Bienvenue dans votre 192e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !


Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • 🏆 Le meilleur bar du monde
  • 👹 2 029 g/hL d'esters
  • 🪵 Un record de 16,1 millions de fûts en vieillissement
  • 📉 Des Européens qui boivent moins
  • 👔 Un Scotch haute-couture
  • 🎉 Une tequila qui atteint le million de caisses écoulées
  • 🏀 La dernière annonce de LeBron James
  • ⚗ Un whisky français en fûts d'aquavit

Et plus encore !

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🥃 Côté Produits

Rhum

Maison Ferrand a été très active ces dernière semaines :

  • Planteray a développé un insolite Hogo Monsta (56,6% vol.), soit un rhum de mélasse à très très haute teneur en esters (2 029 g/hL) - Source
  • La marque a présenté également Mister Fogg Sail N°2, la nouvelle édition de son Navy Rum à 55,7% vol., vieilli sous climat caribéen puis de manière dynamique en mer, avant un affinage en France - Source
  • Et Stade's a officialisé son lancement dans l'hexagone avec deux expressions en édition limitée : Vulcan Two Taps (50,50% vol., millésime 2019), un rhum distillé dans un alambic triple-chambre, et Old Gregg Fusion (46% vol., millésime 2022), un assemblage de rhum de jus de canne frais et de rhum de mélasse passés par un alambic pot still du début des années 1900 - Source

Takamaka (Seychelles) a sorti Kreol Cask (40,3% vol.), une nouvelle expression de sa St André Series élaborée en combinant du rhum de mélasse seychellois avec un rhum barbadien de 8 ans d'âge élevé en fût de chêne américain - Source

Mount Gay a dévoilé pour sa part deux nouvelles expressions dans sa gamme Single Estate Series, issues exclusivement de cannes à sucre cultivées sur son domaine de St Lucy : 25_03 (48% vol.) le premier rhum blanc de la série, distillé dans son alambic Coffey, et 25_04 (55% vol.), un assemblage de rhums issus de sa récolte 2019, vieillis 5 ans en fûts de bourbon - Source

Whisky

Bache-Gabrielsen a élargi sa gamme de whiskies français avec trois nouveaux single malts : un tourbé à 35 ppm (46% vol.), un double vieillissement passé en fûts d'aquavit (42% vol.), et une expression affinée en fûts de châtaignier neufs et en fûts roux de cognac (43% vol.) - Source

Johnnie Walker et Olivier Rousteing (Balmain) ont révélé The Couture Blend, leur seconde collaboration après The Couture Expression, lancée en avril dernier. Élaboré via le Johnnie Walker Vault, ce Scotch combine 10 whiskies parmi lesquels des lots expérimentaux, des stocks de distilleries fermées (Port Dundas, Caledonian) et des whiskies de plus de 40 ans d'âge - Source

Westland a présenté Garryana 8 (50% vol.), 8e opus d'une collection explorant le chêne Quercus garryana endémique du Pacifique Nord-Ouest, lequel a été affiné en fûts de Pedro Ximénez et de vin rouge de l'État de Washington, ainsi qu'un nouveau Single Cask, le #3430, un whiskey tourbé embouteillé brut de fût (55,3% vol.) - Source

Cognac

Planat a embouteillé un nouveau Single Cask, un fût unique de cognac 100% bio Grande Champagne, distillé en 2012 et vieilli 10 ans dans un fût roux de 30 ans - Source

Calvados

Christian Drouin a lancé un calvados Pays d'Auge de 13 ans d'âge, affiné dans un fût du Domaine des Hautes Glaces, lequel a d'abord contenu du vin Jaune, puis a servi à élever des whiskies single malts bio de 4 ans - Source

Liqueurs

Jägermeister a dévoilé sa nouvelle Winter Edition (25% vol.), une variante saisonnière de sa Kräuterlikör enrichie ici de vanille, cardamome, clou de girofle et cannelle - Source

Sans Alcool

Melifera a développé une collection de cocktails prêts à boire sans alcool, en formats bouteilles et canettes. Elle compte 3 références : Spritz des Dunes, Elégia Fizz et G'Tonic - Source



👔 Côté Business

Datas

Dans un contexte de tensions commerciales persistantes, le Distilled Spirits Council of the United States a révélé une chute de -9% des exportations de spiritueux américains au 2e trimestre 2025, après une année record en 2024. Les baisses ont été particulièrement marquées vers l'UE (-12% à $290,3 millions), le Canada (-85%, sous les $10 millions), le UK (-29% à $26,9 millions) et le Japon (-23% à $21,4 millions), soit quatre marchés qui représentent 70% de ses exportations totales - Source

La Food and Drink Federation a communiqué de son côté une baisse de -3,9% en valeur et -3,4% en volume des exportations de whisky britannique vers les États-Unis au premier semestre 2025, à £458,9 millions, tandis que le gin a progressé de +23,8% à £99,6 millions. À l'échelle mondiale, les exportations de whisky britannique ont reculé de -3,1% en volume, mais ont augmenté de +1% en valeur à £2,5 milliards, tandis que le gin a bondi de +17,6% à £298,4 millions. La France a confirmé quant à elle son statut de 2e marché d'exportation du Royaume-Uni avec £1,4 milliard (+1,5%), le whisky y représentant £207,2 millions des ventes - Source

