Bienvenue dans votre 151e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :
- ⚗ Un alambic à 3 vases expliqué
- 📊 Des données sur le marché français de la tequila
- 🤝 Des décennies d'acquisitions
- 🍇 un "Pisco" parisien
- 🍹 Des cocktails sans alcool qui se vendent bien
- 🍯 Un miel au Bourbon
- 📣 Des initiatives de consommation responsable
- 🐶 Une vodka de vacances
Et bien plus encore !
🌴 DistilNews vous accompagne cet été
DistilNews, dans sa version hebdomadaire, va prendre quelques vacances ! Après ce 151e numéro, votre newsletter dominicale s'accordera en effet une petite pause estivale avant un retour prévu le dimanche 1er septembre !
Ceci étant, DistilNews Daily (ie. l'édition quotidienne de DistilNews) ne vous abandonne pas et continuera jusqu'au 15 août à vous partager sa veille journalière de l'industrie. Alors si ça n'est pas déjà fait, pensez à vous y abonner pour ne rien rater de tout cela ! (NB : la période d'essai gratuit est même prolongée à 14 jours cet été)
🥃 Côté Produits
Armagnac
Armin fait sa mue et change de bouteille ! La marque d'Armagnac en a même fait une vidéo pour expliquer comment cette évolution n'a pas été sans quelques challenges, comme par exemple celui de réaliser qu'ils avaient apposé par erreur le même code EAN sur toute la gamme... Oups 🙈 Péripétie à part, c'est très réussi ! - Voir
Whisky
The Balvenie (William Grant & Sons) a lancé une nouvelle collection de quatre single malts en édition limitée intitulée "A Collection of Curious Casks". Dans le détail, on y retrouve un 11 ans d'âge passé en fût de vin rouge hongrois (47,4% vol.), un 14 ans affiné en fût de bourbon américain (47,8% vol.), un 17 ans vieilli en fût de chêne espagnol (47,6% vol.) et un 18 ans dont la maturation s'est faites en fût de Pineau des Charentes (47,9% vol.) - Source
Pour le 3e anniversaire de sa réouverture, Brora a révélé Untold Depths, un nouveau whisky single cask de 44 ans d'âge (1977), embouteillé à 49,1% vol. et limité à 150 bouteilles au prix de £10 000 chacune - Source
Ardbeg a dévoilé "The Unicorn's Tale" (46% vol.), le 2e opus de sa collection Anthology après "The Harpy's Tale" sorti en août 2023. Il s'agit ici d'un single malt de 14 ans d'âge qui combine des vieillissements en fûts de Madère et de Bourbon - Source
Blockbar a mis aux enchères une bouteille de whiskey Eagle Rare (Buffalo Trace) de 25 ans d'âge, soit le plus vieux du portefeuille de la marque, et plus exactement celle numérotée #1 sur 200 - Source
La Distillerie Franc-Tireur a annoncé la sortie du Conquérant et du Tourbé, ses deux premiers whiskies, brassés, fermentés, distillés et vieillis dans sa distillerie - Source
Rhum
Maison La Mauny propose un nouveau rhum arrangé, Vanille Mangue, élaboré à partir de rhum pur canne, de 30% de jus de mangue et de gousses de vanille entières macérées. Le tout titre à 30% vol. - Source
Brandy
La Distillerie du Viaduc (Paris) poursuit ses créations originales avec un certain Disco, une eau-de-vie issue de sa collaboration avec le vigneron auvergnat Patrick Bouju. Il s'agit plus exactement d'un Muscat à petits grains vinifié sur l’île de Samos en Grèce puis double distillé à Paris pour un résultat inspiré du pisco - Source
Vodka
39 ans après leur première collaboration, Absolut a lancé une nouvelle édition limitée de sa vodka arborant une oeuvre inédite d'Andy Warhol, redécouverte en 2020. Elle sera disponible en premier lieu en travel retail, avant un déploiement dans plus de 50 marchés en septembre 2024 - Source
Liqueurs etc.
