Nous sommes le 6/07/2022 et, après un intense déménagement, c'est le retour de votre revue quotidienne des dernières actualités de la filière spiritueux !
📊 Top Rhums
En grande distribution en France, le top 15 des ventes de rhums (en volume) affiche Captain Morgan en tête (5,99 millions de litres écoulés), devant Old Nick (4,3 millions de litres), Saint James (2,65 millions de litres) et Charrette (2,59 millions de litres) - Source / Infographie
Rumporter a également publié une infographie maison des 10 marques de rhum les plus vendues en 2021 dans le monde cette fois-ci, avec notamment Tanduay en tête avec 304,71 millions de bouteilles vendues, suivi par Bacardi avec 282,85 millions de bouteilles et Captain Morgan avec 163,28 millions de bouteilles - Source
🥃 Produits
ABK6 Cognac dévoile une nouvelle gamme à venir : ABECASSIS Grande Champagne, un XO et un VSOP basés sur "le Single Estate Cognac issu du premier cru de Cognac" - Source
Camus lance son cognac Borderies Special Dry, embouteillée dans une flasque au look pour le moins original - Source
Une sélection des raisins, au potentiel aromatique maximal, issus de 5 parcelles familiales au cœur du terroir des Borderies et une technique de distillation optimisant les esters tout en limitant les plus fortes teneurs en alcools.
FAIR. sort une nouvelle liqueur de café bio, équitable, vegan et Made in France, en collaboration avec Maison Richard - Communiqué / LinkedIn
FEW Spirits a annoncé une collaboration avec le groupe Black Rebel Motorcycle Club (aka B.R.M.C.) pour un whiskey au nom parfaitement choisi : le Motor Oil Whiskey (1800 bouteilles) - Source
Featuring label art inspired by the band’s logo, every bottle of FEW Spirits Motor Oil Whiskey (SRP: $60/750 ml) is a blend of three whiskeys: FEW Bourbon finished in rum barrels, FEW Bourbon finished in vermouth barrels, and a mesquite-smoked wheat whiskey.
La distillerie Republic Restoratives (Washington DC) a lancé un gin pour soutenir le droit à l'avortement - Source / Instagram
Remyx Vodka sort une collab' assez improbable : avec le 36 quai des Orfèvres et son Amicale de la BRI. Pour le design, c'est la dessinatrice parisienne A.V. qui s'y est collée cette fois-ci. Et pour le jus, il vient de la distillerie parisienne Baccae et se décline en deux variantes à l'odeur de poudre (!). Son petit nom : La Balistique - Source
Saint James (rhum AOC Martinique) dévoile ses Ephémères, "une quadrilogie millésimée, du pur jus de canne, filtré en douceur et vieilli 19 ans dans les chais tropicaux de Sainte-Marie, sans ouillage ni réduction" - Source
Spirit Brothers intègre la tequila rosé Celosa dans son portefeuille. Lancement prévu en France pour cet été - Source
Et l'unique version 2022 du Michter's 10 Year Rye est prévue pour ce mois de juillet (les suivantes attendront 2023) - Source
🍹 RTD
Dead Man’s Fingers (Halewood Artisanal Spirits) se lance dans les RTD avec une gamme de 3 cocktails prêts à boire en canettes à 5% vol. : un Spiced Rum & Cola, un Passionfruit & Lemonade et un Spiced Rum & Ginger Beer - Source
Et Nighthawks lance un nouveau cocktail sans alcool prêt à déguster : la Timonade - Source
👔 Business
Diageo va réduire ses activités commerciales en Russie au cours des six prochains mois - Source
"Nous continuerons à nous concentrer sur le soutien de nos employés dans la région et à leur offrir des conditions de licenciement améliorées, tout en veillant à nous conformer aux réglementations locales"
La Fédération Française des Spiritueux (FFS) a elle présenté en conférence de presse les chiffres du secteur pour l’année 2021 - Communiqué / Analyse Whisky Mag
Dans les grandes lignes :
- Près de 700 millions de litres produits en 2021
- Près de 3 millions de tonnes de matières premières utilisées, dont 1,6 million tonnes de raisin, 500 000 tonnes de betterave, 287 000 tonnes de céréales, 110 000 tonnes de fruits et 91 000 tonnes de canne à sucre
- Quelque 100 000 emplois directs et indirects
- Les cafés-hôtels-restaurants (CHR) ont écoulé 13 millions de litres
- La grande distribution a vendu 277 millions de litres pour 5,2 milliards d'euros en valeur
- Les exportations de spiritueux français ont fortement progressé en 2021 : +30,1% en valeur et +12,4% en volume (458 millions de litres), grâce notamment au Cognac (33,5% des volumes exportés et 73,7% en valeur) et la vodka (20,1% des volumes, 6,9% en valeur)
🌧️ Intempéries
D'après le BNIC, les intempéries et la grêle des 20 et 21 juin dernier ont touché 170 communes et pourraient avoir pour conséquence une réduction du potentiel de récolte régionale estimée à -15% - Source
⚖️ Légal
La Scotch Whisky Association (SWA) a enregistré "Scotch Whisky" en tant que marque de certification aux États-Unis - Source
The recognition of Scotch Whisky as a trademark strengthens the legal protection for Scotland’s national drink in the United States, which is already protected under the US Federal Code, will make enforcement against counterfeit products being sold or passed off as Scotch Whisky easier.
