Bienvenue dans votre 156e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en partenariat avec Loragro.

Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez (entre autres) :

  • ⚗ Une colonne de 12 mètres de haut
  • 🥃 Un single malt de designer
  • ⛈ Un marché tourmenté
  • 🤝 Des acquisitions de blends
  • 🧃 Des bouteilles en papier
  • 🏍 Une "infusion sonique"
  • 🌾 Un rye dans un sauna
  • ♻ Une distillerie qui réduit ses déchets
  • 🍇 Un cognac arty
  • 🍋 Une campagne barrée
  • 📊 Une infographie des whiskies tourbés

Et plus encore !

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🍍 LORAGRO au SIAL Paris 2024 !

En collaboration avec Loragro

Du 19 au 23 octobre, le SIAL Paris ouvrira ses portes avec 7 500 exposants, dont notre fidèle partenaire Loragro, présent sur le stand 5A U074. Acteur majeur de l'agroalimentaire depuis 20 ans, ce dernier vous proposera de découvrir tout au long du salon tout son savoir-faire en matière de sourcing de fruits, légumes et céréales pour agrémenter vos futures créations spiritueuses. Et pour parfaire la démonstration, vous pourrez même tester son pur jus de canne 100% naturel dont l'extraction se fera sous vos yeux !


🥃 Côté Produits

Whisky

The Glenlivet a dévoilé son whisky le plus âgé, un single malt de 55 ans, vieilli en fût de sherry et embouteillé dans un flacon sphérique conçu par le pionnier de l'architecture computationnelle, Michael Hansmeyer. Il est proposé au prix de €50 000 - Source

Whiskies du Monde a lancé une nouvelle référence dans sa gamme de whiskies japonais Togouchi : Mizunara, un single cask vieilli 5 ans en fût de... 🥁 roulement de tambour 🥁 ... Mizunara ! - Source

Bushmills a révélé la 5e édition de sa Causeway Collection, une sélection annuelle de whiskeys irlandais single malt rares et exclusifs. Pour cette mouture 2024, elle a réunit huit expressions âgées de 10 à 23 ans, dont un 10 ans d'âge fini en fût de Barolo, un double Moscatel de 2010 et un 22 ans d'âge affiné en fût de Mizunara - Source

Mortlach a présenté sa collection L'Evolution, une trilogie de whiskies conçue en collaboration avec le designer français Philippe Starck. Elle comprend BEGIN (un new make spirit), BECOME et BEYOND, symbolisant les différentes étapes de transformation du whisky. Côté prix, comptez $10 000 pour l'ensemble BEGIN / BEYOND, et $365 pour BECOMESource

Au rayon maxi-curiosité, les Finlandais de Kyrö ont embouteillé un certain Sauna Stories N°1 (50,8% vol.), soit un rye whisky (100% seigle finlandais malté) élevé en fût de chêne américain neuf, affiné en fût de rhum jamaïcain Planteray, et partiellement vieilli dans un... sauna ! - Source

Pour les amateurs de purs gimmicks sinon, American Metal Whiskey a réalisé une édition limitée de Tennessee Straight Whiskey baptisée The Disciple (45% vol.) et "infusée" aux douces sonorités d'un moteur de Harley-Davidson de 1941... - Source / Vidéo

Rhum

Planteray a révélé une nouvelle édition de son rhum XO, le PXXO (40% vol.), affinée en France en fût de Cognac puis de Pedro Ximenez, après son vieillissement initial en fût de bourbon dans sa Stade’s West Indies Rum Distillery à la Barbade - Source

Gin

Brockmans a présenté son premier gin bio, exclusif au réseau travel retail. Cette nouvelle référence, titrant à 47,3% vol., sera conditionnée dans une bouteille en verre recyclé à 51% - Source

Cognac

Hennessy a dévoilé deux nouvelles carafes créées en collaboration avec l'artiste Jean-Michel Othoniel : la X.O Masterpiece en cristal Baccarat facetté et la X.O Limited Edition à la coque dorée - Source

Shochu

La Distillerie Bonvallet (Champagne) a sorti Révérence (31,7% vol.), le premier "Shōchū kasu" élaboré en France à partir des lies de vin de saké de riz provenant de Camargue - Source

RTD

Pendant que Bacardi s'acoquine avec Coca-Cola, Captain Morgan poursuit son rapprochement avec Pepsi en annonçant la sortie d'un cocktail prêt à boire alliant leurs deux produits, pour un résultat à 5% vol. - Source

Packaging

Johnnie Walker a démarré un nouvel essai de bouteilles en papier (ie. 90% papier + liner plastique) pour son whisky Black Label. 250 exemplaires seront ainsi testés par les bartenders de son visitor center d’Édimbourg afin d'évaluer - en conditions réelles - l'interaction de ceux-ci avec la bouteille dans un environnement de bar - Source

Produits dérivés

Enfin, Ti Ced'​ a réalisé une collaboration originale avec le maître chocolatier Bertrand Gavet, laquelle a donné naissance à des chocolats, dont une bouchée ganache au rhum spicy raisins par exemple - Source

🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé une trentaine d'actualités produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

Acquisitions

Edrington a annoncé son intention de vendre ses marques de whisky The Famous Grouse et Naked Malt à William Grant & Sons (sous réserve d'approbation réglementaire), pour un montant non divulgué. Cette décision s'inscrit dans la stratégie d'Edrington de se concentrer sur ses spiritueux ultra-premium (ie. The MacallanHighland Park et The Glenrothes) - Source

