Bienvenue dans votre 90e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux de ces derniers jours !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🧰 Des cocktails sans fil
- 🍇 Du "Gnac"
- 🏔 Du whisky des fjords norvégiens
- 🍸 Du "Gin" à 12,5% vol.
- 🌱 Des bouteilles véganes
- 🥩 Des usages alternatifs de la vodka pour "DIY January"
- 💸 Le coût des rachats de Diplomatico et Gin Mare
- 🏈 Rémy Martin au Super Bowl LVII
- 🧂 Du sel au bourbon
- 🗺 4 menus cocktails en 1
Et plus encore !
🚀 Be Spirits prend de l’ampleur à Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 !
A vos agendas ! Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 (13-15 février qui viennent) sera sans conteste le RDV spiritueux de ce début d'année, et pour cause puisque cette nouvelle édition consacrera un hall entier à Be Spirits !
Fort de 20% de surface supplémentaire et 44% de nouveaux exposants, ce dernier bénéficiera également d'une amplitude horaire élargie (10h-20h) afin de faire profiter au plus grand nombre de son Infinite Bar, et proposera même un nouvel espace à la nouvelle génération de producteurs de spiritueux, le Pavillon Craft.
Bref, à ne pas manquer !
🥃 Côté Produits
Gin (enfin, pas tout à fait)
Dans l'air du temps, Hayman's a présenté une nouvelle innovation pour les consommateurs de no/low : London Light, sorte de "gin" à faible teneur en alcool (12,5% vol. seulement ici) inspiré de son classique London Dry - Source
Rhum
Plantation a dévoilé un nouveau rhum : Plantation Rum Black Cask 2022 (40% vol.), soit "le mariage parfait entre Cuba et la Barbade", d'abord vieilli en fûts de bourbon puis assemblé à Cognac dans des fûts de chêne français. Il sera disponible en France dès ce mois de janvier - Source
Cognac
Martell (Pernod Ricard) lance un coffret Martell Cordon Bleu intitulé "100 eaux-de-vie in every drop", réalisé en partenariat avec l'artiste allemand Christoph Niemann - Source
RTD / Sans Alcool
Après un peu de teasing auprès des professionnels dès fin 2021 déjà, le prêt à boire Suze Tonic 0% profite du Dry January pour arriver en grande distribution - Source
Et Marie Brizard va lancer un nouveau sirop au beurre de cacahouète - Source
Produits dérivés
Au rayon produits dérivés enfin, Four Roses a lancé un Toasted Vanilla Bourbon Salt, soit son tout premier produit culinaire (ie. du sel infusé au bourbon) en co-branding avec la marque de sel OSMO - Source
👔 Côté Business
Super Bowl LVII
Après avoir mis en avant Cointreau en 2021, puis The Botanist en 2022, Rémy Cointreau a annoncé qu'il va diffuser sa première publicité pour une marque de cognac (Rémy Martin donc) lors du prochain Super Bowl. Le spot de 60 secondes sera diffusé pendant le premier quart-temps du match le plus regardé de l'année, le 12 février prochain. Le groupe n'a pas communiqué sur le coût de l'opération, mais pour se faire une idée de l'investissement que cela représente, des publicités du Super Bowl se seraient vendues cette année jusqu'à $7 millions le spot de 30 secondes ! - Communiqué
Inflation
D'après une nouvelle étude IRi, les spiritueux et Champagnes figurent parmi les catégories les moins touchées par l'inflation en 2022, avec une progression limitée à +4,25%. A titre de comparaison, ce chiffre est de +7,91% pour les bières et cidres, et dépasse allègrement les 10% pour les autres types de produits alimentaires - Source
Tequila en France
Quid du succès de la tequila sur le marché français ? Selon Hugues Forget, chef de caves de la Grande Épicerie de Paris : "les ventes de tequila ont doublé entre 2019 et 2022 et nous sommes passés de 10 à plus de 30 références". La tequila Patron pèserait à elle seule pour 15,2% de part de marché en France (données Nielsen CGA) - Source
Brandy 📉 vs RTD 📈
Aux US, la National Alcohol Beverage Control Association (NABCA) a partagé de nouvelles données sur les ventes de spiritueux dans 17 Etats américains sous contrôle étatique pour les 11 premiers mois de 2022. Les Brandy / Cognac figurent parmi les plus gros perdants de l'année (-16% en valeur et -14,6% en volume). A l'opposée, les RTD à base de spiritueux sont clairement dans la meilleure dynamique (+31,9% en volume et +29,7% en valeur), suivis par la tequila encore - Source
D'ailleurs, c'est fait : la tequila a dépassé (en valeur) le whiskey américain et est devenue en 2022 la deuxième catégorie de spiritueux aux États-Unis. Mieux, selon l'IWSR, la catégorie pourrait même dépasser la vodka - en valeur toujours - en 2023 et ainsi devenir la catégorie la plus importante du pays - Source
$1,25 milliard cumulé
Enfin, petit complément d'information sur les acquisitions par Brown-Forman de Diplomatico et Gin Mare. D'après le Louisville Business Journal, la première a été estimée à $725 millions et la seconde à près de $500 millions - Source
⚗️ Côté Producteurs
Chocolatines, Mousquetaires et Enchantements !
