La Maison du Saké lance Yuji, un saké moderne à faible teneur en alcool brassé à Kobe
La Maison du Saké lance Yuji, un saké moderne brassé à Kobe à 7,3% vol. Cette cuvée junmai offre un profil aromatique généreux malgré sa faible teneur en alcool, avec des notes de fleurs blanches, de miel d'acacia et de fruits exotiques.
La Maison du Saké, filiale de La Maison du Whisky, dévoile Yuji, une nouvelle marque de saké développée par ses experts au Japon. Brassée à Kobe dans la préfecture de Hyogo, cette cuvée inédite bouscule les codes du saké en conciliant une très faible teneur en alcool et un profil aromatique et gustatif généreux. Une entrée en matière idéale pour s'initier à cette boisson venue du Japon.
Composé de deux kanjis japonais (Yu signifiant bienveillance et douceur, Ji évoquant la compassion et la générosité), le nom Yuji incarne la démarche à l'origine de cette cuvée : offrir un saké accessible d'un point de vue gustatif, grâce notamment à sa douceur.
Élaboré à partir de riz, d'eau, de koji-kin (champignons qui jouent un rôle dans le processus de fermentation) et de levures exclusivement, Yuji est issu d'une fermentation de courte durée et affiche un faible degré (7,3 %). Cette cuvée réinvente ainsi l'image de cette boisson traditionnelle du Japon – souvent perçue, à tort, comme un alcool fort – qui s'apprécie en apéritif ou à table à l'instar du vin. Yuji a été imaginé pour répondre à la demande des amateurs qui favorisent des boissons au degré d'alcool maîtrisé, sans pour autant compromettre le plaisir de la dégustation.
Servi bien frais entre 1 et 5 °C, il peut être apprécié dans un verre à vin, sur glace pour encore plus de fraîcheur ou même en cocktail. Sa légèreté et sa vivacité en font un accompagnement idéal pour des salades estivales, des fruits de mer, des plats de cuisine méditerranéenne, des fromages frais ou encore des desserts aux fruits.
NOTE DE DÉGUSTATION
YUJI - Japon, saké junmai - 7,3%, 72 cl - Une exclusivité La Maison du Whisky et La Maison du Saké
Très léger, ce saké de type moderne dévoile des notes fruitées et florales et se déguste comme un vin blanc. D'un profil aromatique à la fois gourmand et explosif, Yuji se distingue par des notes légèrement suaves tout en préservant une certaine acidité.
Nez : le nez révèle des notes d'herbes fraîches, de fleurs blanches, légèrement lactiques.
Bouche : la suite de la dégustation est caractérisée par la douceur du miel d'acacia qui contraste avec l'acidité de la pomme verte.
Finale : la finale est marquée par des arômes subtils et légers de litchi, d'ananas et de fleurs blanches à nouveau.
Abonnez-vous gratuitement à DistilNews
Accédez aux communiqués de presse en format PDF et recevez gratuitement chaque dimanche l'essentiel de l'actualité des spiritueux de la semaine, directement dans votre boîte mail 💌