Bienvenue dans ce numéro de rentrée de votre DistilNews hebdomadaire !
Pour l'occasion, je vous propose un large condensé de quelques-unes des actualités qui ont animé ces deux mois de "pause", histoire de bien se remettre à la page et entamer septembre au mieux !
Au menu de cette édition (entre autres) :
- 💹 Le Japon qui promeut la conso d'alcool
- 👨🍳 Le Top Chef de la mixologie
- 👼 L'Ecosse qui étudie l'impact écologique de la part des anges
- 🍹 Des cocktails distillés
- 🥃 Une IA qui génère l'étiquette d'un Cognac
- 🌭 Un hard seltzer à l'eau de cuisson de hot dogs
- 🗺️ La carte des 139 distilleries écossaises de whisky
- 🌾 Une définition légale de l'American Single Malt Whiskey
Et davantage encore !
🔥 Tendances
Gin
Si la consommation de gin a atteint un plateau au UK et en Espagne (le second étant son principal marché), l'IWSR prévoit malgré tout une croissance de la catégorie de +5% en moyenne sur la période 2021-2026, notamment via une croissance à 2 chiffres sur les marchés canadiens, japonais, sud-africains et indiens - Source
Premiumisation vs Récession
Selon Ivan Menezes, CEO de Diageo, la tendance de la premiumisation, quelque peu mise à mal avec l'inflation, va se poursuivre dans la mesure où - selon lui - les consommateurs ne devraient pas changer leurs habitudes d'achat (e.g. ils ne vont pas troquer leur Ketel One pour de la Smirnoff).
RTD
Et d'après Euromonitor International, entre 2020 et 2021, les RTDs ont vu leurs volumes de ventes croître de +11,6% au niveau mondial, passant de 686,6 millions à 766,3 millions de caisses vendues. En pole position de ce marché : le hard seltzer White Claw avec 65 millions de caisses vendues en 2021, soit près de 10x plus que les canettes prêtes à déguster de Jack Daniel’s & Cola (6,9 millions de caisses) par exemple.
🥃 Lancements produits
Whisky
The Macallan collabore avec le constructeur automobile Bentley Motors, pour un design original de son whisky Horizon, un single malt en édition limitée dont on ne connait pas encore tous les détails.
La Distillerie Tessendier a dévoilé un nouveau whisky français : Arlett.
Et pour les amateurs de gimmicks :
- Brush Creek Distillery a vieilli pendant 30 jours 80 fûts de son whiskey Railroad Rye dans un train qui a parcouru près de 2000km.
- Le bourbon au marshmallow grillé est désormais une réalité grâce à la marque Hotel Tango !
- WhistlePig sort un nouveau rye whiskey, le SmokeStock Wood Fired Whiskey, réalisé en collaboration avec les grills Traeger dont les pellets ont servi à fumer son eau de réduction !
Cognac
Le chanteur Usher et Rémy Martin poursuivent leur collaboration avec une nouvelle édition limitée : Usher x Rémy Martin 1738: Taste of Passion, dont le design a été réalisé via une intelligence artificielle - Spot 1 min
Calvados
Christian Drouin lance en ce mois de septembre une nouvelle édition limitée dans sa gamme Expérimental : Caroni Angels, un Calvados de 17 ans d'âge fini 8 mois en fûts de rhum Caroni.
Rhum
Après celui fini en fûts de sherry, Bacardí lance à présent Reserva Ocho Rye Cask Finish (45% vol.), soit un rhum de 8 à 12 ans d'âge fini durant 2 mois en fûts de whiskey de seigle.
Gin
Maison Ferroni a réalisé une collaboration avec Genièvre de Houlle / Distillerie Persyn pour une version "Nord" de son gin Juillet, à savoir un Genièvre de grain IGP - Source
Et Beefeater (Pernod Ricard) lance une nouvelle référence aromatisée : Rhubarb & Cranberry (37,5% vol.).
Inclassables
Maison Ferroni a dévoilé une nouvelle curiosité : Les Cocktails Distillés, soit des " eaux-de-vie de cocktail" réalisées à partir de cocktails classiques qui ont été distillés dans un alambic.
RTD
Vita Coco et Captain Morgan s'associent pour lancer une nouvelle gamme de RTD en canettes à base d'eau de coco et rhum.
Une brasserie texane, la Martin House Brewing Company, va produire un hard seltzer à base de récup' d'eau de cuisson de... hot dogs !
Et ça se précise sinon : la marque d'energy drinks Monster va sortir au 4e trimestre sa première boisson alcoolisée sous le nom Beast Unleashed (6% vol.) - Communiqué
Cidre
Ti-Lo a lancé sa 2e cuvée expérimentale, élaborée avec son cidre brut et du rhum de chez Damoiseau.
👔 Business
Acquisitions
Deux mois après Picon, Campari a ajouté à son portefeuille la marque de vermouths Del Professore.
Le groupe a également annoncé avoir acheté 15% de la marque Howler Head, celle-là même qui propose un "Banana Bourbon" et est partenaire officiel de l'UFC (la bagarre !).
