Bienvenue dans votre 136e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🍎 Les chiffres 2023 du Calvados
- 🥃 Un whiskey mexicain
- ⚗ Une nouvelle distillerie indienne à venir
- 🚢 Des exportations américaines record
- 🍑 Un amaretto sans alcool
- 🎡 Du "fun en bouteille"
- 👋 Un départ
Et plus encore !
🍸 BarNews : votre ressource 100% bar & bartenders
Afin de vous offrir une couverture toujours plus complète de notre filière, DistilNews a déployé en fin d'année dernière un média dédié aux bars et bartenders : BarNews.fr. Nouveaux menus, ouvertures de bars, tendances cocktails, compétitions de bartenders, recettes, ... Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez compléter votre abonnement à DistilNews en vous inscrivant (gratuitement) à cette newsletter dédiée, 100% bar et bartenders. La prochaine édition arrive dans les tout prochains jours !
🥃 Côté Produits
Whisky
FAIR a annoncé le lancement d'un nouveau produit dans sa gamme de spiritueux. Il s'agit de Oaxaca Whiskey, un whisky élaboré à partir de maïs bleu du Mexique, vieilli en ex-fûts de bourbon et fûts de chêne français neuf. Il sera disponible en France à compter du 1er avril prochain - Source
Irish Distillers célèbre le 40e anniversaire de sa marque Midleton Very Rare avec la sortie d'une édition spéciale, le Midleton Very Rare 40th Anniversary Ruby Edition. Ce whisky irlandais, titrant à 53,1% vol., est un assemblage de single pot still et de single grain vieillis sur quatre décennies (des années 1980 à 2020) et affiné 9 mois en fûts de Porto Ruby. Prix : €20 000 - Source
Bruichladdich a dévoilé le plus vieux single malt de sa gamme Port Charlotte à ce jour, le Port Charlotte 18 Years Old (54,3% vol.). Affichant un niveau de tourbe de 40 PPM, il a été intégralement distillé et vieilli sur Islay dans une combinaison de fûts de sherry (74%) et de vin français (26%) - Source
Whiskies du Monde développe pour sa part son offre en GMS avec Yumeko, un nouveau blended whisky japonais élaboré à partir de maïs et malt par la distillerie Asaka, située dans le Nord-Est du pays. Le produit sera disponible dans les enseignes Carrefour, E.Leclerc et Système U, au prix de 34,90€ - Source
Gin
Hendrick's Gin a dévoilé une nouvelle création en édition limitée, Grand Cabaret (43,4% vol.), dont la recette emblématique (rose / concombre) est ici "sublimée par la douceur naturelle des fruits à noyau". Elle est disponible chez les cavistes français et en CHR dès de ce mois de mars - Source
La fraîchement ouverte Distillerie de l’Arbre Sec (Paris) a lancé son premier gin en édition limitée (500 bouteilles pour cette première édition), La Grande Prêtresse (45% vol.). Il a été distillé avec des ingrédients 100% français, dont des baies de genévrier d'Auvergne et des mirabelles d'Alsace - Source
Rhum
Brugal a annoncé la sortie d'un nouveau rhum haut de gamme baptisé Maestro Reserva (45% vol.). Il s'agit d'un rhum vieilli en ex-fûts de sherry en chêne américain ayant subi une technique de "dark aromatic toasting" mise au point par sa Maestra Ronera Jassil Villanueva Quintana. Concrètement, après un premier vieillissement, le rhum a été retiré des fûts, lesquels ont immédiatement été toastés pour en extraire des arômes de caramel, avant d'être de nouveau remplis pour une seconde maturation - Source
Liqueurs
Campari enrichit son offre avec le lancement de nouvelles Campari Cask Tales, une série limitée de son célèbre apéritif italien, affiné désormais dans des fûts ayant contenu du rhum Appleton Estate et de la tequila Espolon, en plus de la version passée en ex-fût de bourbon Wild Turkey qui existait depuis 2018 - Source
RTD
Captain Morgan innove outre-Atlantique avec Captain Morgan Sliced, une nouvelle gamme de RTD à base de malt (une première pour la marque) inspirée de recettes de cocktails classiques. Quatre saveurs sont ainsi disponibles : Pineapple Daiquiri Style, Strawberry Margarita Style, Passionfruit Hurricane Style et Mango Mai Tai Style, toutes à 5,8% vol. Pour ceux qui voudraient quelques degrés de plus sinon, Captain Morgan a également développé Sliced Up, soit un Long Island Iced Tea et un Tropical Hurricane en canettes à 8% vol. cette fois-ci - Source
Sans Alcool
Enfin, Sober Spirits a dévoilé une nouvelle référence : Amaretto 0.0%, élaborée à partir d'un amaretto italien dont a été extrait l'alcool - Source
👔 Côté Business
Exportations américaines
Les exportations américaines de spiritueux ont atteint un record historique en 2023, à $2,2 milliards (+8%), boostées par la suspension des tariffs de l'UE sur les whiskeys américains. Ces derniers, qui représentent 63% des exportations de spiritueux américains, ont augmenté de 9% pour atteindre $1,4 milliard à eux seuls. L'UE reste pour sa part le plus gros marché pour les spiritueux américains, absorbant 40% de ses exportations totales, pour une valeur de $883 millions (+24% sur un an) - Source
Acquisition
Illva Saronno Holding S.p.A., propriétaire de la liqueur italienne Disaronno, a complété son acquisition de la marque de gin italien Engine. Cette opération fait suite à un investissement initial de 25% en 2021. Le montant exact du rachat des 75% restants n'a pas été divulgué - Source