La Distillerie Massenez a présenté Miss Elderflower, son interprétation de la liqueur de sureau, si chère au cocktail Hugo Spritz, laquelle sera distribuée via son label Premium Craft Spirits - Source
La Liquoristerie de Provence a annoncé pour sa part la sortie pour l’été de 3 nouveaux produits : un pastis, Le Pointu (45% vol.), un Vermouth de Provence, Belmuse (17% vol.), et une "perle au Marc de Provence inspirée du célèbre calisson", Câlin Polisson (17% vol.) - Source
Packaging
Lillet s'est associé à Netflix pour lancer cet été deux designs de ses apéritifs Blanc et Rosé inspirés de la série Emily in Paris. Ces éditions spéciales seront disponibles dans 11 pays, mais a priori pas la France (on devine pourquoi...) - Source
Produits dérivés
Enfin, au rayon produits dérivés, Four Roses et Ooni Pizza Ovens (une marque de fours à pizza) se sont associés pour lancer outre-Atlantique un miel vieilli en fûts ayant contenu du bourbon Four Roses Small Batch. En cas de manque d'inspiration sur l'utilité de cette collaboration, les deux marques recommandent de l'utiliser en cocktails (évidemment !), mais aussi sur des pizzas... - Source
👔 Côté Business
Marché français de la tequila
Selon GlobalData, le marché français de la tequila et du mezcal devrait plus que doubler en valeur d'ici 2028, passant de $84,04 millions à $186,19 millions, avec un TCAC de 17,24%. En volume, la croissance devrait être un peu plus modérée, passant de 1,77 million de litres en 2023 à 3,04 millions de litres en 2028 (+11,49% de TCAC) - Source
Distribution
- Diageo France a tenu une conférence de presse pour exposer ses projets. Le groupe ambitionne d'accroître sa part de marché en valeur de 8,9% à plus de 10% d'ici 2028, et pour cela 5 marques seront plus particulièrement prioritaires sur le marché hexagonal : Don Julio (la version Blanco est disponible en GMS depuis le début du printemps), Tanqueray (dont la variante 0.0% a débarqué en France le 1er juillet), Singleton et Talisker (les single malts écossais représentent 72% de son activité en France), ainsi que Zacapa (7% de son activité actuelle) - Source
- Campari France a repris pour sa part le 1er juillet la distribution de Baie des Trésors en France métropolitaine et Monaco, succédant ainsi à Dugas. Cet ajout complète le portefeuille de rhums martiniquais du groupe italien, aux côtés de La Mauny et Trois Rivières - Source
- BBC Spirits a annoncé l'obtention de la distribution exclusive des cachaças Pitú sur le marché français, ainsi que du bitter Underberg
- Don Arte a lancé Artesario, un nouveau réseau de distribution de tequilas et mezcals artisanaux en Europe, lequel couvre notamment la France. Son portefeuille initial comprend 9 marques décrites comme sans additifs et produites en petits lots : El Gran Legado de Vida, Atanasio, Montagave, Cazcanes, Cascahuin, Don Vicente, Gran Dovejo, Salvadores et La Luna - Source
Prévention
SpiritsEUROPE a publié son rapport annuel "#UnitedinModeration: the Power of Partnerships". Celui-ci vise à mettre en lumière les initiatives de consommation responsable soutenues par les producteurs de spiritueux en Europe, et lesquelles ont contribué à une baisse des indicateurs de consommation excessive d'alcool (ou par les mineurs) au cours de la dernière décennie - PDF
Les acquisitions de Pernod Ricard depuis 1975
Quartr a réalisé une infographie retraçant les acquisitions les plus notables de Pernod Ricard depuis 1975 (année de la fusion entre Pernod Fils et Ricard), en faisant le parallèle avec les revenus du groupe sur la période, passés de €537 millions à l'époque à €12,1 milliards en 2023 - Source
Marché du gin
Le marché mondial du gin a poursuivi sa croissance en 2023, avec une hausse de +4% en volume (vs +8% un an auparavant), dépassant les 100 millions de caisses écoulées au cours de l'année, pour un record de $14 milliards en valeur (+29% vs 2019). A noter cependant, malgré cette dynamique globale, des baisses de ventes (en volume) ont tout de même été observées dans des régions telles que le Royaume-Uni ou l'Amérique du Nord, tandis qu'en France, le marché a été stable - Source
Cocktails sans alcool
Nighthawks Cocktails a partagé une tendance notable concernant les ventes de ses cocktails prêts à boire : ses recettes sans alcool ont en effet surpassé celles alcoolisées, pour représenter 55% de ses ventes au cours des trois derniers mois. Pour référence, la part du sans alcool de Nighthawks était de 6% il y a deux ans, puis 21% en 2023 - Source
⚗️ Côté Producteurs
Alambic ambulant à 3 vases
Après l'alambic hybride Carl de Bordeaux Distilling il y a près de 4 ans déjà, j'ai repris la caméra en main à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux d'Alambic Bourguignon pour vous proposer une nouvelle explication du fonctionnement d'un alambic, à savoir ici celui à 3 vases ambulant Müller de SAB's, producteur basé à Beaune de gin, marc, brandy, liqueurs de fruits, et même ratafia bientôt. On peut notamment y apprendre comment Alambic Bourguignon est capable avec cette machine de distiller H24, ou le fait que sur cette configuration, la vapeur est en contact direct avec la matière distillée (pas de doubles parois ici), et qu'elle est ainsi aussi performante avec les bases liquides qu'avec les solides - Voir
