Bienvenue dans votre 176e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- ⚗️ Une nouvelle distillerie bretonne
- 🔥 Des fûts toastés aux pierres de magma
- 🤖 Un gin créé avec l'aide de l'intelligence artificielle
- 📦 Des bouteilles en carton
- 🧾 Des taxes de 50% sur le whiskey américain
- ⏸️ Une production suspendue
- 🌶️ Une tequila qui chauffe
- 📉 Un marché mondial en recul
- ⚔️ Une certification "sans additifs" contestée
Et plus encore !
🥃 Côté Produits

Gin
Vintage Spirit Garage propose dans son portefeuille un gin bolivien, La República, "distillé à la plus haute altitude du monde" à partir de baies de genévrier local et d'ingrédients indigènes des Andes et d'Amazonie. Il se décline ainsi en deux variétés, Amazónica (profil herbes et épices) et Andina (agrumes, herbes & fruits) - Source
Beveland Distillers (Espagne) a lancé Aigin, un gin présenté comme co-créé à l'aide de l'intelligence artificielle. Pour cela, cette dernière aurait analysé plus de deux millions de combinaisons d'ingrédients, techniques de distillation et méthodes de macération pour aboutir à une recette associant lavande, hibiscus et litchi. #LeFutur - Source
Whisky
Dewar's a dévoilé un nouveau blended Scotch de 21 ans dans sa gamme Double Double, dont la particularité réside dans sa finition en fûts de chêne français "Stone Toasted", à savoir toastés à l'aide de pierres de magma islandaises - Source
Au rayon curiosité toujours, Koval a sorti un Single Barrel Rye Whiskey affiné dans des fûts de Sotol et embouteillé à 49% vol. - Source
Rhum
Captain Morgan a lancé un nouveau spiced rum, Sweet Chili Lime, associant notes de citron vert et de piment. Cette nouvelle expression succède aux éditions Cherry Vanilla, Sliced Apple et Tropical Punch dans la gamme de rhums aromatisés de la marque - Source
Brugal a dévoilé Andrés Brugal Edition 02 (41,5% vol.), un nouveau rhum ultra-premium, issu de l'assemblage d'une sélection de quatre cuvées vieillies en fûts de bourbon. Il est disponible en édition limitée à 416 bouteilles ($3000 pièce) - Source
La Distillerie Tessendier a lancé pour sa part Saison Rum Gold (37,5%), un assemblage caribéen affiné en fûts de cognac, et Saison Spiced (35%), un spiritueux à base de rhum aux arômes vanillés et épicés - Source
Tequila
Outre-Atlantique, Lo Siento a créé Caliente, une nouvelle tequila infusée à la cannelle (35% vol.) destinée à concurrencer Fireball dans le secteur des spiritueux épicés - Source
Liqueurs
Stock Spirits Group a révélé Limoncè Aperitivo (14,8% vol.), un nouvel apéritif à base de citrons femminello siciliens, fabriqué à la distillerie Franciacorta, en Lombardie. Le produit sera déployé au cours des huit prochaines semaines dans sept marchés européens, dont la France - Source
RTD
ecoSPIRITS se met aux RTD et lance avec Travellers Cocktails (LMDW) deux recettes prêtes à boire en format ecoTOTE (jusqu'à 45 cocktails par contenant de 4,5L) : Expérience (18% vol.) au gin Citadelle et à la liqueur de sureau Fair, et un Pineapple Daïquiri (17,3% vol.) au rhum Planteray - Source

👔 Côté Business
Contre-tariffs et contre-contre-tariffs
La Commission européenne a annoncé qu'elle appliquerait à partir du 1er avril 2025 des taxes de 50% sur le whiskey américain, en réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium. Une seconde vague de tariffs, visant notamment les vins, gins et liqueurs, est également envisagée pour mi-avril... - Source
De son côté, le président américain a réagit en surenchérissant : ce sera 200% sur les vins, champagnes et autres alcools importés de l'UE si l'Europe ne fait pas machine arrière... - Source
Valeur vs Volume
Selon l'IWSR, la consommation mondiale d'alcool a diminué en 2023, les baisses en Chine, aux États-Unis et en Europe ayant surpassé la croissance des marchés émergents, comme le Brésil, le Mexique et l'Inde. L'IWSR prévoit la persistance de cette tendance, estimant que le marché américain sera environ 9% plus petit en 2028 par rapport à 2019. À titre indicatif, 48% des consommateurs d'alcool dans 15 marchés majeurs ont "activement choisi de boire moins" au cours des six derniers mois, un chiffre qui atteint même 68% parmi les consommateurs de produits No / Low. Face à cette modération croissante, l'industrie devra adapter ses stratégies pour être capable de continuer à capter davantage de valeur malgré des volumes en baisse - Source
Clan Campbell x Dugas
Dugas a partagé un bilan positif un an après sa reprise de la marque de whisky écossais Clan Campbell. Cette dernière a consolidé sa position sur le marché français avec un gain de part de marché volume de +0,4 point à 10,7% en GMS et maintient sa place de leader dans le circuit On Trade. Pour accompagner cette croissance, Dugas a notamment déployé une campagne publicitaire en octobre dernier, après 5 ans d'absence en communication - Source
Acquisitions
William Grant & Sons a obtenu l'approbation de la Competition and Markets Authority britannique pour l'acquisition de la marque de Scotch The Famous Grouse, conformément à l'accord signé avec Edrington en septembre dernier - Source
Côté breton, Malouin’s a annoncé la cession de sa marque - effective depuis le 1er mars 2025 - à l’équipe des Armateurs de Rhum Saint-Malo - Source
⚗️ Côté Producteurs