Le million

Olmeca (Pernod Ricard) est devenue la première tequila du groupe à franchir le cap du million de caisses de 9 litres vendues dans le monde, 58 ans après sa création en 1967. La marque affiche une croissance moyenne de +17% par an depuis 2021, portée notamment par la Chine, la Turquie, la Colombie, l'Afrique du Sud et d'autres régions du continent africain - Source



⚗️ Côté Producteurs

Record de fûts

La Kentucky Distillers' Association a annoncé que le Kentucky compte désormais un nombre record de 16,1 millions de fûts de bourbon en vieillissement dans ses chais, répartis au sein de 127 distilleries. Cette hausse s'accompagne d'une facture fiscale de $75 millions (environ €68 millions) cette année, soit 27% de plus qu'en 2024, le Kentucky étant le seul endroit au monde à taxer les fûts en vieillissement. Une réforme votée en 2023 prévoit toutefois une suppression progressive de cette taxe sur 20 ans - Source

Distilleries

Dans la continuité des CA$100 millions (environ €62 millions) investis ces 5 dernières années, Pernod Ricard prévoit cette année un investissement de CA$15 millions supplémentaires (€9,2 millions) dans la distillerie Hiram Walker au Canada, la plus grande d'Amérique du Nord. Cette dernière emploie 450 personnes et produit environ 50 millions de bouteilles de spiritueux par an, distribuées dans 27 pays - Source

Fédération du Whisky de France

La Fédération du Whisky de France a lancé son compte Instagram officiel, dont l'ambition est de faire découvrir la richesse du whisky français, les acteurs de la filière et les distilleries des différentes régions, à travers leurs coulisses, des portraits de producteurs, etc. - Source


🍹 Côté Bars

Awards

La liste 2025 des World's 50 Best Bars a été révélée mercredi à Hong Kong. Bar Leone (Honk Kong) a été sacré meilleur bar du monde, devant Handshake Speakeasy (Mexico City) et SIPS (Barcelone). Côté Français, trois bars se sont illustrés : Bar Nouveau (17e), Cambridge Public House (20e et Sutainable Bar Award) et Danico (30e) - Source

En parallèle, le Top 500 Bars a dévoilé les bars listés entre la 101e et la 150e place de son classement. On y retrouve notamment le Bar Les Ambassadeurs (106e), le CopperBay (113e), Le Mary Celeste (116e) et le Little Red Door (127e) - Source

Compétitions

Au rayon concours, Felice Capasso, bartender chez Nedre Løkka à Oslo et fondateur de la Sesto Senso Academy (un centre de formation sur les vins et spiritueux), a remporté le Diageo World Class 2025, dont la finale mondiale s'est tenue à Toronto du 30 septembre au 2 octobre dernier - Source

Modération

Circana a présenté au Beverage Forum Europe à Londres une analyse révélant que 71% des consommateurs européens achètent ou consomment moins d'alcool, et que près d'un quart des 25-35 ans auraient complètement arrêté d'en acheter. Cette tendance à la modération constitue selon l'institut un changement structurel qui remodèlera la catégorie sur les 20 prochaines années. Sur un an, le marché européen des boissons alcoolisées a d'ailleurs reculé de -1,8% en valeur à €68 milliards, tandis que les boissons non alcoolisées ont progressé de +5,1% à €97 milliards - Source


📚 A voir, lire ou écouter

The Second Decision

Hennessy et LeBron James ont présenté une nouvelle édition limitée de V.S.O.P, une bouteille à l'étiquette orange arborant le geste "crowning" signature du célèbre basketteur. Pour accompagner cette édition, la marque a réalisé une campagne intitulée "The Second Decision", en clin d'œil à la célèbre interview "The Decision" de LeBron James, lorsqu'il avait annoncé en 2010 sa décision de quitter les Cleveland Cavaliers pour rejoindre le Miami Heat - Voir

Come on in!

Four Walls, le whiskey du gang d'It's Always Sunny in Philadelphia, a publié un nouveau spot publicitaire (ou pas vraiment, même si oui quand même) invitant les gens à reconnecter, en vrai, comme avant... - Voir

Podcasts

Hyacinthe Lescoët, co-fondateur du Cambridge Public House (Paris), a participé au dernier épisode du podcast Lush Life. Au menu de cet échange : son parcours de la Bretagne à Londres, puis Paris, la création du Cambridge, ses engagements durables (processus B Corp, audits carbone, lutte contre le gaspillage), les Global Series et la plateforme Shaken Leaf, ou encore l'acquisition du Little Red Door - Voir


📰 Communiqués de presse

  • Pernod Ricard France présente Fuji, joyau du Mont Fuji - Consulter
  • Évasion, intensité et audace : trois cocktails signés Anne Bonny - Consulter
  • Jack Daniel's Tennessee Blackberry, la nouvelle référence des aromatisés Jack Daniel's - Consulter
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🎨 Design de la semaine

Journey to The West - Source

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