Bienvenue dans votre 135e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en collaboration avec Loragro.

Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :

  • 👎 Une vodka nulle
  • ⚗ Une distillerie qui s'arrête
  • 🥌 Un gin fan de curling
  • 🍇 Un Cognac à €1 million
  • 🥃 Du whisky vietnamien
  • 🚰 Des gens qui renoncent à Dry January
  • 🌵 Le mezcal en question
  • 👗 Un single malt qui se relook
  • 🍹 Un nouveau bar à suivre

Et plus encore !

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🥭 Du verger à vos recettes !

En partenariat avec Loragro

À la recherche d'ingrédients uniques pour vos créations spiritueuses ? Riche de 20 ans d'expérience dans le sourcing de fruits et légumes, aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique, Loragro parcourt le monde pour vous proposer une grande variété de saveurs (citrons, figues, griottes, abricots, litchis, mangues, ananas, fruits du dragon, rhubarbe, piments, etc.) et vous approvisionner en matières premières de qualité, en direct des producteurs. Bref, tout le nécessaire pour imaginer les gins, liqueurs ou cocktails de demain !


🥃 Côté Produits

Cognac

Martell a lancé une nouvelle collection de Cognac en dame-jeanne, Les Remarquables de Martell. Pour son premier opus, la marque a collaboré avec l'artiste française Laurentine Perilhou, qui s'est inspirée du "voyage de la vigne" pour créer une pièce intégrant - entre autres - du fil d'or, trois saphirs synthétiques et un diamant. Côté contenu, le Maître de Chai Christophe Valtaud a sélectionné deux eaux-de-vie distillées il y a plus de 70 ans et provenant de Grande Champagne. Valeur de la pièce : €1 million ! - Source

Whisky

Về Để Đi, une distillerie artisanale vietnamienne fondée en 2020, a sorti ce qui semble être le premier single malt vietnamien. Ce whisky a vieilli entre 2 et 3 ans dans des fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon - Source

Spiritique (Yu Gin, Bistro Vodka, ...) a dévoilé un nouveau whisky de France : Cohobé. Il se décline en 2 single malts, Elevation et Libération - Source

Et à l'occasion du Women's History Month qui arrive (ie. mars), Maker's Mark a présenté une édition limitée dont l'étiquette a été imaginée par l'artiste Gayle Kabaker, et que ses acheteurs peuvent personnaliser sur le site de la marque, au nom d'une femme qui les inspire - Source

Tequila

Mijenta enrichit sa gamme de tequila avec une nouvelle expression, Cristalino, vieillie pendant 8 mois et fruit d'un assemblage où 90% de la tequila a été filtrée puis mélangée avec 10% de non filtrée - Source

Vodka

Distillery 98 (Floride) a dévoilé un nouveau look pour Half Shell (40,0% vol.), sa vodka de maïs au filtrage peu commun : via du charbon actif de noix de coco et des coquilles d'huîtres ! Outre cet élément original, elle se distingue toujours par son contenant, produit à 94% à partir de carton recyclé - Source

Liqueurs

150 ans après sa fondation, la Maison Gabriel Boudier relance la liqueur de plantes Fontbonne 1874, qu'elle avait rachetée en 1906. Sa recette comporte 26 ingrédients aux "accents épicés, anisés et boisés", pour un résultat à 45% vol. - Source

Rhum

La Compagnie du Mieux Boire (Paris) a révélé la 4e édition de sa série "Escale à. . . " : La Rochelle - Aller (47% vol.). Il s'agit d'un rhum blanc de Martinique dont la particularité est d'être "passé en macération sur des coquilles d'huîtres" (c'est le trend de la semaine on dirait !). Une version Retour, affinée en ex-fut de Pineau des Charentes blanc, suivra également prochainement - Source

Calvados

Christian Drouin a annoncé la sortie de La Blanche - Amphora Maturation, une nouvelle eau-de-vie de cidre bio, vieillie 6 mois en amphore et mise en bouteille à 60%.vol. - Source

RTD

Beam Suntory va étendre dès ce mois-ci au Royaume-Uni et en Allemagne la présence de sa marque de RTD -196, à base de shochu, vodka et fruits congelés avec de l'azote liquide à -196°C. Initialement lancée au Japon en 2005, elle est arrivé en Australie en 2021, où elle a rencontré un grand succès (ie. devant White Claw et Smirnoff Seltzer), et a récemment été introduite en Chine également - Source

🥃
Psst! Il en reste ! DistilNews Daily a relayé plus de 20 actualités produits cette semaine. Pour retrouver le récapitulatif complet, RDV ici.

👔 Côté Business

Pimm's à vendre ?

