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Bienvenue dans votre 🎂 150e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en partenariat avec Gabriel Boudier.

Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • 👑 Un lot de deux bouteilles
  • 🍇 Un Cognac de 100 ans
  • ⚗ Une distillerie en Guyane
  • 🧙 Un concours de liqueurs
  • 🥊 Une tequila qui bastonne
  • 🚸 Des crossovers plus éthiques
  • 🎟 Deux salons en un
  • 🌾 Un match Kentucky vs Tennessee

Et bien plus encore !

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🧙‍♂️ Wizard Awards 2024 : créez la liqueur Gabriel Boudier de demain !

En collaboration avec Gabriel Boudier

Pour célébrer ses 150 ans, la Maison Gabriel Boudier invite pour la toute première fois cette année les bartenders français à participer à son concours de création de liqueur : les Wizard Awards ! Au-delà d'une compétition de cocktails habituelle, il s'agit ici d'élaborer l'un des piliers de vos futures recettes, avec à la clef la possibilité de voir votre création rejoindre la gamme 2025 du liquoriste bourguignon ! Alors, tenté par cette opportunité unique ? Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes : cliquez ci-dessous pour vous inscrire, récupérer votre kit de participation et donner vie à votre liqueur originale !


🥃 Côté Produits

Whisky

Comment faire du "small batch", sans dire qu'on fait du "small batch" ? Last Drop Distillers a créé Blend of 75, un assemblage de 75 whiskies écossais (dont certains ont plus de 50 ans) pour célébrer le 75e anniversaire du roi Charles III. Produit en seulement deux exemplaires, la première bouteille a été offerte à sa Majesté et l'autre vendue aux enchères par Sotheby's, avec une œuvre d'art, pour £170 000. Voilà ! - Source

Boann Distillery (Irlande) a présenté ses premiers whiskies Single Pot Still pour le marché mondial. Trois variantes seront disponibles dès les prochaines semaines : Marsala Cask, Madeira Cask et PX Cask, toutes mises en bouteille à 47% vol. - Source

Au rayon affinages originaux sinon, la marque Penelope Bourbon a lancé une édition limitée de son Rosé Cask Finish Batch 8 (47% vol.), un bourbon "Four Grain" (ie. 74% de maïs, 16% de blé, 7% de seigle et 3% d'orge maltée) passé dans des fûts de vin rosé du Rhône méridional - Source

Rhum

La Confrérie du Rhum et HSE ont dévoilé leur 4e collaboration : un assemblage des millésimes 2016 et 2017 vieillit en fûts de chêne blanc américain avec différents profils de chauffe. Il titre à 48,2% vol. - Source

Pour les amateurs de "rhums" atypiques sinon, Aluna (une marque co-fondée par des homonymes de Guy Ritchie et Heather Graham) a lancé ce jeudi au Royaume-Uni son nouveau rhum Tropica (38% vol.), un blend de rhums du Sri Lanka et des Caraïbes, infusé avec de la feuille de pandan, de la citronnelle et de l'ananas - Source

Planteray a commencé pour sa part à teaser la sortie du plus vieux rhum jamais embouteillé par la marque : un 40 ans d'âge en provenance de la distillerie Clarendon (Jamaïque). A suivre ! - Source

Cognac

Pour les 300 ans de son fondateur, Hennessy a révélé Richard Hennessy Magnum, l'un des assemblages les plus exclusifs de la marque, présenté dans une carafe en cristal Baccarat imaginée par l'architecte Daniel Libeskind et incluant un portrait gravé de Richard Hennessy - Source

De son côté, Hermitage a dévoilé son Cognac le plus ancien, le Siècle d'Or (40,5% vol.), élaboré à partir d'Ugni Blanc de Grande Champagne et surtout vieilli 100 ans (!!). Seules 68 carafes en cristal sont disponibles, au prix de £24 900 chacune - Source

Tequila

Casa Del Sol, la marque de tequila co-fondée par l'actrice Eva Longoria (Desperate Housewives), est désormais disponible en France, via Schoen Distribution - Source

Pastis

Free Spirits Distribution a annoncé l'ajout à son portefeuille de la marque Pastis de l'ile de Ré et le lancement par la même occasion de son Millésime 2023, un pastis bio à base de fenouil et d'autres ingrédients locaux - Source

