Trois Rivières célèbre plus de dix ans de Triple Millésime avec un coffret collector signé Manon Bouvier-Toth
Trois Rivières dévoile un coffret collector réunissant ses six éditions Triple Millésime, assemblages de trois millésimes distincts créés par Daniel Baudin. Cette collection, dont le premier opus date de 2014, est présentée dans un écrin en marqueterie de paille signé par Manon Bouvier-Toth, MOF.
Les six éditions du Triple Millésime de Trois Rivières réunies dans un coffret de collection signé par Manon Bouvier-Toth, Meilleure Ouvrière de France en marqueterie de paille.
L'ART DE L'ASSEMBLAGE
Avec un climat très sec et le souffle constant des alizés provenant de la mer des Caraïbes qui borde le domaine, les champs de canne à sucre de Trois Rivières bénéficient de conditions exceptionnelles. Cette singularité, propre à ce terroir de l'extrême sud de la Martinique, est enrichie par un savoir-faire artisanal, développé en distillation comme en vieillissement, sans oublier l'art de l'assemblage, dans lequel excelle le Maître de Chai Daniel Baudin, élu Best Rum Master Distiller at the International Rum Conference in Miami en 2019. Un alignement d'expertises qui explique le succès international des rhums agricoles AOC de la Martinique élaborés par Trois Rivières.
L'art de l'assemblage selon Daniel Baudin s'exprime parfaitement dans la collection Triple Millésime dont la première édition est née le 21 mai 2014, soit il y a plus de dix ans désormais. Ce principe d'assemblage de trois millésimes distincts, pratiqué dans l'univers du cognac, a inspiré le Maître de Chai martiniquais, qui a donc puisé dans ses réserves constituées des années durant pour sélectionner les trois millésimes du premier opus : 1998, 2000 et 2007. Un galop d'essai qui s'est transformé en coup de maître, puisqu'aujourd'hui sort la sixième édition de ce Triple Millésime, devenu un classique intemporel et historique pour tous les amateurs et connaisseurs exigeants de rhum extra vieux agricole. Et l'une des pierres angulaires de la gamme Trois Rivières.
« Pour trouver nos grands millésimes, nous isolons ceux qui sont exceptionnels, avec une bonne longueur en bouche et des notes aromatiques complexes. Nous n'avons jamais de choix prédéterminés, les meilleurs sont découverts lors de nos dégustations régulières. Nos choix sont motivés par la recherche de la complexité et du caractère », explique Daniel Baudin, qui précise aussi : « Le concept du Triple Millésime assure la pérennité de notre savoir-faire de création de grands millésimes. »
« Lors de l'assemblage, le millésime le plus vieux va éduquer le plus jeune, de même que ce dernier va soutenir le plus vieux. C'est cette alliance de différents comptes d'âge qui fait ressortir le meilleur de chaque rhum vieux agricole. », confie Daniel Baudin, avant d'affirmer : « Les six éditions des Triple Millésime possèdent toutes le caractère de Trois Rivières, qui est marqué par un côté légèrement salin et iodé, tout en élégance. »
SIXIÈME ÉDITION TRIPLE MILLÉSIME – 2006, 2014 ET 2016
Cette sixième version rassemble les millésimes 2006, 2014 et 2016. Ce dernier est issu de fûts de chêne d'ex-bourbon, et sa fraîcheur s'associe merveilleusement à la complexité aromatique du millésime 2014, fruit d'un assemblage égal de fûts de chêne d'ex-bourbon et de fûts de chêne d'ex-cognac. Le millésime 2006 apporte, quant à lui, rondeur et profondeur, des qualités acquises après de longues années de sommeil dans des fûts de chêne français, dont 30 % de fûts neufs. Une fois encore, le vieillissement dans des fûts d'origines et de contenances différentes (de 160 à 400 litres) démontre l'expertise de Trois Rivières dans l'art du vieillissement.
UN COFFRET DE COLLECTION
Pour célébrer ce savoir-faire unique, toutes les éditions sont réunies dans un écrin exceptionnel, réalisé en seulement douze exemplaires. Le coffret est signé par l'artiste Manon Bouvier-Toth, Meilleure Ouvrière de France en marqueterie de paille, un art artisanal qui consiste à plaquer des fétus de paille de seigle sur des objets pour les transformer en véritables œuvres d'art. Son travail d'orfèvre résonne tout particulièrement avec celui que nécessite chaque édition de Triple Millésime, qui exige non seulement la plus grande maîtrise pour travailler la matière première, la canne à sucre en l'occurrence, mais aussi pour assembler les millésimes des rhums vieux agricoles. Un savoir-faire très proche de celui de la marqueterie de paille, qui consiste également à sélectionner, puis marier différentes couleurs de matière première afin d'en tirer le meilleur.