En chiffres
Le BNIC a communiqué sur les chiffres de la campagne Cognac entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022. Il y dénombre 222,1 millions de bouteilles expédiées sur la période pour 3,8 milliards d'euros au départ de Cognac - Communiqué / LinkedIn
La Fédération Française des Spiritueux (FFS) a elle présenté en conférence de presse les chiffres du secteur pour l’année 2021 - Communiqué
Parmi ceux-ci :
- Près de 700 millions de litres produits en 2021
- Des exportations qui ont progressé en 2021 de +30,1% en valeur et +12,4% en volume (458 millions de litres)
Et côté barriques, selon la Fédération des Tonneliers de France, les entreprises adhérentes de cette dernière ont vendu 503 546 fûts pour un chiffre d’affaires de 391,3 M€.
En bref
Dugas reprend la distribution du scotch whisky Copper Dog.
Le caviste spécialisé dans les spiritueux made in France Emile & Marguerite lance un programme de franchises.
Pernod Ricard crée une nouvelle division business dédiée aux whiskeys américains de son portefeuille (Jefferson's, Rabbit Hole, Smooth Ambler, TX) : The American Whiskey Collective - Communiqué
Et Ardbeg a vendu un fût de whisky de 1975 pour... £16 millions !
⚗️ Production
Distilleries
Ninkasi a posé la première pierre de sa nouvelle unité de production à Tarare. Livraison prévue pour avril 2023.
La distillerie Cotswolds prévoit de quadrupler sa production annuelle après avoir obtenu un financement de £3 millions. Elle passera ainsi de 125 000 à 500 000 litres par an.
La distillerie écossaise The GlenDronach (Brown-Forman) prévoit elle de doubler sa production. Elle va investir plus de £30 millions dans l'expansion de son site de Aberdeenshire (Highland).
The Islay Boys va pouvoir bâtir la 12e distillerie de whisky d'Islay, la Laggan Bay Distillery.
Et après 4 années de rénovation et plusieurs millions investis, Diageo a réouvert le visitor center de sa distillerie Caol Ila (Islay).
Outre-Atlantique sinon, Beam Suntory a annoncé investir $400 millions dans l'expansion de sa Booker Noe Distillery dans le Kentucky.
Développement durable
L'Ecosse a lancé une étude de 6 mois afin de mesurer l'impact de la part des anges, liée à la production du whisky, sur l'environnement. A suivre !
Tandis qu'Arbikie va bâtir une éolienne sur son site de production et ambitionne ainsi de devenir la première distillerie fonctionnant à l'hydrogène vert.
Metavers
Côté digital, comme annoncé en avril, Jose Cuervo a ouvert cet été sa metadistillery dans le métavers Decentraland (ie. une version interactive de sa distillerie La Rojeña au Mexique).
Même chose pour Patrón (Bacardi) avec un pop-up bar virtuel sur cette même plateforme.
Et Martell a publié un petit teaser vidéo pour annoncer son arrivée prochaine dans le métavers Sandbox.
Mezcalifornia
Et pour revenir au réel, alors que la sécheresse impacte sa culture de la vigne depuis plusieurs années, la Californie explore la possibilité de faire pousser à échelle commerciale des agaves - moins gourmandes en eau - sur ses terres - Source / California Agave Council
🍹 Côté Cocktails
Bientôt à la TV
Netflix va lancer The Ultimate Drink Master (ou Drink Masters) le 28 octobre prochain, soit une version cocktail des émissions du type Top Chef !
Bars
Rémy Savage et Paul Lougrat vont exporter à Bordeaux le concept de leur bar londonien 🔶🟥🔵 ! Le nom de ce petit nouveau : 🔶🟩🟣🔶🟥🔵 aka "Un bar avec des formes pour nom", tout simplement - Instagram
Il existe sinon un bar à cocktails minimaliste à Melbourne dans lequel vous ne trouverez ni glaçons, ni shakers ou verres à mélanges, ni garnitures, et où tout est pesé et servi dans des verres à vins : PAR.
Brand Ambassadeurs
Nico de Soto (Danico) devient ambassadeur pour la marque de cocktails RTD Thomas Ashbourne (dont les fondateurs sont notamment Sarah Jessica Parker et John Cena).
Awards
La Tales of the Cocktail Foundation a dévoilé les vainqueurs de ses Spirited Awards 2022.
Parmi eux : le Little Red Door (Paris) remporte le prix de World’s Best Cocktail Menu, le Harry’s New York Bar (Paris) obtient le Timeless International Award, et Remy Savage (🔶🟥🔵 A Bar with Shapes for a Name, Londres) est nommé International Bartender of the Year.
Menus avec ou sans marques ?
Bon à savoir : selon CGA / NielsenIQ et son dernier rapport Consumer Impact, les consommateurs seraient plus susceptibles de commander des cocktails lorsque les menus indiquent des marques spécifiques de spiritueux en tant qu'ingrédients.
Cocktails en Musique
J'étais de retour au Hellfest cette année et je dois dire qu'au-delà de l'offre musicale, l'offre liquide mérite aussi qu'on s'y attarde un minimum. Bref, pour les curieux ou ceux qui penseraient qu'on n'y boit que des bières tièdes, j'ai publié un petit point sur ce qu'on pouvait vraiment y apprécier durant ces 2 week-ends consécutifs de festivités.