La Distillerie Meunier a elle aussi présenté un nouveau pastis, le Pastis des Alpes Latitude 45°N (45% vol.), dont la recette compte 28 plantes, avec en tête l'anis et la réglisse, et la bouteille se décline en 3 étiquettes / paysages au choix - Source

RTD

A la suite d'une campagne de crowdsourcing intitulée #WEAREFLAVOUR, où plus de 20 000 consommateurs ont participé, VK a lancé une nouvelle saveur Apple & Blackcurrant (ie. Pomme & Cassis). Cette dernière avait en effet recueilli plus de 40% des votes, face à 3 autres propositions finalistes (Peach & Lychee, Pineapple & Coconut et Lemon & Lime) - Source

Enfin, Argotier a sorti une nouvelle gamme de cocktails prêts à boire en bouteille, cette fois-ci sans alcool. Trois recettes sont disponibles : Le Joli Coeur (framboise, cassis, poivre Timut, thé noir), Le Flambeur (hibiscus, épices, gingembre, piment) et La Pépite (pomme, poire, thé vert, sureau, verveine) - Source

💡
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé une trentaine d'actualités produits cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

RSE vs Crossovers

Le Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS) et d'autres acteurs majeurs de l'industrie (Wine & Spirits Wholesalers of America, Food Industry Association et National Association of Convenience Stores) ont émis des recommandations sur les boissons alcoolisées de type "crossover" (ie. des marques sans alcool qui se déclinent en version alcoolisées), à l'instar de SunnyD Vodka Seltzer (cf. Sunny Delight), SVNS Hard 7UP (cf. 7up), Hard MTN Dew (cf. Mountain Dew), Lipton Hard Iced Tea, etc. Leur ambition : éviter toute confusion avec des produits s'adressant aux enfants, et pour cela elles proposent plusieurs solutions / directives, telles que : l'adoption de packagings distincts pour bien les identifier, un ciblage publicitaire envers les adultes, un placement de ces produits en magasins dans des sections séparées pour éviter toute confusion avec les versions non alcoolisées - Source

Chine vs Cognac

Dans la continuité de son enquête antidumping lancée en janvier, la Chine envisagerait d'imposer des taxes sur les Cognacs et Armagnacs dès le mois d'août prochain. Cette mesure pourrait affecter 97 % des exportations de ces spiritueux vers la Chine, qui représentent 25% des volumes commercialisés pour le Cognac (ie. son 2e plus important marché) - Source

Whiskies aromatisés

Le segment des whiskies aromatisés a connu un léger ralentissement en 2023, avec une baisse de -1,5% à 17,63 millions de caisses de 9 litres écoulées outre-Atlantique. Ceci étant, une marque continue de se distinguer dans la catégorie : Fireball, qui représente 40% des volumes à elle seule, et a en plus enregistré une croissance de +1% l'an passé (NB : c'est la seule dans ce cas dans le Top 10 de la catégorie) - Source

Baisse des volumes au UK

Selon l'IWSR, les ventes d'alcool au Royaume-Uni ont diminué de -2% en volumes en 2023, avec une baisse notable de -5% pour les spiritueux et même de -14% pour le gin. Dans le même temps, les spiritueux d'agave ont pour leur part progressé de +4%, et les no/low de +47%. Côté projections, une baisse annuelle moyenne de -1% est prévue jusqu'en 2028 - Source



⚗️ Côté Producteurs

Distilleries

La Brasserie Guyanaise, située à Matoury (Cayenne), ambitionne de produire le premier single malt guyanais, distillé au cœur de la forêt amazonienne, sous la marque L'île du Diable. Pour faire aboutir son projet, elle a d'ores et déjà ouvert des préventes afin de financer l'alambic qui lui manque. Si tout se passe comme prévu, la première commercialisation de son whisky aurait lieu fin 2028 - Source

Hellyers Road, la plus ancienne distillerie de single malt en activité en Australie, a elle levé 4,38 millions $AUD (environ €2,72 millions) via un financement participatif réunissant plus de 1300 investisseurs. Il s'agit d'une levée de fonds record pour une marque d'alcool australienne, laquelle s'explique notamment par le fait que la distillerie détient à elle seule environ 90% du whisky local âgé de 18 ans ou plus (pour une valeur de son stock actuel estimé à plus de €30 millions) - Source

