Bienvenue dans votre 108e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en collaboration avec Maison Ferrand !

Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • 🍋 Une liqueur qui bouscule les codes du triple sec
  • ⚗ Une distillerie qui appuie sur pause
  • 🍩 Des donuts pour du gin
  • 🥃 Un whiskey pour Thin Lizzy
  • 🍹 Des Margaritas
  • 🌫 De l'air de réduction
  • 🐲 Des fûts "dragon charred"
  • 🏅 Des marques championnes

Et plus encore !

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🍋 Ferrand Dry Curaçao se réinvente avec le Yuzu !

En partenariat avec Maison Ferrand

Chose promise, chose due ! Après un bref teasing il y a deux semaines, et quelques dégustations privilégiées à Cocktails Spirits la semaine dernière, Maison Ferrand officialise le lancement en France de sa toute dernière innovation en matière de curaçao : Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest (40%).

Au programme : tout ce que vous pouvez déjà apprécier dans sa version originale, à savoir une liqueur d'orange à base de Cognac et brandy qui fait l'unanimité, mais avec désormais l'apport complémentaire du yuzu pour une véritable touche inédite ! De quoi twister comme jamais vos futurs Mai Tais et autres Margaritas !

Dispo dès à présent via La Maison du Whisky !


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


🥃 Côté Produits

Les curiosités de la semaine

Krispy Kreme Doughnuts, une chaîne de restauration spécialisée dans les beignets, a lancé un gin nommé Little Joy Spirits (45% vol.), en partenariat avec la société japonaise Ethical Spirits. Comme vous pouvez sans doute l'imaginer, il est produit à partir de restes de beignets (qui auraient autrement été gaspillés), distillés avec des baies de genévrier, de la coriandre, etc. - Source

Dans un autre style sinon, Kamiki Drinks a lancé un whiskey sous la marque OakPacker (46% vol.) dont l'eau de réduction (ou d'infusion, disent-ils) a une particularité notable : elle a été récoltée directement dans l'air - Source

Côté musique, The Boys Are Back in Town! Les membres du groupe de rock Thin Lizzy ont créé leur propre Irish whiskey. Il est triple distillé dans les règles de l'art via West Cork Distillers, vieilli en ex-fûts de bourbon et embouteillé à 40% vol. - Source

En Bref

  • Buffalo Trace a annoncé le lancement d'une nouvelle série sous le nom de Daniel Weller. Il s'agit d'une gamme de bourbons à base de blé (en plus du maïs évidemment) rendant hommage au grand-père de W.L Weller. La première édition limitée de cette série s'intitule Emmer Wheat (47% vol.) - Source
  • Beam Suntory a révélé le lancement d'Ardray, un nouveau blend écossais. Présenté comme une marque "digital-first", ce whisky, titrant à 48% vol., associe des jus provenant notamment des Highlands et des Lowlands - Source
  • La distillerie italienne Puni a dévoilé sa troisième édition de whisky Aura (56% vol.). Il a été vieilli exactement 8,8 ans dans des fûts de chêne vierge français, là où le précédent avait passé 8 ans en fûts de Marsala de Sicile - Source
  • Never Say Die, le "Bourbon anglais" (produit dans le Kentucky, vieilli en mer, puis affiné en Grande-Bretagne à la distillerie White Peak), élargit sa gamme avec un nouveau small batch à 47,5% vol. Son mashbill est composé de 64% de maïs, 24% de seigle et 12% d'orge maltée - Source
  • Côté français à présent, Landa's Distillerie (Aveyron) a présenté un nouveau whisky, Saugane (46% vol.), disponible à partir du 1er juillet. Distillé en 2020, il a passé 1 an en fûts neufs et 2 ans en fûts de Porto Ruby - Source
  • A. Roborel de Climens a dévoilé une nouvelle édition éphémère de whisky : Tourbé #001 (46% vol.). Cette cuvée a été élaborée à partir de malt tourbé, et élevée par triple maturation 30 mois en fûts de chêne français, 6 mois en fûts de Sauternes, et enfin 12 mois en ex-fûts d'Islay - Source
  • Bache-Gabrielsen lance un nouveau Cognac millésimé : un vintage de 2001 âgé de 21 ans et embouteillé à 46,4% vol. - Source
  • La Distillerie du Renard (Gignac, Occitanie) sort Lune Rose, son nouveau "Façon Gin" (ie. la base d'alcool n'est pas neutre) composé de baies de genévrier, citron, poivre, piments Aji Charapita, et d'une macération d'hibiscus pour la couleur - Source
  • La Distillerie des Scories a lancé Cuvée R, une liqueur de raisin contenant uniquement le sucre naturel du raisin - Source
  • Enfin, l'Italien Engine se décline en RTD avec un Gin Tonic prêt à boire en canettes, dans un curieux format de 237ml très précisément. Il titre à 7,5% vol. - Source
🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé de nombreuses autres actualités produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.

