Maison Victors lance les premiers Vermouths du Frontonnais, un blanc et un rouge vieillis en amphore
Maison Victors lance les premiers vermouths du Frontonnais : un blanc à 19% vol. à base de Chenin bio et un rouge à 21,8% vol. élaboré avec du Muscat de Hambourg bio, tous deux vieillis 6 mois en amphore.
Les premiers Vermouths Rouge et Blanc du Frontonnais
Et si on faisait un vermouth, mais à notre façon ?
La phrase peut prêter à sourire, mais c'est bien comme cela que l'aventure des Vermouths Blanc et Rouge de Maison Victors a démarré.
A la distillerie, des Vermouths, on en boit quelques-uns, Del Professor, Antica formula, Cocchi, cela fait partie des petits verres qu'on déguste gentiment avec un zeste et un glaçon. Mais à chaque fois, on se dit : "avec un petit truc en plus, ça serait encore mieux !"
De là à créer le nôtre, il n'y avait qu'un pas. Il y a 1 an, le Rubicon a été franchi. Gilles Victors, fondateur et maître distillateur chez Maison Victors, s'est lancé dans l'aventure en posant les fondations de ce qui allait devenir les premiers Vermouths du Frontonnais.
« Pour nos Vermouths, je voulais travailler avec des cépages originaux et réellement aromatiques. Les infusions de plantes et de fruits ne doivent pas être les seules stars dans la bouteille ».
Comme Gilles travaille régulièrement avec Marc et Thibaut Penavayre du Domaine Plaisance Penavayre, c'est tout naturellement qu'il a choisi les cépages et les vins avec eux :
Chenin bio de vignes de 15 ans pour le Vermouth blanc.
Muscat de Hambourg bio avec 25 g de sucre résiduel pour le Vermouth rouge.
Des cépages qui promettent une nouvelle approche sur les Vermouths !
Habituellement, on trouve des Vermouths à 16,5°.
"Je voulais plus de puissance, plus d'aromatique et surtout, une meilleure conservation sans ajouter des sulfites comme on le voit bien trop souvent dans les Vermouths à faible degré. C'est pour cette raison que j'ai opté pour 19° et 21.8° dans les bouteilles."
Le profil a aussi été le sujet de nombreux tests. Intense et herbacé pour le blanc, avec une pointe d'abricot et d'armoise. Fruité et gourmand pour le rouge, avec un nez sur le cassis et une bouche soyeuse et fraîche grâce à la racine de Galanga.
Chacun de nos Vermouths s'affine patiemment en amphore ! 6 mois minimum avant la mise en bouteille.
Il en résulte un fondu aromatique impressionnant et un vermouth légèrement oxydatif.
Les premiers Vermouths du Frontonnais sont nés !!!
Notes de dégustation de notre Vermouth Blanc :
Nez : Frais, gourmand, complexe, il conserve les notes caractéristiques de poire et de pomme mûre du Chenin.
Bouche : Fondue, gourmande, finement intégrée. Une personnalité intense, un équilibre parfait entre les notes d'agrumes et de plantes aromatiques. Les reflets du thym et de l'origan font place à une note rafraîchissante et légèrement amère contrebalancée par la gourmandise de l'abricot sec et de la framboise sucrée.
Finale : Longue, persistante. Les zestes et les notes vinaires jouent avec nos sens et nous incitent à reprendre une gorgée.
Informations complémentaires :
PVC : 30€ TTC
Contenance : 70 cl
Degrés : 19%
Notes de dégustation de notre Vermouth Rouge :
Nez : Intense, fruité, il combine la fraîcheur et la gourmandise. Une pointe de cassis nous invite à la dégustation.
Bouche : Ronde, flatteuse, les plantes aromatiques dansent sur notre palais. C'est un Vermouth de caractère, intense et équilibré. Les notes enveloppantes de la camomille font place à une note rafraichissante et sucrée qui nous rappelle que les fruits rouges sont de la partie.
Finale : Réconfortante. Le fruité du Muscat de Hambourg nous taquine. Le cassis se rappelle à notre bon souvenir.
Informations complémentaires :
PVC : 31.5€ TTC
Contenance : 70 cl
Degrés : 21.8%
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Abonnez-vous gratuitement à DistilNews
Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