Bienvenue dans votre 170e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en collaboration avec Wine Paris 2025.

Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • 🤠 Indiana Jones en kilt
  • 🍎 Un calvados et une vodka relookés
  • ⚗ Des coulisses de distilleries
  • 🐻 Un ours bagarreur
  • 📉 La fin du boom du bourbon
  • 🌵 Un gin franco-mexicain et un rhum brésilien
  • 🔄 Un whiskey qu'on retourne
  • 🏬 Des caves sans alcool

Et plus encore !

💌
On vous a transmis cette newsletter ? Si le contenu vous plaît, n'hésitez pas à vous y inscrire directement sur distilnews.fr !

🥃 Côté Produits

Calvados

Le Calvados Boulard, qui célèbre son 200e anniversaire cette année, a révélé un nouveau look aux teintes blanches et dorées, accompagnées d'un long col noir mat pour accentuer le contraste avec son contenu - Source

Rhum

Après ses cachaças, Gaya (via Pardela Spirits) a débuté une gamme de rhums brésiliens, avec notamment Heritage (48,3% vol.), une expression distillée deux fois à partir de 100% de jus de canne, puis élevée en trois étapes : 3 ans en fût d'ambaruna au Brésil, 4 ans en fût de cognac en France, puis quelques mois en ex-fût de bourbon - Source

Whisky

Buffalo Trace a dévoilé le 26e opus de son Experimental Collection : un spiritueux houblonné, entre whiskey et bière, associant houblons Saaz tchèques et Zythos américains à un new-make, lequel a ensuite été redistillé puis vieilli 11 ans et 7 mois en fûts de chêne blanc. Le résultat titre à 45% vol. - Source

WhistlePig a lancé un nouveau bourbon, le Snout-to-Tail, vieilli 10 ans et embouteillé à 44% vol. Particularité ? Il a été affiné dans des fûts dotés de deux fonds distincts : l'un en chêne du Vermont moyennement toasté, et l'autre fumé. Cet élevage ayant été effectué avec les fûts debout, cela a impliqué de les retourner au cours de la maturation afin de maximiser le contact avec chaque côté - Source / Vidéo

Morrison Scotch Whisky Distillers a présenté une nouvelle expression de son whisky Mac-TallaVirgin Oak (53,8% vol.), un single malt embouteillé à la distillerie Aberargie après un vieillissement en fûts de bourbon puis en fûts de chêne américain vierge - Source

Gin

Une nouvelle marque de gin est apparue, née de la collaboration des Français de Swell de Spirits, avec la société mexicaine Los Convidados et la distillerie SATVRNAL à Jalisco : SIRIVS Gin - Source

Cognac

Maison Audry a lancé La Collection 78, une édition limitée de 288 carafes numérotées, contenant un single cask de Grande Champagne distillé en 1978 et embouteillé brut de fût à 49,4% vol. - Source

Vodka

Absolut Elyx (ou Elyx tout court désormais, semble-t-il) a révélé un tout nouveau design d'inspiration Art Déco - Source

RTD

La marque de cocktails prêts à boire Served, cofondée par la chanteuse Ellie Goulding, a dévoilé une nouvelle gamme de quatre recettes titrant à 14,9% vol. : Lychee MartiniStrawberry DaiquiriEspresso Martini et CosmopolitanSource

Produits dérivés

Au rayon solide enfin, Tijuca Spirits a lancé, en collaboration avec la Maison du Pruneau, des pruneaux d’Agen à la cachaça - Source

🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé plus de 30 actualités produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

Diageo

Face aux rumeurs relayées par Bloomberg, le groupe Diageo a formellement démenti dans un communiqué laconique son intention de vendre sa participation de 34% dans Moët Hennessy ainsi que sa marque Guinness. Ces spéculations évoquaient notamment une possible cession de sa célèbre marque de bière évaluée à plus de $10 milliards - Source

Distribution

Vintage Spirit Garage propose désormais dans son portfolio le Dr. Yanni's Magic Foamer, un émulsifiant végétal pour cocktails (ie. une alternative vegan au blanc d'œuf à utiliser notamment pour réaliser des Sours ou Ramos) - Source

Real Diffusion a annoncé pour sa part devenir le distributeur exclusif en France du London Dry Gin Marshall (comme les célèbres amplis du même nom). Son lancement dans l'Hexagone est prévu dès ce mois de février - Source

Ricard #1

D'après les données de NielsenIQ, le litre de Ricard a récupéré en 2024 son rang de numéro 1 en valeur (€320 millions) au classement des produits les plus achetés, place que lui avait piquée précédemment le pack de 6 bouteilles de Cristaline (€311 millions). Le 70cl de William Peel occupe pour sa part la 7e place avec €124 millions, et le litre de Ballantine's la 11e place avec €108 millions - Source

