cognac
Louis XIII s'est associé au créateur LaQuan Smith pour sortir aux Etats-Unis une collection d'accessoires de mode haut de gamme, "conçus pour faire de la dégustation du Cognac LOUIS XIII une expérience de haute couture"... - Source
Agave
On fait aussi des spiritueux d'agave à Hawaï ! C'est le cas en particulier de la Waikulu Distillery, qui fermente et distille des agaves bleues cultivées sur l'île. Elle propose 4 références (6 bientôt), dont une infusée avec des piments fumés - Source
Liqueurs
La Distillerie Meunier a lancé une nouvelle expression de génépi, l'Artemisia RAC 12. Cette édition extra-dry a été réalisée à partir de génépi cultivé et récolté à la main dans les Alpes, et se veut deux fois moins sucrée que les liqueurs traditionnelles du genre - Source
Vodka (ou presque)
Une nouvelle vodka française, d'inspiration japonaise, a fait son apparition : Oishi. Elle est réalisée à partir de raisins pinot noir, chardonnay et pinot meunier de Champagne, ainsi que de fleurs de chanvre bio Lemon Haze - Source
Beluga a dévoilé une nouvelle gamme à 30% vol., l'Adriatic Botanicals. Elle se décline en plusieurs saveurs : Poire / Tilleul, Concombre / Menthe, et Rose / Citron vert - Source
Vermouth
La Distillerie du Viaduc a présenté un Vermouth Extra Dry (sans aucun sucre ajouté), intégralement produit à Paris. Il a été réalisé à partir de vin blanc fourni par Les Vignerons Parisiens, un chai urbain également basé avenue Daumesnil (75012) - Source
RTD
Malibu a développé une nouvelle gamme de cocktails prêts-à-servir conditionnée en Tetra Pak. Elle inclut les saveurs Strawberry Daiquiri, Pineapple Bay Breeze et Rum Punch - Source
Kavalan a pour sa part introduit une série limitée de cocktails en canettes, les Bar Series Cocktails, élaborés avec son whisky en guise de base. Deux références sont disponibles : Golden Evening Pomelo Lime et Hundred Phoenix Lychee - Source
👔 Côté Business
H.Theoria
Après 8 années à développer leur (très belle) marque de liqueur H.Theoria, Marlène Staiger et Camille Hedin ont annoncé récemment qu'elles allaient la transmettre entre de nouvelles mains à compter du 1er février.
Ses repreneurs sont Spiritologues, une société créée par François Longueteau, aux côtés de Florent Dubosson et Laurent Paillole, les fondateurs de La Maison de l'Hédonisme. D'après Cavistes & Co, leur stratégie de relance inclura une baisse de prix significative de ses quatre liqueurs, de 60€ à moins de 40€, et une présence accrue dans le réseau caviste. Des innovations futures ne sont pas exclues par ailleurs, y compris en matière de sans alcool. "L'aventure continue" ! - Le message de François Longueteau / Cavistes & Co
Bourbon Impact
D'après le tout nouveau Bourbon Economic Impact Report, basé sur les données de 100 distilleries, l'industrie du Bourbon au Kentucky a généré un impact économique total de $9 milliards, sous forme d'emplois (environ 23 100 pour $1,63 milliard de masse salariale), recettes fiscales ($357,5 millions chaque année), tourisme (2,55 millions de visites en 2023), etc. - Source
Distribution
Bardinet a intégré à son offre un nouveau whiskey irlandais, West Cork (cf. la distillerie qui produit le whisky du groupe Thin Lizzy), en remplacement de Bushmills, désormais chez Campari France. Trois références seront disponibles en GMS : un bourbon cask blend, un virgin oak cask finish et un rum cask finish - Source
Bollinger Diffusion a conclu un partenariat pour la distribution des Rhums Bielle sur le marché métropolitain. Ce nouvel accord vient enrichir le portefeuille Bollinger Diffusion, qui inclut notamment le gin Anaë, les Cognacs Delamain, les whiskies Benjamin Kuentz, les rhums Savanna, ou encore les vodkas Guillotine - Source
Enfin, pour y voir plus clair sur la création de la filiale française de Diageo, et ses implications en termes de distribution, le groupe a partagé en début de semaine un communiqué de presse qui clarifie ses ambitions hexagonales et la répartition choisie de ses marques entre différents acteurs nationaux (ie. MHD France, Dugas et LMDW Distribution) - Source
A compter du 1er mars 2024, Diageo France SAS viendra en complément de Moët Hennessy Diageo France qui conservera la distribution de ses marques phares Johnnie Walker, J&B et Gordon’s. Pour les autres marques, le transfert de MHD France vers Diageo va se faire progressivement (en mars 2024 et en septembre 2025). En ce qui concerne spécifiquement le réseau des cavistes, Diageo France choisit de distribuer une sélection de marques prioritaires via deux acteurs de référence sur le marché : la société Dugas et LMDW Distribution.