Distribution
818 Tequila, la marque de tequila fondée par le mannequin Kendall Jenner, a fait son entrée sur le marché parisien cette semaine. Elle est notamment disponible au Bristol Paris, ainsi que dans d'autres établissements de luxe - Source
"Spirits Premiumization is Dead"
Le dernier rapport SipSource de la Wine & Spirits Wholesalers of America révèle une baisse des volumes de ventes de spiritueux aux USA de -3,6% en 2023 (NB : la chute a été de -7,5% pour le vin), marquée en particulier par un déclin de la premiumisation. Les segments au-dessus de $50 ont en effet enregistré une baisse de -6,8% - Source
Cate Blanchett x Toku Saké
Au rayon people, l'actrice oscarisée Cate Blanchett a rejoint Toku Saké en tant que directrice de la création. Elle dirigera la stratégie de la marque, y compris l'innovation et le développement de nouveaux produits - Source
Résultats
Campari Group a enregistré une hausse de +10,5% de son chiffre d'affaires, atteignant €2,92 milliards pour son année fiscale se terminant en décembre 2023. Cette croissance est principalement due aux performances de ses marques d'apéritifs (ie. +23,1% pour Aperol et +10,7% pour Campari), de tequila (+35,7% pour Espolòn) et de bourbon (+8,8%). En France, la progression des ventes du groupe a été de +7,2%. Autre chiffre notable enfin : Grand Marnier a chuté de -16,5% - Source
⚗️ Côté Producteurs
Compass Box
John Glaser, fondateur en 2000 de Compass Box, a annoncé qu'il quittera l'entreprise en mai prochain, après 23 ans. Glaser indique qu'il restera actionnaire et fervent supporter de la marque qu'il a fondée, mais souhaite passer le flambeau à la nouvelle direction (menée par le CEO Maurice Doyle, ex-Bacardi) afin d'entreprendre de nouveaux projets - Source
Concours Général Agricole
Le Salon International de l’Agriculture a révélé le palmarès de son Concours Général Agricole 2024. 1846 produits ont été médaillés, parmi lesquels 7 Cognacs, 10 Calvados, 15 gins, 39 whiskies, 46 Armagnacs, 79 apéritifs et liqueurs, et 123 rhums et punchs - Palmarès complet
Calvados 2023
Après une hausse en 2022 (+4,7%), les ventes de Calvados se sont relativement stabilisées en 2023, avec un équivalent de 4,958 millions de bouteilles écoulées (vs 5,03 millions en 2022). Les exportations représentent 51,1% des volumes expédiés - Détails
Distilleries
Dans le cadre d'un investissement de €200 millions dans la région, Pernod Ricard a annoncé la construction à venir d'une nouvelle distillerie de "spiritueux de malt" en Inde. Le projet devrait avoir une capacité de production quotidienne de 60 000 litres (soit 219 000 hectolitres par an), pour 50 000 tonnes d'orge locale utilisées par an - Source
📚 A voir, lire ou écouter
Fun In A Bottle
Deep Eddy Vodka (Heaven Hill) a lancé une campagne publicitaire, du genre que vous ne verrez jamais en France (Loi Evin oblige). Son message est sans équivoque : "Vodka is for fun", et chacune de ses bouteilles en est justement remplie ! - Voir
Legendary Survivor
Kraken Rum a présenté une nouvelle série limitée, Legendary Survivor, illustrée par l'artiste Justin Estcourt. Pour marquer le coup, la marque a réalisé un spot d'une minute mettant en scène l'histoire d'un gardien de phare face au Kraken... - Voir
Bottlefield
Si le sujet IA et boisson vous intrigue, on s'est intéressé dans le nouvel épisode du Bottlefield Show à 3 cas de créations de recettes de bières assistées par des modèles d'intelligence artificielle, où chacun explore une approche différente (e.g. analyse des avis consommateurs ou dataset basé sur les meilleures ventes notamment) - Voir
Savour Every Moment
Diageo a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la consommation responsable dans la zone Asie-Pacifique, en partenariat avec Suho, membre du groupe de K-Pop EXO - Clip / Making of
📰 Communiqués de presse
- Jeudi Lordy’s : LPC lance ses afterworks britanniques - Source
- Le Chef Pâtissier de la Maison Hennessy élu "virtuose gastronomique" 2023 - Source
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.
De même, sachez que vous pouvez également commenter chaque édition ! 🗨
Encore une fois sinon, n'oubliez pas de vous inscrire sur BarNews.fr pour ne rien rater de notre couverture du monde du bar et des bartenders ! La prochaine édition de cette newsletter dédiée arrive dans les tout prochains jours !
Éditions précédentes et récapitulatifs
Vous avez manqué une édition ? Retrouvez toutes les archives de DistilNews sur le site :
- Toutes les éditions hebdomadaires
- Toutes les éditions quotidiennes
- Tous les communiqués de presse
- Tous les podcasts
- Tous les best of design
- Toutes les offres d'emploi
Votre soutien compte !
Vos partages, likes et commentaires sont toujours les bienvenus ! Pour cela, n'hésitez pas à suivre et interagir sur les publications de DistilNews sur LinkedIn, Instagram, YouTube, et cie. Ou à noter sa version podcast sur Apple et Spotify 🎙️
Sans oublier que vous pouvez aider à nourrir cette veille en soumettant vos actualités directement via la hotline dédiée 🔥