Mixologist in the Soul est de retour pour de nouvelles escapades dans le terroir français ! Et pour cette nouvelle saison, DistilNews est fier d'en être partenaire média et de vous permettre de suivre tout ça ces 4 prochaines semaines !
Au menu cette saison, un séjour de 4 épisodes dans le Gers sur les terres de l'Armagnac, et ça commence dès aujourd'hui par une histoire de copains avec L'Encantada !
Développement durable
Selon son Sustainability Report FY21/22, publié mardi dernier, The Absolut Company (Pernod Ricard) est en bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. La marque vise par ailleurs à obtenir la certification B Corp (idem pour Malibu et Kahlua) et ambitionne de produire sa vodka sans combustibles fossiles d'ici 2025 - Communiqué / Rapport
Dans la même catégorie, mais en France, Summum Vodka (A. de Fussigny) a elle annoncé la sortie d'un nouveau format de "bouteilles véganes", légères et fabriquées à partir de résidus végétaux - Source
Harvest Lodge Distillery
Une nouvelle distillerie de whiskey irlandais a obtenu son permis de construire. Installée à Balbriggan, au nord de Dublin, la future Harvest Lodge Distillery représente un investissement de €100 millions et devrait attirer à terme quelque 50 000 touristes par an - Source
Du whisky sous les aurores boréales
La chaîne Drink Destinations With Jeff Bradford a réalisé un reportage assez fascinant à la distillerie Aurora Spirits, productrice de whisky dans un fjord au milieu de nulle part au nord de la Norvège, dans des conditions pour le moins incroyables - YouTube
🍹 Côté Bars
4 menus en 1
Boothby a publié un focus sur le nouveau menu du 28 HongKong Street à Singapour. Ce dernier s'inspire des "bar crawls" et est du coup composé de 4 menus distincts (!) de 4 bars imaginaires aux styles très différents (bar d'hôtel, dive bar, nightclub des 90's et speakeasy). Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts ! Jusqu'au-boutiste par ailleurs, sa version digitale se présente comme une carte, façon Google Maps, dans laquelle on peut localiser les différents bars en question, cliquer dessus pour voir quelques photos, les reviews de l'établissement et évidemment le contenu des menus - Source / Menu
Cocktails sans fil par Black & Decker
L'année dernière, Black & Decker (oui, comme les outils) avait présenté une machine à cocktails intitulée The Bev, fonctionnant avec des bouteilles de spiritueux et des capsules de la marque Bartesian (40 cocktails différents à disposition). La marque ne lâche pas le morceau est a dévoilé au récent CES de Las Vegas une nouvelle version, plus grande et sans fil (pratique pour la caler dans le jardin sans rallonge). Elle devrait être disponible dès ce printemps pour $400 - Source
Intelligence artificielle
On n'arrête pas le progrès ! Des chercheurs de l'université LA Trobe en Australie ont mis au point un algorithme d'intelligence artificielle appelé ADLAIA (pour Audio-based Deep Learning Algorithm to Identify Alcohol Inebriation) capable d'identifier le niveau d'intoxication alcoolique à partir simplement d'un enregistrement de 12 secondes de la voix d'une personne. Principal intérêt de cette technologie : ce serait une alternative moins coûteuse que les méthodes actuelles basées sur le souffle ou le sang. Taux de fiabilité constaté pour l'heure : entre 70 et 76%. A suivre donc - Source
Compétition