Caves sans alcool

Selon Jérôme Cuny, fondateur de la Cave Parallèle, il y a désormais 33 caves sans alcool en France, dont 27 ouvertes rien que sur l'année 2024 - Source



⚗️ Côté Producteurs

Build in Public

Ardgowan a partagé sur son site, photos et vidéos à l'appui, une nouvelle mise à jour de son chantier, lequel devrait s'achever tout prochainement. La distillerie écossaise a notamment bouclé l'installation de ses mashtuns, de sa tuyauterie et de ses systèmes électriques. De manière générale, si ce type de contenu vous intéresse, il est possible de retrouver toutes les archives de l'évolution de cette construction, quasiment mois par mois depuis octobre 2023 ! - Source

Côté production sinon, Nc'nean a lancé une nouvelle série de blogs intitulée "Day in the life", où un membre de son équipe partage son expérience quotidienne au sein de la distillerie. Au programme de ses deux premiers articles du genre : une immersion dans son processus de brassage, puis son travail de distillation - Voir

Bag-in-Box

Belle Gnôle a partagé quelques données sur son année 2024 : à travers son offre de Bag-in-Box en particulier, la marque indique avoir réussi à ne pas mettre sur le marché 16 628 bouteilles, remplacées ici par 2 328 BiB de 5 litres, pour une économie chiffrée à 12 tonnes de verre utilisé en moins - Source

IG Whisky Breton

Le Syndicat de Défense du Whisky Breton célèbre cette année les 10 ans de son Indication Géographique, obtenue en janvier 2015 après d'intenses négociations. Whisky Mag a profité de l'occasion pour dresser un petit bilan de tout cela, en revenant notamment sur sa genèse tendue. On apprend au passage que Warenghem vend 70% de ses volumes localement, un chiffre qui monte même à 75-80% pour la Distillerie des MenhirsSource

Bourbon Boom

Le boom du bourbon aux États-Unis semble toucher à sa fin. Parmi les indicateurs qui en témoignent, le Wall Street Journal cite dans un récent article : une chute drastique des prix des fûts (de $2000 à $900 en deux ans), une baisse des ventes de whiskey américain (-1,2% en 2023, suivie d'une baisse de -4% sur les neuf premiers mois de 2024), et une surproduction dans le Kentucky, qui produit près de 3 fois plus que ses ventes actuelles. En outre, le média note également l'impact de nouveaux facteurs sur cette tendance baissière, comme la popularité croissante des médicaments anti-obésité (qui coupent aussi les envies de boire) et des boissons sans alcool, sans oublier la possible réintroduction de tarifs douaniers à venir... - Source



📚 A voir, lire ou écouter

What's Your Bear Fight?

Bear Fight Whiskey a dévoilé sa première campagne publicitaire mettant en scène l'acteur Gabriel Macht (Suits) dans une confrontation comique - et musclée ! - avec un homme déguisé en ours... - Voir

Once Upon a Time in Scotland

Dans un tout autre style, Harrison Ford est désormais ambassadeur de Glenmorangie ! L'acteur apparait dans la toute nouvelle campagne internationale de la marque, intitulée "Once Upon a Time in Scotland" et réalisée par l'acteur / réalisateur Joel Edgerton. Il y explore, à travers une série de 12 épisodes (dont 6 disponibles dès à présent), l'art de la fabrication du whisky et les traditions écossaises - Voir


📰 Communiqués de presse

  • Brown-Forman : "la distillerie Glenglassaugh ne ferme pas ses portes" - Consulter
  • Compass Box réinvente sa gamme avec deux whiskies de caractère : Nectarosity & Crimson Casks - Consulter

🎨 Design de la semaine

Dutch 45 Premium Rum - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.

De même, sachez que vous pouvez également commenter chaque édition ! 🗨


Approche éditoriale

Près de 100 actualités sont reprises chaque semaine dans nos différentes éditions et nous avons même récemment dépassé les 1000 communiqués de presse (!) diffusés rien que ces deux dernières années. Si vous souhaitez vous aussi voir vos actualités relayées dans DistilNews, j'ai publié sur le site une page détaillant les coulisses de la rédaction de cette newsletter (et de sa petite sœur BarNews) dans laquelle j'explique quelques-uns des challenges inhérents à l'abondance d'informations reçues quotidiennement, ainsi que quelques précieux conseils pour vous aider à sortir du lot.


📣
Un message à amplifier ? DistilNews propose plusieurs formats d'annonces sponsorisées. Retrouvez tous les détails dans notre Kit Media !
Partagez cet article