Distillation charentaise
Dans un tout autre style, si vous avez envie de comprendre rapidement la distillation charentaise, le BNIC a publié sur sa chaîne YouTube une animation 3D qui détaille la double distillation du Cognac en simplement 2 minutes - Voir
Bouchons en douelles
Comme évoqué précédemment, Maison Ferrand a dévoilé son plus vieux rhum à ce jour, le Planteray Jamaica 1984 (57,2% vol.). Au-delà de son caractère exceptionnel en soi, la marque a partagé sur son site quelques détails intéressants sur son bouchon en particulier. Ce dernier a en effet été conçu à partir de deux pièces de bois, l'une issue de vieux fûts qui ne pouvaient plus être utilisés pour des vieillissements, et l'autre provenant directement des douelles du fût ayant contenu le rhum Clarendon qui constitue cet embouteillage - Source
Distilleries
Ninkasi a inauguré le 27 juin sa nouvelle brasserie-distillerie à Tarare (69), d'une surface de 7000 m² et fruit d'un investissement de €32 millions. Cette nouvelle installation lui permettra de tripler sa production de bière à 120 000 hectolitres/an et de décupler celle de whisky de 40 000 à 400 000 bouteilles - Source
Pernod Ricard a entamé pour sa part un investissement de €25 millions dans le chantier d'une nouvelle distillerie neutre en carbone pour son gin Ki No Bi (The Kyoto Distillery). Le projet, qui vise à multiplier par 5 ses capacités de production, devrait aboutir d'ici l'automne 2025 - Source
🍹 Côté Bars
Pour votre dose de news 100% Bars & Bartenders, notez bien dans vos agendas : BarNews a encore une édition de prévue avant sa pause estivale, ce sera le mercredi 17 juillet prochain !
📚 A voir, lire ou écouter
Staycation
Tito's Vodka a partagé un spot publicitaire pour l'été, dans lequel la marque met en avant la meilleure des destinations de vacances, celle où tous les cocktails sont inclus, les chiens toujours bienvenus, et où l'on a toute la place nécessaire pour nos jambes : chez nous ! - Voir
L'été est trop court pour...
Served, la marque de RTD de la chanteuse Ellie Goulding, a lancé sa plus grande activation marketing à ce jour au Royaume-Uni. Durant 4 semaines, elle couvrira 970 sites, dont le métro londonien et les gares, et s'étendra également via les réseaux sociaux, dont ceux de l'artiste (30 millions de followers tout de même !). La marque prévoit par ailleurs une campagne d'échantillonnage de 120 000 canettes dans 5 villes britanniques - Source
Mana Makes the Difference
Teremana a lancé sa première campagne publicitaire mondiale sous le nom "Mana Makes the Difference". Déclinée à travers 3 spots notamment (The People Behind Teremana, The Spirit of Mana et The Teremana Process), elle met en lumière la philosophie "Mana" (ie. énergie positive) et le processus de production de la marque, le tout narré par The Rock lui-même - Source
📰 Communiqués de presse
- The Sexton : l’incontournable whiskey de mixologie - Voir
- Wine Paris : le premier rendez-vous mondial de la filière des vins et spiritueux - Voir
- La Maison Suntory présente la collection Tsukuriwake 2024 - Voir
- Dugas Club Expert fait son grand retour au cœur de paris pour sa 18e édition ! - Voir
Cette année encore, le Carreau du Temple, situé dans le 3e arrondissement, accueillera les passionnés et les professionnels les 15 et 16 septembre prochains pour la 18ème édition du Dugas Club Expert !
📅 Agenda
Cocktail Tour
Le Cocktail Tour est de retour en 2024. Deux premières étapes ont été annoncées : Lyon du 10 au 13 septembre, puis Montpellier du 17 au 20 septembre - Source
Le principe :
Dans chaque ville, 8 établissements concoctent une carte éphémère de cocktails, accessibles à prix préférentiels sur présentation du Pass Cocktail Tour (en téléchargement gratuit).
👷 Jobs
Dans le cadre de son développement, Vinexposium recrute un(e) Chargé(e) de Projets Contenus H/F en CDI à Paris-La Défense - Postuler
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette saison ! Comme évoqué plus haut, RDV le 1er septembre pour le retour de cette édition hebdomadaire de DistilNews !
D'ici là, pour ne rien manquer de toute cette veille, abonnez-vous à DistilNews Daily, notre version quotidienne, en cliquant sur la bannière ci-dessous !
Éditions précédentes et récapitulatifs
Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :
- Toutes les éditions hebdomadaires
- Toutes les éditions quotidiennes
- Tous les communiqués de presse
- Tous les podcasts
- Tous les best of design
- Toutes les offres d'emploi
Votre soutien compte !
Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedIn, Instagram, YouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️
Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