Alors ces réouvertures ? Bien passées ? De notre côté, de passage à Lyon, et malgré une pluie battante, on n’a pas pu s’en empêcher : munis de nos K-way, on s’est arrêtés sous le store de l’Antiquaire et commandé un Zombie direct, histoire de marquer le coup. Bref, il était temps ! 🧟
Au menu sinon, un paquet de news cette semaine encore ! On va notamment parler de : méga fusion, bourbon en canette, switch de gel hydroalcoolique, distillerie Airbnb, fondue au gin, fractions de fûts de whisky, saké italien … et du légendaire Ron Swanson.
⚡ Produits
Whisky
La collaboration entre l’acteur Nick Offerman (Parks and Recreation) et Lagavulin a donné naissance à une nouvelle édition limitée du whisky préféré de Ron Swanson : Lagavulin Offerman Edition: Guinness Cask Finish qui, comme son nom l’indique, a subi un finish (de 4 mois) en fûts de Guinness.
Kilchoman a dévoilé une nouvelle édition éphémère : PX Sherry Cask Matured (47,3% vol.). Il s’agit d’un single malt issu de l’assemblage de 33 fûts : 24 dont les jus ont été finis (de 12 à 18 mois) en fûts de PX, et 9 dont le jus a été cette fois-ci intégralement vieilli en ex-fûts de Pedro Ximenez.
Armorik a lancé les premières versions bio des ses whiskies (le Classic et le Sherry Cask).
Et Roof Rye, le whisky de seigle de Maison Ferroni (via Warenghem aussi) revient avec une édition « Les Guêpes », vieillie plus de 10 ans, dont la moitié en Provence.
Maison Mounicq (Vodka Nadé, Gin Avem) s’apprête pour sa part à sortir début juin son Whisky ASSEMBLAGE Collection N°2 (1000 bouteilles), fruit d’une collaboration avec Aymeric Roborel de Climens et la Distillerie Hepp.
Citrons
Après le rose et l’orange, le jaune ? Gordon’s (Diageo) lance une version Sicilian Lemon, un gin aromatisé aux citrons jaunes mûrs de Sicile, et légèrement coloré.
Pour rester dans le citron, Jean-Robert Bellanger (créateur de l’amaretto nouvelle génération Adriatico) lance à présent un limoncello : Mamma Mia! 🍋
Spritz
Un Spritz français ? C’est l’ambition d’Escale, un nouvel apéritif français (15% vol.) lancé par Shaker Spirits (Audemus, Deau, Chilled, …) et qui se décline en deux expressions : Escale Belharra (romarin, citronnelle, thym, framboise, quassia, orange…) et Escale Tamarin (citron vert, rose, poivre cubèbe, cannelle, quinine, noix…).
Pour une version RTD, on peut regarder du côté de Moët Hennessy qui veut aussi sa part du gâteau et a lancé un certain Chandon Garden Spritz.
Vodka
Toujours chez MHD, voici venu Belvedere Organic Infusions, trois nouvelles vodkas aromatisées (Mûre & Citronnelle, Citron & Basilic, Poire & Gingembre). A noter : contrairement aux récents lancements de Grey Goose, Pinnacle et TRØVE, ces produits affichent un TAV de 40% vol.
Saké
Outre un saké parisien, il existe également un saké italien : Riso Sake. Et pour la touche locale, il est produit à base de riz Carnaroli de Pavie (qu’on connaît notamment pour sa préparation en risotto) et avec l’aide de koji pour la fermentation.
♻️ Rebranding
Le rhum Ron de Jeremy, du nom du sulfureux « acteur » Ron Jeremy 🍆, s’appellera désormais Hell or High Water.
Quant au whisky Naked Grouse, il change également de nom et devient Naked Malt.
🧃 Packaging
J’ai découvert récemment les cocktails RTD Airmail (Cognac). Particularité au niveau du packaging : les bouteilles sont graduées, permettant un dosage plus facile.
Plus insolite, Simplicity Cocktails (Utah) propose de la vodka (40% vol.) et du bourbon (355ml, 59% vol.) en canettes ! Petit détail d’importance : les canettes en question sont bien entendu refermables 😅
🍔 Menu alcool complet
Si une certaine liqueur de cornichon restera au stade du poisson d’avril, la hard seltzer goût pickles va pour sa part devenir réalité aux USA. Elle s’appellera Crook’d Bru et sera produite par Crook & Marker.
Pour accompagner tout ça, pourquoi pas une petite fondue saveur gin ? C’est en tous cas la proposition de la collaboration entre les Québécois de la Distillerie Mariana et de 1001 Fondues.
Ou pour les viandards : le nouveau Bourbon Bacon Cheeseburger de chez Wendy’s ?