Ouverture
Une nouvelle distillerie a ouvert ses portes en Bretagne, entre Cancale et Saint-Malo : la Distillerie LETORT. Elle propose une gamme de spiritueux à base d'ingrédients locaux et bio en circuit court, à l'instar d'une liqueur de Kofé à base d'orge et d'épeautre torréfiés, et d'une vodka au sarrasin. Un whisky breton est également prévu à compter de 2028 ! - Source
En pause
Irish Distillers (Pernod Ricard) a annoncé la suspension temporaire de sa production à la distillerie Midleton (Jameson, Redbreast, ...) dès début avril prochain, avant une reprise prévue pour l'été. Cette pause, décrite comme visant à améliorer son efficacité opérationnelle, intervient dans un contexte où Diageo et Brown-Forman ont adopté des mesures similaires, suggérant donc un déséquilibre entre l'offre et la demande - Source
CRT vs Additive Free Alliance
Le Consejo Regulador del Tequila a porté plainte contre l'Additive Free Alliance et S2F Online devant le tribunal fédéral de Jacksonville (Floride), contestant leur programme de certification de tequilas "sans additifs". Se décrivant comme l'unique certificateur de la tequila, le CRT affirme que cette démarche trompe les consommateurs, car la norme officielle mexicaine autorise jusqu'à 1% d'additifs et parce qu'il n'existe aucune méthode scientifique permettant de garantir l'absence totale d'additifs, créant ainsi une confusion préjudiciable pour l'ensemble du secteur... - Source
Bouteilles en carton
Green Gen Technologies a lancé la production industrielle de sa Green Gen Bottle Carton pour vins et spiritueux. Cette bouteille à base de carton avec une poche intérieure en plastique étanche ne pèse que 115g contre 340g à 1kg pour ses équivalents verre, ce qui permet une réduction significative de l'empreinte carbone de celles-ci. Fabriquée à Bergerac, elle est 100% recyclable et offre une alternative face à la pénurie annoncée de silice, principal composant du verre - Source
📚 A voir, lire ou écouter

Born Irish
Born Irish Whiskey a lancé une nouvelle campagne humoristique en prévision de la Saint-Patrick 2025.L'initiative vise à réinventer la célèbre fête irlandaise avec une série de sketches sur les réseaux sociaux, réalisés en collaboration avec les comédiens James McKegney, Aaron Butler, Saul Duffin et Ciaran Franco, parodiant les préparatifs de Noël, mais appliqués à la Saint-Patrick - Source / Spot 1 / Spot 2 / Spot 3
Whiskey x Scotch
Dans une vidéo partagée par la Scotch Whisky Association, Chris Swonger, PDG du Distilled Spirits Council of the United States, a rappelé combien les industries du whisky américain et écossais sont fortement interconnectées. Ce sont en effet jusqu'à $300 millions de fûts de whiskey américains qui traversent chaque année l'Atlantique pour servir au vieillissement du whisky écossais - Voir
📰 Communiqués de presse

- Ferrand Cognac dévoile un nouveau packaging pour ses trois expressions emblématiques - Consulter
- La Maison du Whisky enrichit son portefeuille avec dix nouvelles références - Consulter
- Grey Goose célèbre le printemps avec deux cocktails signature à base de vodkas aromatisées - Consulter
🎨 Design de la semaine

💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
De même, sachez que vous pouvez également commenter chaque édition ! 🗨
Votre soutien compte !
Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedIn, Instagram, YouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️
Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥

Éditions précédentes et récapitulatifs
Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :
- Toutes les éditions hebdomadaires
- Toutes les éditions quotidiennes
- Tous les communiqués de presse
- Tous les podcasts
- Tous les best of design
- Toutes les offres d'emploi