Développement Commercial Partagé
Le collectif d'experts L’Assemblage a annoncé le lancement d'une nouvelle offre inédite : le Développement Commercial Partagé. Le principe en quelques mots : proposer aux acteurs des vins et spiritueux "un commercial à 100% de son temps pour 25% de son coût, sans recrutement" (ie. en le partageant entre 4 marques). A découvrir (dès ce lundi à Wine Paris & Vinexpo Paris notamment) ! - Source
⚗️ Côté Producteurs
Distilleries
Une 5e distillerie parisienne a officiellement ouvert ses portes cette semaine. Il s'agit de la Distillerie de l’Arbre Sec, située dans le quartier historique du Louvre. Elle se spécialise dans la production de gins issus de plantes françaises, dans un Holstein de 150L, et propose également des ateliers de distillation - Source
Bouteilles Durables
Outre ses essais avec la bouteille en fibres de lin tressées et résine biosourcée de Green Gen Bottle, A. de Fussigny Cognac expérimente également le PLA (ou acide polylactique) pour la fabrication de bouteilles de plusieurs de ses spiritueux. Il s'agit d'un bioplastique dérivé de sources végétales, et donc biodégradable et respectueux de l'environnement - Source
Spectroscopie du gin
Des chercheurs des universités écossaises Heriot-Watt et Edinburgh ont utilisé la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire pour identifier les caractéristiques du gin. Leur étude, publiée dans le Journal of Brewing and Distilling, basée sur l'analyse de 16 gins différents, a permis de distinguer ses composés et pourrait ainsi impacter l'industrie du gin en offrant un moyen d'identification de la catégorie plus objectif et moins ambigu que ce que la définition actuelle légale autorise. A suivre donc ! - Source
🍹 Côté Bars
BarNews
La première édition de la newsletter BarNews est parue ce mercredi. Vous pouvez désormais la retrouver sur le site barnews.fr.
Au programme de cette édition inaugurale : des menus cocktails décortiqués avec leurs créateurs (Copperbay, Bar 1802, Ritz Bar, ...), des ouvertures de bars à suivre (Mesures, Boubalé, ...), des compétitions de cocktails, et plus encore.
N'oubliez pas de vous y abonner si ce type de sujets vous intéresse !
📚 A voir, lire ou écouter
The Blending Sessions
Le maître distillateur et assembleur Rob Dietrich et Metallica ont lancé une série de podcasts intitulés The Blending Sessions. Ils y discutent des coulisses et associations entre la création musicale et l'élaboration de leur whiskey Blackened. Le tout est disponible directement sur YouTube - Source / Voir
Krakentine's Date Escape
A l'approche de la Saint Valentin, The Kraken a imaginé à Londres une activation nommée "The Date Escape", à savoir une solution pour fuir votre mauvais RDV dans un bar. Il suffit pour cela d'envoyer un texto de SOS au service mis en place par la marque, et une moto viendra vous récupérer, avec style, et vous déposera dans un Motorcycle Club à Shoreditch où vous pourrez déguster gratuitement des cocktails au Kraken - Voir
Ultimate Fighter Spirits
Dans un autre genre enfin, si vous aimez les spi, et la bagarre, voici venu l'Ultimate Fighter Spirits, une compétition qui oppose des bouteilles de spiritueux vides dans des combats épiques ! Si vous voulez savoir qui de l'Armagnac Armin, le Cognac Ferrand, la Chartreuse ou le Ricard infligera le plus beau "KO" à ses adversaires, vous ne voudrez pas rater ça ! 😅 - Voir
📰 Communiqués de presse
- Very Aquafaba : l’alternative au blanc d’œuf développée pour la mixologie - Source
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
De même, sachez que vous pouvez également commenter chaque édition ! 🗨
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