Enfin, pour le dessert : Häagen-Dazs a lancé (y compris en France a priori) des versions cocktails de ses sorbets, à savoir une glace saveur Mojito et une autre goût Pina Colada.
🍹 Réouvertures
Laurent Jézéquel et Thomas Poirrier (Paris Cocktail Week) ont lancé #SoifDeBars, un mouvement sur Facebook et Instagram pour fêter la réouverture des bars.
Moins sympa, la COVID-19 va-t-elle permettre l’émergence d’une nouvelle technique pour passer de l’alcool en festival ? Dissimuler sa vodka (ou son gin) dans des flacons de gel hydroalcoolique serait en effet déjà tendance pour moins payer dans les bars… 😐
🍊 Publicité
G’Vine va lancer sa première campagne d’affichage nationale, en abribus et 4X3m.
Dans un monde parallèle sans Loi Evin Aux USA, Tanqueray Sevilla Orange s’associe au chanteur Joe Jonas et diffuse actuellement un spot TV plutôt festif dans une ambiance 70’s ensoleillée.
Et tout ça ne risque pas de ralentir. D’après les prévisions de Zenith Media, les dépenses publicitaires mondiales des marques d’alcool devraient atteindre $7,7 milliards d’ici 2023 (soit un milliard de plus qu’en 2020 et $100 millions de plus qu’en 2019 – avant la pandémie).
Une évolution notable cependant : la tendance serait à la baisse côté TV et publicité extérieure, au profit notamment des investissements dans le digital (contexte COVID aidant).
👔 Business
Côté taxations UE/USA, une trêve a été annoncée le 17 mai. Ainsi, les taxes européennes sur les whiskeys et bourbons américains ne passeront pas de 25% à 50% le 1er juin. Une décision saluée de part et d’autre de l’Atlantique, mais la FEVS rappelle qu’il faut à présent trouver une solution permanente à ce différend (qui à la base ne concerne même pas les spiritueux…). To be continued…
D’après le Financial Times sinon, Pernod Ricard et Brown-Forman pourraient fusionner. L’IWSR a exploré le sujet et dévoile, chiffres à l’appui, comment ce potentiel nouveau géant se positionnerait face au leader Diageo (19% du marché des spiritueux à lui seul), de manière globale et plus en détail par catégories.
Mais avant cela, il y aurait pas mal de challenges à surmonter pour ces deux groupes familiaux, comme le détaille notamment The Drinks Business.
Plus modestement, mais pas moins ambitieusement, Fefe a annoncé l’arrivée d’Olivier Geyer, ancien directeur Europe de Coca-Cola, à la tête de son marketing, et dans la foulée, sa signature avec le réseau cavistes V&B (200+ caves en France).
Le groupe Vedrenne (Salers, Izarra, …) a quant à lui fait l’acquisition de la marque de rhum Whisper.
Et les rhums Black Tears et La Progresiva, ainsi que le gin The London N°1 (tous chez The Spirits Connection), sont désormais disponibles chez METRO.
👛 Crypto
Certes, il n’est pour le moment plus possible de s’acheter une Tesla en Bitcoin, mais tout n’est pas perdu pour autant ! The Gin Addict propose en effet désormais sur son shop de payer son gin en cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum et d’autres), en plus des moyens plus conventionnels.
De même, la microdistillerie canadienne Last Mountain a mis en place le paiement en Bitcoins pour ceux qui désirent acquérir l’un de leurs fûts de whisky.
Et la start-up Still in Cask propose, depuis ce lundi 24/05, d’investir dans des portions de fûts de whisky (ie. juste 70cl d’un fût de 200L), le tout via la blockchain (ie. via un contrat intelligent inscrit dans un registre public en ligne).
Au-delà de l’aspect technique, c’est un mode de vente qui, j’en suis certain, devrait se démocratiser dans les prochaines années, tant il peut permettre de soulager les distilleries pour le financement de leurs fûts (système de prévente), et tant les consommateurs doivent apprécier de pouvoir sourcer aussi précisément leurs futures bouteilles, sans non plus avoir à acquérir un fût entier.
🔢 Datas
Bars / Restaurants
Premières terrasses enfin. Mais derrière ce premier rayon de soleil (au figuré du moins), un petit reality check : au UK, près de 2/3 des établissements n’avaient pas encore pu rouvrir durant la première phase de déconfinement (avant le 17 mai). Et plus triste, il y aurait 8560 établissements licenciés en moins en Grande-Bretagne par rapport à avant la pandémie (soit -7,4% ou 22 fermetures par jour en moyenne au cours des 13 derniers mois).
Ceci étant, les ventes dans les établissements ouverts ont clairement connu un petit effet d’euphorie au moment de leurs réouvertures en intérieur ce 17 mai : +24.9% de ventes par rapport au même jour en 2019. En espérant que ça dure évidemment !