Manon Bouvier-Toth l'illustre à merveille avec ce coffret dont les motifs uniques évoquent le terroir singulier des rhums Trois Rivières, où la canne à sucre ondule sous les alizés, tandis que le soleil se reflète sur l'eau. Ce climat propre à l'extrême sud de la Martinique signe la minéralité, la richesse et la puissance aromatique des cuvées Triple Millésime. Enfin, ce coffret est en bois de chêne, à l'instar des fûts qu'utilise le Maître de Chai pour le vieillissement de ses rhums. Cette œuvre d'art, dont chaque exemplaire est numéroté et accompagné d'une lettre signée par Manon Bouvier-Toth et Daniel Baudin, est l'écrin sublime qu'il fallait pour réunir les six premiers Triple Millésime.
À ce sujet, Daniel Baudin annonce qu'il travaille déjà sur un septième opus.
NOTES DE DÉGUSTATION
PREMIÈRE ÉDITION : TRIPLE MILLÉSIME 1998 – 2000 – 2007
Les trois millésimes de cette première édition ont vieilli en fûts de chêne français et américains. La structure du rhum est d'une rare onctuosité. L'assemblage de ces trois grands crus d'exception brille par son équilibre et sa subtilité. Les arômes de fruits et d'agrumes sont ponctués de notes beurrées. Des parfums de fleurs viennent compléter cette palette qui s'enrichit de touches poivrées, de fruits frais et confits. La longue finale est placée sous le signe de la fraîcheur.
Année de sortie : 2014
SECONDE ÉDITION : TRIPLE MILLÉSIME 1999 – 2000 – 2009
Cette seconde cuvée associe trois grands crus élevés majoritairement en fûts de chêne français, qui lui confèrent de la suavité. Les fûts américains lui apportent une belle structure tannique. À la dégustation, de la puissance se dégage, accompagnée par des parfums d'épices et de fruits rouges. Les notes boisées évoluent vers des touches de fruits frais et confits alors qu'arrive la finale exceptionnellement longue et gourmande. Une complexité remarquable.
Année de sortie : 2018
TROISIÈME ÉDITION : TRIPLE MILLÉSIME 1999 – 2000 – 2010
La troisième édition reflète la forte influence du chêne français, source de rondeur et d'intensité fruitée, subtilement équilibrée par une part de fûts d'ex-bourbon, garants du caractère vibrant et singulier de Trois Rivières. À la dégustation, ce Triple Millésime se montre très gras, puissant et d'une délicate richesse aromatique, avec des notes de fruits exotiques, d'épices et de miel. Le tout se fond admirablement avec une grande subtilité. Une finale longue, puissante et complexe.
Cette quatrième édition réunit les millésimes 2005 et 2011, complémentaires grâce à une maturation en fûts de chêne français originaires du Limousin et une touche de fûts d'ex-cognac. Le 2001 apporte la rondeur du vieillissement en fûts américains d'ex-bourbon. En bouche, se révèlent des arômes de pain d'épices et de fruits mûrs et secs. Des notes de réglisse, de fève de tonka, de pruneaux et de tabac blond les accompagnent. Une longue finale subtilement boisée et poivrée.
Ce cinquième opus marie l'onctuosité pâtissière d'un 2005 élevé en fûts de chêne français d'ex-cognac à la tension minérale d'un 2010 entièrement affiné en fûts d'ex-bourbon. Le 2015 élevé dans des fûts d'ex-cognac apporte, quant à lui, rondeur et suavité. Gras et opulent, ce très vieux rhum agricole se distingue par ses parfums de fruits et ses notes pâtissières extrêmement gourmandes. En bouche, les arômes boisés se fondent dans des notes épicées et de cigares de La Havane. Une longue finale tonique.
Ce dernier opus réunit trois nouveaux grands crus d'exception. La fraîcheur du 2016, vieilli en fûts d'ex-bourbon se conjugue avec la complexité aromatique du 2014, élevé à parité en fûts d'ex-bourbon et d'ex-cognac. Le 2006, issu de fûts français, apporte quant à lui une belle rondeur. L'attaque est onctueuse, avec des notes pâtissières et de miel. Arrivent ensuite des arômes d'eaux-de-vie de fruits soulignés par des épices, du gingembre et des piments d'une délicate douceur, qui ouvrent la porte à une finale d'une grande fraîcheur.
Année de sortie : 2023
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Abonnez-vous gratuitement à DistilNews
Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