Diageo envisage de céder trois de ses marques : Pimm’s, la liqueur Safari et le rhum Pampero. Selon Sky News, le groupe a en effet mandaté la banque d'investissement Rothschild pour étudier la possibilité de réaliser ces ventes - Source

On Premise Consumer Pulse

Dans son dernier rapport On Premise Consumer Pulse de janvier 2024, CGA a interrogé 750 consommateurs français pour évaluer leurs comportements dans les bars et restaurants ainsi que leurs intentions de visite pour le mois suivant. Parmi ses enseignements notables (et peu relayés) : 68% des sondés qui prévoyaient de faire Dry January ont finalement laissé tomber... - Source

Branding

La distillerie The GlenAllachie (Speyside) a dévoilé un nouveau logo et un nouveau packaging pour ses whiskies single malt de 10, 12, 15 et 18 ans d'âge, avec l'intention de moderniser et premiumiser sa gamme de Scotch, tout en conservant son identité. Cette refonte a été conçue par l'agence écossaise threebrand - Source

Spiritueux de stars

Pour les amateurs de spiritueux et de people, Inside The Cask a réalisé une liste compilant par moins de 150 marques d'alcool de célébrités, de la musique au sport, en passant par le cinéma et d'autres ! Le site en a profité pour compter les catégories les plus représentées dans ce segment particulier (e.g. le whisky est le plus représenté, à 27%, devant la tequila / mezcal à 22% et la vodka à 15%) - Détails



⚗️ Côté Producteurs

📷 Mezcal Unión

The Last Days of Mezcal?

D'après le Consejo Regulador del Mezcal, la production de mezcal est passée de moins d'1 million de litres à plus de 14 millions en un peu plus d'une décennie. Cette croissance fulgurante, alimentée par l'intérêt pour son caractère artisanal (vs l'approche plus industrielle de la tequila), suscite des inquiétudes quant à la durabilité de cette production, en raison de ses impacts écologiques potentiels, du prix grandissant de l'agave (ie. de $50 en 2012 à plus de $500 la tonne aujourd'hui ) et de l'entrée en lice de nouveaux acteurs pas forcément très portés sur l'artisanat justement... - Source

Expansion

Wray & Nephew (Campari) va engager près de 80 millions de dollars pour doubler sa production de rhum, grâce à l'installation d'une nouvelle colonne de distillation et la construction d'une station de traitement de ses effluents / vinasses, dans sa distillerie New Yarmouth, à Clarendon en Jamaïque. Ce dernier point représentera à lui seul un investissement de $65 millions, pour le traitement du dunder (ie. chaque litre de rhum produit génère plus de 15 litres de ce résidu) - Source

Rouget de Lisle

Bruno Mangin, fondateur de la marque de whisky BM Signature, a annoncé son départ à la retraite. Ce départ signe la fin de la distillerie Rouget de Lisle, en partie revendue déjà (ie. son alambic et une partie de son stock), tandis que la brasserie du même nom devrait suivre d'ici 2 ou 3 ans. Son chai compte encore 1500 fûts de single malts : avis aux amateurs donc ! - Source



🍹 Côté Bars

📷 Philippe Labeguerie

Be Spirits 2024

La semaine dernière, le hall 7 du Paris Expo a vibré au son des shakers et des verres à dégustation pour le premier gros rendez-vous de l'année en marge du salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 : Be Spirits. Infinite Bar, masterclasses, ... Pierre-Laurent Fauré a récapitulé l'essentiel sur BarNews ! - Voir

Minore

Côté ouvertures, une nouvelle adresse notable a fait son apparition sur la scène bar parisienne cette semaine : Minore, un établissement derrière lequel on retrouve Hugo Combe (cofondateur de Classique) et le chef étoilé Katsu Okiyama (restaurant Abri). Pour l'occasion, Hugo a partagé avec BarNews comment allait s'organiser la partie bar des lieux - Lire


📚 A voir, lire ou écouter

Hendrick’s on Ice

Au rayon des associations insolites, je vous présente Hendrick's et le curling ! Dans ce cadre, la marque a réalisé une collaboration avec l'artiste Orla Stevens pour créer quatre œuvres d'art inspirées par le gin et qui serviront de cibles sur la glace des championnats écossais de la discipline ! - Voir

Vodka Sucks

Pour les amateurs de branding original, voici venue Vodka Sucks Organic Vodka. Elle se décrit avec honnêteté comme "Unapologetically tasteless", conçue pour les gens qui pensent que la vodka est bonne (quelle drôle d'idée !), et revendique fièrement les attributs suivants : "No Flavor. No Color. No Taste. No Character.". Et là où ça devient encore plus malin, c'est qu'il s'agit d'une création destinée à financer la production de whiskey de sa distillerie, avec un bouton "Whiskey is better" (amen !) qui conduit sur le site de la Rockfilter Distillery, productrice de bourbon et rye dans le Minnesota. Bref, parfait ! - Source

Podcasts

Stanislas Moreau, le directeur exécutif de Whiskies du Monde, a été invité dans la dernière émission d'In Vino Radio. Au menu : l'approche B2B de WDM, sa gamme variée, son CA, Pastis 12/12, les tendances de consommation, le whisky japonais, ... - Ecouter



📅 Agenda

Le Limoges Spirits Festival, organisé par Intercaves Limoges, sera de retour pour sa 2e édition les 9 et 10 mars prochains. Il proposera pour l'occasion plusieurs conférences, dont il a dévoilé le programme. Parmi celles-ci, l'une consacrée à l'art de l'assemblage avec Morgan Ricci, une autre dédiée à "l'univers multi spiritueux" de Swell de Spirits, ou encore une sur le saké - Le programme complet


👷‍♀️ Jobs

  • Maison Ferrand recrute un(e) Chargé(e) de Projets Marketing en Alternance - Postuler
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🎨 Design de la semaine

Makers Cocktails - Source

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.

Et dans tous les cas, un grand merci encore à Loragro pour le partenariat de la semaine !


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