Aux USA sinon, environ 90 000 établissements seraient encore fermés (de manière permanente ou long terme), un chiffre qui représente près de 14% du nombre de restaurants que compte le pays. A titre indicatif, en temps « normal », ce sont environ 50 000 établissements qui y ferment par an.
Spiritueux
Selon Euromonitor International, les spiritueux ont rencontré au global une baisse de 6% (-15,8 milliards de litres) de leurs ventes durant la pandémie. Le pays le plus touché est l’Afrique du Sud (-20,4% avec les interdictions de ventes imposées). Et en Europe, l’Espagne a subi une baisse de -14,4%, la Grande-Bretagne de -10,1%, l’Italie de -9,3% et la France de -8%. A contre courant, le Brésil a lui connu une croissance des ventes de +4,1%.
Ceci étant, ça va mieux du côté de Cognac : sur avril 2021, la filière a enregistré un record avec 18,9 millions de bouteilles expédiées, soit un total sur les 12 derniers mois de 213,1 millions de bouteilles de Cognac expédiées (+7,0 %) et un CA de 3,2 milliards d’euros.
Rayon Boissons a publié un top 15 des marques de Scotch « premium » qui ont le plus vendu (en volume) en GMS entre mars 2020 et fin février 2021. Aberlour mène la danse avec 1,67 million de litres vendus et une progression de +14,3%.
NB : l’intitulé du graphique indique « plus de 12 ans » mais ça n’est pas tout à fait le cas… (e.g. Monkey Shoulder)
Cocktails et RTD
Côté RTD au UK, la croissance se poursuit : +23% de dépenses (pour un total de £412 million) en 2020 par rapport à 2019. A voir cependant si cette tendance se confirmera avec la réouverture des bars notamment.
Pour les hard seltzers en France, de premiers chiffres ont été dévoilés via NielsenIQ.
Côté mixologie enfin, la marque Funkin Cocktails a compilé des datas des volumes de recherches afin d’établir un classement des cocktails les plus populaires à travers le monde (en search du moins, ce qui n’est probablement pas le meilleur indicateur comme on va le voir).
En tous cas, d’après leurs chiffres, la Margarita et le Mojito dominent, y compris chez nous.
Vous auriez dit pareil ? Car quand on regarde dans le détail par pays, et plus particulièrement en France, le Spritz ne serait pas loin derrière (4e) à égalité avec le Moscow Mule et la Pina Colada, mais devancé malgré tout par un certain Pornstar Martini (mais probable que ça n’était pas exactement ce qu’étaient venus chercher les internautes ou bien ?😉)
Bref, à ne pas prendre trop sérieusement je pense, et c’est d’autant plus flagrant avec l’exemple du Brésil : la caïpirinha n’y serait que 9e. Or, on s’en doute, le drink y est certainement tellement présent dans la culture locale qu’aucun Brésilien n’a besoin de faire des recherches dessus, ce qui fausse fortement ces résultats de popularité.
🎙️ Podcast
Vous préférez l’Histoire aux chiffres ? Le Cours de l’Histoire (France Culture) a réalisé une série de 4 épisodes intitulés « Buvons ensemble, Histoires d’alcool » autour de la bière, du raki, de l’absinthe ou même de l’alcoolisme. Le tout est disponible sur le podcast de l’émission.
📷 Spiritourisme
Les visites Hennessy à Cognac reprendront le 1er juin.
Même chose à la distillerie Moon Harbour (Bordeaux) depuis ce week-end a priori.
Autre approche : la distillerie Annandale (Ecosse) s’est listée sur Airbnb pour l’été. L’expérience proposée : un séjour avec deux nuitées à côté du site de production, durant lequel les visiteurs participeront à l’ensemble du processus de production du whisky (ie. concassage du malt, empatage, fermentation, distillation et remplissage des fûts).
Et si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, Camus Cognac propose un coffret « Virtual Master Blender ». Ce dernier se compose de 4 fioles de Cognac XO afin de réaliser chez soi, accompagné en visio, son propre assemblage. Une fois celui-ci élaboré, la Maison de Cognac envoie alors une bouteille 50cl et nominative de celui-ci à l’apprenti master blender.
📅 Agenda
The Bartenders Society organise des masterclass en physique à Nantes (31/05), Lyon (14/06), Paris (15/06) et Lille (28/06).
Le Wine Spirits Virtual Fair 2021, dédié au développement durable dans notre industrie, aura lieu (en ligne) du 8 au 11 juin.
Enfin, le Cocktail Tour 2021 a dévoilé ses dates : Lyon du 7 au 11 septembre, Montpellier du 21 au 25/09, Bordeaux du 5 au 8 octobre, Toulouse du 2 au 6 novembre et Marseille du 16 au 20/11.