AGRI-ÉTHIQUE LABELLISE LA VODKA FAIR® ET ENTRE DANS L'UNIVERS DES SPIRITUEUX.

UN PARTENARIAT EN FAVEUR DE L'AGRICULTURE FRANÇAISE

La marque FAIR®, pionnière du commerce équitable dans les spiritueux, allie savoir-faire français et sourcing équitable. Un de ses produits phares, la Vodka FAIR®, soutient des initiatives qui allient plaisir et responsabilité, en contribuant à un commerce plus juste et à un avenir plus durable

C'est ce lundi 24 février, lors du Salon de l'Agriculture 2025, que FAIR® a annoncé officiellement son partenariat avec le 1er label de commerce équitable français Agri-Éthique. Depuis 12 ans, Agri-Éthique labellise des entreprises et des marques capables de garantir un prix rémunérateur aux producteurs, pour leur apporter plus de sécurité et de sérénité. Cette collaboration va accélérer le développement de la filière Quinoa sur le sol français (dans l'Ouest de la France et dans les Charentes), afin d'avoir un produit qui soit plus écologique, tout en conservant son âme équitable.

ACHETER EQUITABLE EN FRANCE : UN GESTE QUI COMPTE

Cette journée au Salon de l'Agriculture a marqué une étape significative dans l'engagement de FAIR® envers le développement durable et le soutien aux acteurs de l'industrie agricole. Ce nouveau partenariat avec Agri-Éthique vise à relever les défis du secteur agricole en favorisant le développement économique, en soutenant les producteurs locaux et en promouvant des pratiques agricoles durables.

Il est vrai qu'il est particulièrement inédit qu'une vodka soit labellisée commerce équitable, car cette certification est généralement associée à des produits comme le café, le chocolat ou le sucre, issus de cultures agricoles directement liées aux échanges Nord-Sud. La FAIR Quinoa Vodka® bouleverse cette logique en intégrant du quinoa dans une filière équitable, garantissant ainsi une rémunération juste aux agriculteurs. Ce choix innovant permet de valoriser un produit premium qui allie éthique, transparence et qualité, une première dans l'univers des spiritueux.

Agri-Éthique est fier de partager ces ambitions avec ce nouveau partenaire. Alors qu'il est aujourd'hui l'une des rares solutions à la crise agricole en cours et que son modèle est l'un des seuls à savoir réconcilier agriculteur, transformateur, commerçant et consommateur, Agri-Éthique cherche à faire connaitre le label sur des produits nouveaux tels que les spiritueux.

« L'enjeu principal étant de redonner la primauté à l'agriculture française sur des cultures existantes et bien maitrisées : le blé et le quinoa. Tout en conservant une qualité et un spiritueux haut de gamme qui fera date et sera une référence pour les professionnels et les consommateurs » Alexandre Koiransky, créateur et directeur de FAIR®.

DES VALEURS COMMUNES POUR LA RELOCALISATION DES PRODUCTIONS

La marque FAIR® a dans son ADN même l'ambition de l'équitable. Lors de sa création, Alexandre Koiransky, créateur et directeur de FAIR®, a spontanément réfléchi à « la relocalisation de la filière QUINOA pour les produits de la marque FAIR®des Andes vers l'Anjou ».

C'est ainsi tout naturellement qu'il s'est tourné vers le label Agri-Éthique France, pionnier et leader du secteur. Pour Agri-Éthique, appuyer la marque FAIR® rentre dans une logique d'approvisionnement français en céréales : le blé tendre et le quinoa.

« L'intérêt pour le label est d'ouvrir un nouveau segment de marché et d'inscrire l'équitable comme une alternative sur tous les biens de consommation alimentaire quels qu'ils soient. En tant que pionnier et leader nous ouvrons la voie de partenariat porteur d'une vision de transformation des filières. L'exemple de la relocalisation de filière est un objectif atteignable avec de multiples intérêts : maillage industriel, emploi français, consommation locale...» Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique

Pour leur localisation, les deux bassins de cultures se situent dans l'ouest de la France : Vendée, Maine & Loire et Loire-Atlantique et l'industriel est la distillerie Merlet & Fils située dans les Charentes. Le collectif de producteurs est la Coopérative Agricole des Pays de la Loire, une coopérative historique du réseau Agri-Éthique, leader de la production de Quinoa Française et qui s'inscrit dans une logique de développement des débouchés aux bénéfices de ses agriculteurs adhérents : donner du sens tout en sécurisant de la valeur ajoutée.

FAIR QUINOA VODKA ® : UNE PIONNIERE DU COMMERCE EQUITABLE FRANÇAIS

Le projet, démarré il y a un an, a passé les étapes habituelles d'un processus de labélisation, notamment la mise en lien de tous les acteurs de la chaine de valeur depuis les agriculteurs jusqu'à la marque FAIR®. Une fois un diagnostic d'expertise réalisé, les travaux de marketing et de contractualisation ont pu démarrer afin de créer cette ambitieuse collaboration qui permet d'ouvrir un nouveau segment de marché en équitable français.

FAIR Quinoa Vodka® est la seule vodka fabriquée comme un whisky avec deux étapes de production : le quinoa est d'abord transformé en bière dans une micro-brasserie, puis distillé avec du blé dans une distillerie. Le produit, qui offre une texture douce et soyeuse, avec des notes subtiles de céréales et une finale légèrement sucrée, a été élu meilleure vodka du monde à de multiples reprises.

La Vodka FAIR® est présente dans de nombreux circuits de distribution en France : plus de 1000 bars, hôtels et restaurants, près de 500 cavistes indépendants; Metro, chaînes type V&B et sur des sites de vente en ligne reconnus tels que La Grande Epicerie et Vinatis. Le tout orchestré par la Maison Du Whisky, distributeur exclusif de la marque FAIR® en France

« Le commerce équitable français est pour la plupart des consommateurs un concept encore abstrait et nous souhaitons prouver l'impact et l'entendue qu'un simple petit logo bleu blanc rouge peut avoir dans leur acte d'achat. Ce partenariat est essentiel pour nous : il prouve que le commerce équitable peut toucher absolument tous types de produits, notamment les spiritueux. Nous souhaitons ouvrir le champ des possibles notamment sur des whisky, rhum autre liqueurs » Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique

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