Italicus a annoncé l'ouverture des inscriptions pour la nouvelle édition de son concours The Art of Italicus 2023 Aperitivo Challenge. Deadline : le 6 mars prochain pour un début des épreuves nationales le 21 mars et une finale internationale fin mai - Vimeo / LinkedIn
Awards
Si vous n'en aviez pas assez des 50 Best Restaurants ou des 50 Best Bars, préparez-vous : les 50 Best Hotels seront lancés en septembre 2023 ! - Source / LinkedIn
📚 A voir, lire ou écouter
DIY January
Tito's Vodka a lancé à l'occasion du Dry January une campagne intitulée DIY January (subtil), en collaboration avec Martha Stewart. On peut y voir la star TV américaine y suggérer avec humour d'autres manières d'utiliser sa vodka en cette période d'abstinence, comme par exemple pour désodoriser ses bottes, faire les poussières ou carrément attendrir sa viande avec de bons gros coups de bouteille. Malin ! 😄 - YouTube
The Leap
Martell s'est pour sa part associée à l'acteur taïwanais Eddie Peng pour un nouveau spot aux allures futuristes, intitulé The Leap, pour son Cognac Noblige - YouTube
Campagne via IA
Martini (Bacardi) a annoncé le lancement d'une campagne publicitaire sous le nom "Unbottling Martini", dont les 9 visuels ont été créés par un logiciel d'intelligence artificielle (Midjourney) - Source
Lobbies vs Dry January
Le Bottlefield Show a fait sa rentrée, et sujet inévitable de ce début d'année : Dry January encore, mais avec un twist du côté obscur... On a en effet échangé sur l'action des lobbies pour limiter l’ampleur de ce "mois sans alcool" (cf. cet article de Ouest-France), en se demandant si finalement tout cela n'était pas contre-productif (à terme du moins)... - YouTube / Audio
Magazine
Côté "papier" enfin, le numéro d'hiver de la revue Artisan Spirit est disponible gratuitement en ligne - Source
📰 Communiqués de presse
- Shanky's Wip, liqueur de Black Whiskey irlandaise, rejoint le réseau V and B à partir de mars 2023 - Voir
- La téquila añejo par Adicciōn : la fierté du patrimoine mexicain s’agrandit - Voir
- Bar Le Ferdinand : la plus belle collection de spiritueux de Bordeaux - Voir
- Eco in Pack et L'Assemblage s'associent pour proposer un concept unique à l'ensemble des acteurs des vins et spiritueux - Voir
👷 Jobs
La distillerie Warenghem (22) recherche des guides bilingues (H/F) afin de renforcer l’équipe au sein du Centre d’accueil des visiteurs pendant la saison touristique, ainsi qu'un(e) Responsable communication marketing en CDI.
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si cette édition vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé plus bas 🌡️
Merci encore à Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 pour cette collaboration ! Si pas encore fait, n'oubliez pas de récupérer votre badge d'accès pour le salon en cliquant ci-dessous !
Votre opinion compte !
Evaluez ce numéro :
Votre soutien aussi !
Si vous appréciez ce contenu, n'hésitez pas à le partager autour de vous, ou à simplement liker / commenter les publications associées sur LinkedIn, Instagram et cie.
De même, vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée. Si vous avez une actu chaude à partager sur votre marque, votre distillerie, votre bar, etc. Ne vous en privez pas ! 🔥
Editions précédentes et récapitulatifs
Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :
- Toutes les éditions hebdomadaires
- Toutes les éditions quotidiennes
- Tous les communiqués de presse
- Tous les podcasts
- Toutes les offres d'emploi