Si vous aviez suivi Tales of the Cocktail en 2022, peut-être aviez-vous vu passer discrètement cette info : Maison Ferrand a développé une édition limitée de son désormais classique Ferrand Dry Curaçao, dont la recette contenait un ingrédient inédit, le yuzu.
Un an plus tard, c'est officiel, cette nouvelle version intitulée Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest débarque en France, et ce dès cet été via La Maison du Whisky.
Genèse
Fasciné par les agrumes et leur richesse aromatique, Alexandre Gabriel a souhaité créer un nouveau curaçao, qui soit une version encore plus créative de cette liqueur d'orange française classique.
C'est ainsi qu'il a imaginé un assemblage inédit, mêlant distillats et macérats de yuzu, citron et vanille, avec du Cognac et de vieux brandies de la Maison.
Puis, pour concrétiser cette vision, il est allé en apprendre davantage sur les agrumes, d'abord au Centre INRAE de Corse (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement), puis au Maroc afin d'y sourcer les meilleurs qui soient, auprès du fournisseur des plus grands chefs et restaurants étoilés : L'Agrumiste.
Production
Une fois tous ses ingrédients sélectionnés pour cette nouvelle recette, place à la production !
Pour réaliser cette réinvention de son authentique liqueur du 19e siècle, Maison Ferrand procède en plusieurs étapes :
- Les yuzus fraîchement récoltés à la main en décembre sont découpés puis infusés plusieurs semaines dans l'alcool
- L'infusion ainsi obtenue est ensuite distillée lentement dans les alambics charentais de la Maison Ferrand
- En complément de cette première distillation, une autre distillation de citron est également réalisée, ainsi qu'une infusion de vanille afin d'apporter davantage encore de fraîcheur, et un peu de douceur pâtissière
- Maison Ferrand sélectionne ensuite ses propres Cognacs de Grande Champagne, et fait vieillir en barrique du sucre toasté pour le dosage à venir (ie. seulement 170 g/l ici, contre plus de 200 g/l pour les autres liqueurs d'orange)
- Une fois chaque élément prêt, le tout est enfin minutieusement assemblé, puis embouteillé sans vieillissement supplémentaire afin de préserver au maximum la vivacité des agrumes de la recette
Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest en Cocktail
Si comme moi, la première recette de cocktail qui vous traverse l'esprit quand on dit "Curaçao" est une Margarita, ce Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest ne déroge pas à la règle !
Prenez 2 parts de Tequila blanco, 1 part de Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest et 1 part de jus de citron vert frais, et le tour est joué !
À ceci près que, bien plus qu'un simple twist, cette Yuzu Margarita se révèle être une véritable redécouverte de ce classique indémodable.
Back to Classic!
Enfin évidemment, cette nouvelle édition n'éclipse pas son ainée de 10 ans, Ferrand Dry Curaçao (40% vol.), développée à partir de recettes historiques avec l'aide de Dave Wondrich (Imbibe) et toujours là au rendez-vous !
A suivre !
Pour en savoir plus, suivez @ferrandcognac sur Instagram, ainsi que les hashtags #ferrandcognac, #ferrandyuzu et #ferranddrycuracao
Et pour vous procurer une bouteille, RDV sur le site de La Maison du Whisky !