Diageo a finalisé l'acquisition de la marque américaine de "spiritueux sans alcool" Ritual Zero Proof. Fondée à Chicago en 2019, celle-ci produit des alternatives 0% à la tequila, au gin, au rhum et au whisky. Diageo détenait déjà une participation minoritaire depuis 2020 via son accélérateur Distill VenturesSource

John Paul DeJoria, fondateur de la tequila Patrón, s'est quant à lui offert le gin texan Waterloo. La marque, créée en 2009 par Treaty Oak Distilling, produit deux expressions en particulier : No. 9 et Antique, une version vieillie 2 ans - Source

Données marchés

L'IWSR a publié de nouvelles datas sur le marché américain des boissons alcoolisées, révélant une réduction continue des volumes de -2,8% entre janvier et juillet 2024. Toutes les catégories majeures ont enregistré des baisses — bière (-3,5%), spiritueux (-3%) et vin (-4%) — à l'exception des RTD (+2% en général, et +11% pour ceux à base de spiritueux) - Source

En parallèle, d'après CGA, toujours aux Etats-Unis, le gin a connu une baisse de -5,5% de ses ventes sur un an, mais la part de marché de la catégorie continue malgré tout de croître, juste derrière la tequila et les liqueurs - Source

En France sinon, selon Circana, les ventes chez les cavistes et cavistes à bières ont connu une forte croissance, avec un chiffre d'affaires TTC passant de 2,62 milliards d'euros en 2021 à €2,99 milliards en 2023, soit une progression de +14% sur deux ans - Source



⚗️ Côté Producteurs

A. de Fussigny

Veolia a détaillé dans un article sur son site comment la maison de cognac A. de Fussigny réduit ses déchets. La PME est notamment passée de 10% à 2,79% de déchets résiduels entre 2022 et 2023, et a remplacé en une décennie plus de 80% des produits chimiques par des alternatives non chimiques. Elle a par ailleurs réduit le poids de ses bouteilles en verre de 15% à 25% selon les gammes, et remplace même progressivement le verre par du rPET recyclé et du PLA compostable pour certains de ses flacons. L'entreprise, qui produit 2 millions de bouteilles par an, a ainsi atteint un taux global de valorisation de 97,2% en 2023 - Source

Marché du whisky

Dave Broom a partagé le week-end dernier son analyse du marché actuel du whisky, soulignant que ce dernier traverse une période difficile, avec une baisse des ventes et des exportations, aggravée par une surproduction et un "néo prohibitionnisme". La situation lui rappelle la crise des années 80-90, où la chute de la demande avait conduit à une guerre des prix désastreuse. Face à cela, Broom suggère qu'une part de la solution réside dans l'investissement dans l'éducation des consommateurs, le maintien de whiskies de qualité à des prix abordables (en évitant leur commoditisation), et un positionnement grand public plutôt que de se concentrer uniquement sur le marché du luxe - Source

Potter Jane

Deux ans après leur départ (cf. DistilNews Daily #163), Denny Potter et Jane Bowie, respectivement anciens Master Distiller et Head of Innovation & Blending de Maker's Mark, ont reçu la colonne de leur nouvelle distillerie, la Potter Jane Distilling Company à Springfield dans le Kentucky. Distillery Trail a partagé une vidéo de l'imposante installation (ie. environ 91 cm de diamètre et près de 12 mètres de haut), alors que la production devrait débuter en janvier 2025 - Voir


🍹 Côté Bars

BarNews

BarNews, l'extension 100% bars et bartenders de DistilNews, fera sa rentrée ce mercredi 2 octobre. Si vous n'y êtes pas encore abonné(e), ne tardez pas si vous ne voulez rien manquer de tout ça !


📚 A voir, lire ou écouter

Unusual Your Usual

Suntory Global Spirits a lancé une campagne publicitaire aux États-Unis pour sa marque de RTD -196 (6% vol.). Le groupe y met en image de manière ultra barrée son processus de fabrication. A découvrir ! 🍋 - Voir

Hennessy x Lebron James

Hennessy s'est trouvé un nouvel ambassadeur : le champion de basket Lebron James. La maison de cognac a publié plusieurs vidéos sur son compte Instagram, mettant en scène le récent porte-drapeau américain aux JO de Paris 2024, comme par exemple celle où la star de la NBA fait tourner sur son doigt une bouteille de sa toute nouvelle édition limitée, tel un ballon de basket - Voir

Whiskies tourbés

Vinepair a réalisé une petite infographie pour visualiser en un clin d’œil les whiskies qui affichent les plus hauts taux de PPM. Sans surprise, ce sont des références d'Octomore qui occupent (de loin) les positions les plus extrêmes, devant d'autres d'Arbeg (Hypernova en particulier) et Meikle Toir (The Turbo) - Voir


📰 Communiqués de presse

  • Les pépites du salon Dugas Club Expert qu'il ne fallait pas manquer ! - Consulter
  • Armorik dévoile 4 nouveautés de taille pour la rentrée ! Consulter
  • Benjamin Kuentz dévoile ses whiskys phares en format Jéroboam (3 litres) - Consulter
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Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

📅 Agenda

  • Viva Agave!, le premier festival français dédié aux spiritueux mexicains (et pas uniquement à base d'agave) fera son retour pour sa 3e édition les 6 et 7 octobre prochain. Ce sera à l'Hôtel 1K à Paris - Détails

🎨 Design de la semaine

Thresh & Winnow - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Merci encore à Loragro pour son partenariat. Si vous passez au SIAL, pensez à leur dire coucou de ma part ;)


Éditions précédentes et récapitulatifs

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