👔 Côté Business

Ivan Menezes

Diageo a annoncé mercredi matin le décès de son Directeur Général Ivan Menezes. Il avait 63 ans - Source

Dans la foulée, tous les autres groupes lui ont unanimement rendu hommage : Pernod Ricard, Bacardi, Brown-Forman, Campari, Beam Suntory, Rémy Cointreau, Moët Hennessy, William Grant & Sons, ...

Brand Champions 2023

Dans la continuité de Drinks International et de son Millionaires' Club partagé la semaine dernière, The Spirits Business a aussi publié son rapport Brand Champions 2023 - Voir

En Bref

  • Brown-Forman a enregistré une augmentation de +8% de ses ventes nettes, atteignant $4,2 milliards de dollars pour son exercice clos au 30 avril 2023. Toutefois, son bénéfice d'exploitation a diminué de -6% à $1,1 milliard. Faits notables côté marques, la gamme de RTD de Jack Daniel's a connu une croissance de ses ventes nettes de +11%, grâce au lancement de sa collaboration avec Coca-Cola, tandis que ses whiskies Woodford Reserve et Old Forester ont augmenté de +23%, et son portefeuille de tequila (Herradura et El Jimador) a progressé de +10% - Source
  • La vodka Le Philtre a annoncé être désormais référencée sur les vols Air France long-courriers (en Première) - Source
  • Selon Technavio, le marché des boissons alcoolisées prêtes à boire (RTD) devrait croître de +$8,03 milliards entre 2022 et 2027, à un rythme de +5,81 % par an en moyenne - Source
  • Ca tombe bien : le producteur britannique des RTD en canettes Whitebox Cocktails (via Hedon en France) a lancé une campagne de financement participatif. La marque cherche à lever £450 000 afin d'accélérer son expansion mondiale - Source
  • Pendant ce temps, sur la planète hard seltzers, White Claw détiendrait aujourd'hui une part de marché d'environ 57%. Pour mieux visualiser encore cette position dominante, la marque a tout simplement écoulé 16 millions de caisses depuis le début de l'année, c'est à dire plus d'un million de plus déjà que 350 autres marques concurrentes combinées ! - Source
  • Enfin, selon l'IWSR Drinks Market Analysis, le marché mondial des spiritueux (hors baijiu, soju, arrack et shochu) a connu une croissance de +5% en volume en 2022, essentiellement grâce au whisky (+8%), au rhum (+9%) et au brandy (+6%). Les spiritueux d'agave ont rencontré pour leur part une croissance de +13% (principalement aux Etats-Unis) et le gin de +8%. Le Cognac a lui en revanche vu ses volumes de ventes baisser de 10% - Source


⚗️ Côté Producteurs

Sécheresse

Anticipant un été sec en Ecosse, la distillerie Old Pulteney prévoit de fermer sa production pendant 8 semaines cet été. Cette décision intervient après que la Scottish Environment Protection Agency (SEPA) ait émis une alerte et demandé aux entreprises de réduire leur consommation d'eau ou d'envisager d'autres alternatives - Source

En Bref

  • Lors de la campagne 2022-2023, 11 531 hectolitres d'alcool pur ont été distillés pour l'Armagnac, soit une augmentation de +15% par rapport à la campagne précédente (10 029 hL). Jérôme Delord, président du BNIA (Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac), attribue entre autres cette croissance au succès des spiritueux et produits dits "Craft". Pour la campagne 2023-2024, il vise à présent la distillation de 20 000 hL afin de reconstituer les stocks - Source
  • Merlet & Fils a inauguré un nouveau chai de 500m² (capacité de 2040 barriques de 350L ou 7000hL) et prévoit d'en construire 4 autres, chacun dédié à un alcool particulier - Source
  • Maison Mirabeau, qui outre le rosé propose également un gin, a obtenu la certification B Corp. Ces dernières années, Mirabeau a notamment cofondé la Regenerative Viticulture Foundation (RVF) et participé à l'initiative Science-Based Targets (SBTi) - Source