Lambay Whiskey (co-propriété de Camus) a annoncé quant à elle la construction en cours d'une nouvelle micro-distillerie éco-responsable sur l'île de Lambay, en Irlande, laquelle sera équipée de deux alambics en cuivre de 1500 litres de capacité (leur livraison est prévue pour l'automne prochain, pour une mise en route avant Noël) - Source

Spiritourisme

Dans un nouvel article, Rum Geography s'est intéressé à la production de rhum en France métropolitaine, dénombrant une trentaine de distilleries actives dans l'Hexagone, à l'instar (entre autres) de la Distillerie Vauban dans les Hauts-de-France, la Distillerie Balbec et la Distillerie Franc-Tireur en Normandie, Bercloux et Alcools Vivant en Nouvelle-Aquitaine, la Distillerie de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes, Bows et Cabestan en Occitanie, U Massicciu en Corse, Coqlicorne en Pays de Loire, ou encore la Distillerie d'Isle de France en IdF - Voir



🍹 Côté Bars

BarNews

Rachat du Little Red Door, saveurs les plus tendances de l'été, Martini en beatbox, concours de liqueurs, Cuba Libre sans Coca, tips pour un bar plus durable, cocktails et performances, ... La toute nouvelle édition de BarNews est parue mercredi dernier, avec une large compilation de toutes les dernières actualités bars et bartenders de ces dernières semaines ! Si vous ne l'avez pas reçue, elle est disponible directement sur le site ICI.

Bluebird

Bar Convent Brooklyn

Le Bar Convent Brooklyn 2024, qui se déroulait les 10 et 11 juin dernier, a battu son record de fréquentation avec environ 5 300 visiteurs, en hausse de +18% par rapport à l'an passé. L'événement a accueilli pour cela 230 marques exposantes et des professionnels en provenance de 48 pays, parmi lesquels BarNews ! On en reparle plus en détail dans la prochaine édition de votre newsletter 100% bar & bartenders ! (Abonnez-vous si ça nest pas encore fait !) - Source



📚 A voir, lire ou écouter

UFC Interim Champ vs Cuervo Sh!t Talker

La campagne qui dépote de la semaine : Jose Cuervo a mis au défi des personnes qui disaient du mal de sa tequila de réussir à l'identifier au milieu d'un panel comprenant également 5 tequilas concurrentes. En cas d'erreur, les "shit talkers" devaient rejoindre pour un "round" dans l'octogone de l'UFC (dont la marque est sponsor) le champion par intérim de la catégorie poids lourds, Tom Aspinall ! Ouch! 😅 - Voir

Come Alive with the Seasons

Plus doux, Roku Gin (The House of Suntory) a lancé une nouvelle campagne intitulée Come Alive with the Seasons, en collaboration avec l'actrice Elle Fanning (The Great, The Neon Demon, ...) et la réalisatrice Sofia Coppola (Lost in Translation, Virgin Suicide, ...) - Source / Voir

The Great Bourbon State Debate

Enfin, Heaven's Door, la marque de whiskey de Bob Dylan, a présenté The Great Bourbon State Debate, une activation visant à définir lequel de ses bourbons, entre celui du Kentucky (Ascension) et celui du Tennessee (Revival) obtient le plus les faveurs des consommateurs - Source


📅 Agenda

France Quintessence

L'édition 2024 de France Quintessence se tiendra les dimanche 8, lundi 9 et mardi 10 septembre prochain au Parc Floral (Paris 12e), dans le cadre du festival Sirha Omnivore - Source

France Quintessence et Sirha Omnivore [...] se complètent en termes de visitorat, qu’il soit particulier ou professionnel. Ainsi, Sirha Omnivore accueille cette année amicalement les exposants de France Quintessence dans un même lieu et en même temps pour proposer une expérience unique de dégustation, favoriser les échanges et les rencontres.

🎨 Design de la semaine

WHISKYNAUT - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Un grand merci encore à Gabriel Boudier pour son partenariat ! N'oubliez pas de vous inscrire aux Wizard Awards 2024 en cliquant ci-dessous !

Aussi, si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.


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