🗺️ En vrac
Anti-Prévention ?
Au Japon, la National Tax Agency a lancé une campagne nommée "Sake Viva!" qui a fait beaucoup de bruit ! En effet, sa finalité est de promouvoir et relancer la consommation d'alcool (!) chez les 20-39 ans. Le tout afin de pouvoir prélever plus de taxes... Malynx !
Utile
La Scotch Whisky Association (SWA) a mis à jour sa carte des distilleries écossaises.
Et Stories & Sips a également publié une carte qui répertorie les 40 distilleries opérationnelles de whiskey irlandais. - Source
American Single Malt Whiskey
Ca avance : le TTB a publié une proposition pour la définition légale de l'American Single Malt Whiskey. Elle est assez proche de celle initiée par l'American Single Malt Whiskey Commission (ASMWC) qui réunit près de 100 distilleries membres, à ceci près qu'elle autoriserait l'usage de colorants notamment. Une période de commentaires va s'ouvrir entre les différentes parties afin d'ajuster tout ça et enfin aboutir à la naissance officielle de cette nouvelle catégorie. A suivre.
NFT
Jägermeister dévoile des ambitions dans le web3, le métavers et cie, et lance une collection de NFT en collaboration avec HAPE (et oui, c'est toujours aussi inutile...).
Plus réel : The Last Masterpiece 1970, un Karuizawa de 50 ans d'âge, a été mis en vente sur Blockbar (au prix de départ d'environ $75 000 / 70 ETH) - Source
Packaging
Cointreau a dévoilé un nouveau design pour sa bouteille ! - Instagram 1 / Instagram 2
Même topo avec Glenmorangie qui a lancé un tout nouveau design pour les bouteilles de sa gamme principale.
📚 A voir / lire / écouter
Coups de com'
Citadelle a produit une vidéo de présentation de son gin et de sa distillerie, avec l'humoriste britannique Paul Taylor dans le rôle de... la baie de genévrier !
A défaut de lancer sa propre gamme de hard seltzers, Tito's Vodka ne manque pas d'humour et lance à la place une canette vide réutilisable à remplir soi-même.
Captain Morgan a lancé Spice On!, sa nouvelle campagne publicitaire dans laquelle il est OK d'ajouter un float de glace dans son Captain & Cola, ou même d'y tremper ses ailes de poulet 🙉
Plus éducatif : Cointreau a publié une vidéo dans laquelle Carole Quinton et Alfred Cointreau répondent en 333 secondes, et non sans humour, à la question fatidique Est-ce que Cointreau est un triple sec ?
Tandis que Martell (Pernod Ricard) a produit une campagne de sensibilisation qui promeut l’abstinence pour les femmes enceintes et les mineurs, ainsi que la modération pour les conducteurs.
Et une fois n'est pas coutume : si Liquid Death n'est en rien un spiritueux (ie. c'est de l'eau, rien de plus), c'est en tous cas un exemple parfait qu'il n'est pas nécessaire de se faire passer pour un "spiritueux sans alcool" pour transformer la perception d'un produit a priori pas du tout amusant en quelque chose de terriblement cool et désirable ! Bref, un spot qui devrait en inspirer davantage !
Spiritourisme
Liquid Connection a teasé l'arrivée en début d'année prochaine sur YouTube de la saison 3 de Mixologist in the Soul ! Après le Cognac et le Gin, les 4 nouveaux épisodes partiront à la découverte de 4 Maisons d'Armagnac - Source
Podcasts
Beaucoup de choses cet été, mais en voici au moins 3 que j'ai retenus :
- Simone Caporale et Luca Missaglia sont passés dans Bartender at Large afin d'y évoquer leur vision du bar business, du cocktail, et le lancement de The Art of Shaking, leur nouvelle plateforme de formation avancée pour les bartenders - Ecouter
- SuperPotion s'est pour sa part intéressé à "comment Féfé a piloté son architecture de marque" avec son co-fondateur Louis Malphettes. De quoi y voir plus clair entre la marque Féfé, le bar Le Syndicat ou encore sa nouvelle entité Domaine Syndicat, et en apprendre davantage sur la disparition de la mention "hard seltzer" sur ses canettes, ainsi que sur sa récente collaboration avec le rappeur SCH - Ecouter
- Le podcast Guerres de Business (Wondery) a consacré une série d'épisodes à Bacardi vs Pernod Ricard - Ecouter
Livres
Le nouveau livre de Dave Broom s'appelle A Sense of Place: A Journey Around Scotland's Whisky et paraîtra le 29 septembre prochain - Amazon*
📅 Agenda
Pas mal de choses à venir dans les prochaines semaines. Pour y voir plus clair, je vous invite à voir tout ça sur le site directement et/ou dans mon agenda partagé !
That's all folks!
C'est "tout" pour cette édition de rentrée ! Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé ci-dessous 🌡️
Et dans tous les cas, à la semaine prochaine déjà (ou dès ce lundi pour les abonné(e)s à la newsletter quotidienne) !
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