🍹 Côté Bars

Margarita toujours

Selon le dernier Cocktail Sales Tracker de CGA by Nielsen IQ, un rapport trimestriel basé sur les données de plus de 10 000 établissements aux États-Unis, la Margarita est actuellement le cocktail le plus commandé au pays de l'Oncle Sam. Le Martini, qui était en 2e position, a été dépassé par le Moscow Mule. A noter sinon, parmi les 30 cocktails les plus populaires, les Spritz ont enregistré la plus forte progression (11e place grâce à une augmentation de +36% des commandes), et les ventes d'Espresso Martini ont également augmenté de +11% - Source

En Bref

  • Un nouveau bar à cocktails au concept original a ouvert du côté de Bastille à Paris : The Honey Moon. Fondé par Ben Cooper et Mike Jordhoy, des anciens du Lulu White, il a une spécificité : tout y est servi à la pression via 38 becs, avec un choix de pas moins de 27 cocktails prébatchés, 5 vins, 5 bières et un soda - Source
  • Backdoor 43 (Milan), le plus petit bar à cocktails du monde avec seulement 4m² de surface et 4 places assises, a présenté sa nouvelle carte de cocktails. Composée de 8 recettes, elle s'inspire d'autres plus petites attractions du monde, à l'instar du plus petit hôtel du monde en Jordanie, de la plus petite île du monde, du plus petit aéroport du monde à Saint-Barth, ou encore du plus petit pub du monde - Source
  • La finale monde du Art of Italicus Aperitivo Challenge 2023, qui s'est déroulé à Rome, a rendu son verdict. C'est Fabrizio Candino du Sartoria Cocktail Bar (Palerme) qui l'a remporté, grâce à un twist de Spritz à base d'Italicus infusé avec du pain rassis ! - Source


📚 A voir, lire ou écouter

Dragon Reserve

Fireball lance ces prochains jours une nouvelle édition limitée : Fireball Dragon Reserve (33% vol.), son premier "whisky" à la cannelle vieilli en fûts "dragon charred" (évidemment !). Pour promouvoir tout cela, la marque a fait appel au comédien Rob Riggle, et il n'y a pas à dire : il déteste la noix de muscade ! 😅 - Voir

Vu à la TV

  • France 3 a réalisé un reportage de près de 4 minutes sur la métamorphose de la filière Cognac depuis la crise de septembre 1998, avec notamment un petit focus sur le virage américain illustré par le développement de la marque D'Usse - Voir
  • Eric Vallat, directeur général de Rémy Cointreau, a participé quant à lui à l'émission Good Morning Business (BFM). Outre les résultats du groupe, il y a également mis en avant son positionnement à la fois comme un groupe de spiritueux et un groupe de luxe (porté par Louis XIII en particulier, ou son nouveau parfum Maison Psyché) - Voir

Podcasts

  • Joshua Fontaine, créateur des bars Candelaria et Le Mary Céleste à Paris, a participé au podcast Eau-de-Vie, 30 épisodes déjà, afin d'y partager son expérience, "depuis la plonge dans le restaurant de son village du Connecticut, jusqu’à l'élaboration de Lutèce", son nouvel apéritif français - Ecouter
  • Loig Le Lay de la Distillerie des Menhirs (Eddu) a participé à l'émission In Vino - Ecouter
  • La chef barman Régis Celabe a quant à lui pris part au nouvel épisode du podcast Derrière les Bouteilles - Ecouter
  • Et enfin : Avantages, inconvénients et défis de l'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir les spiritueux, on a bien "brainstormé" dans le nouvel épisode du Bottlefield Show ! - Voir

📰 Communiqués de presse

  • STR.EAT : Le pop-up éphémère par Hennessy V.S. - Source
  • La Maison Suntory dévoile deux whiskies Hakushu et Yamazaki de 12 et 18 ans d’âge en édition limitée - Hakushu / Yamazaki
📰
Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

🎨 Design de la semaine

The Macklowe Whiskey - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.

🤘
A noter : il n'y aura exceptionnellement pas de DistilNews hebdomadaire dimanche prochain, pour cause de Hellfest ! Si vous passez par Clisson également pour l'occasion, n'hésitez pas à vous signaler par retour de mail !

Un grand merci encore à Maison Ferrand pour avoir accompagné DistilNews sur cette édition ! N'oubliez pas d'aller jeter un œil à leur tout nouveau Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest en cliquant sur leur logo ci-dessous !


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