⚗️ Distilleries
Le fondateur de Breizh Cola a investit €6 millions dans le nouveau site de sa distillerie de whisky breton La Mine d'Or (inauguré le 1er juillet dernier) - Source
Trois anciens bâtiments sont réhabilités et cinq voient le jour, tout ceci en seulement un an. Entre l’achat du site, les investissements immobiliers, les travaux, l’investissement est de 6 M€ avec une montée en puissance d’ici quatre ans pour atteindre 10 M€, dévoile Stéphane Kerdodé.
La distillerie franco-russe CRUSÒL a lancé un crowdfunding sur MiiMOSA afin de financer notamment la mise en place d'un système de recyclage et filtration de son eau, de revalorisation de ses déchets organiques, et l'acquisition de fûts et de petits alambics pour ses ateliers personnalisés - Source
🧃 Packaging
Pernod Ricard lance un dispositif d’étiquette digitale pour une information consommateur plus responsable - Source / YouTube
Toutes les bouteilles des marques de Pernod Ricard seront ainsi bientôt équipées d’un QR code qui figurera sur leur contre-étiquette. Une fois scanné avec un smartphone, ce code dirigera directement le consommateur vers une plateforme lui apportant les informations suivantes :
- La liste des ingrédients et les informations nutritionnelles complètes. Ces données seront fournies en partenariat avec les associations européennes des vins et des spiritueux
- Des informations concernant les risques associés à la consommation d’alcool sur la santé ainsi qu’une aide permettant de trouver les informations pertinentes dans chaque pays
- Les recommandations sur la consommation responsable émises par chaque Etat comportant notamment les instructions des autorités de santé sur la quantité d’alcool à ne pas dépasser, sur les personnes qui ne doivent pas consommer d’alcool, ainsi qu’un lien vers un site d’information des consommateurs
Le projet sera déployé à l’échelle mondiale après une phase pilote, en Europe, sur les marques stratégiques internationales du Groupe.
⛓️ NFT
Jägermeister annonce des ambitions dans le web3, le metavers et cie, et lance une collection de NFT en collaboration avec HAPE (et oui, c'est toujours aussi inutile...) - LinkedIn / Communiqué
😎 Brand Ambassadeurs ++
Bryan Cranston et Aaron Paul se sont amusés à aller proposer eux-mêmes des dégustations de leur mezcal Dos Hombres dans des magasins Costco - Source
⚡ Savoir-faire
Les Maestros del Ron Cubano (dont 3 de Havana Club) présentaient ce mardi 5 juillet leur candidature auprès de l’UNESCO à Paris afin d'inscrire leur savoir-faire au patrimoine mondial culturel et immatériel - Source
📖 Magazines
Le numéro d'été d'Artisan Spirit est consultable gratuitement en ligne - Source
Même chose pour le numéro de juillet de Global Drinks Intel Magazine - Lien 1 / Lien 2
🏅 Awards
Le Spirits Selection 2022 a publié ses résultats. La France, la Chine et le Brésil se partagent le top 3 des nations ayant remporté le plus grand nombre de médailles. - Source
📅 Agenda
Rhum en Rennes Festival : la 2e édition prévue les 16-17 septembre prochain est annulée - Source
👷 Jobs
Nighthawks recrute un/e Social Media Manager Junior en Alternance - Source
Sailor Jerry recherche un(e) Promoteur(rice) de marque ! - Source
Et dans le cadre de son développement sur le marché Français, la marque MONKEY 47 recherche un(e) ambassadeur(rice) de marque ! - Source
That's all folks!
C'est tout pour aujourd'hui. Encore un immense merci pour votre confiance !
Aussi j'en profite : si ce travail vous plait et vous est utile, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Ou mieux, à envisager de souscrire un abonnement payant (un mois offert en cliquant sur le bouton ci-dessous) pour continuer à recevoir cette édition quotidienne !
Sur ce, RDV demain pour le prochain numéro !