Bienvenue dans votre 166e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

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NB : il s'agit de la dernière édition hebdo de l'année. La version quotidienne de cette newsletter, DistilNews Daily, sera en revanche encore active toute cette semaine, avant de prendre elle aussi quelques jours de repos pendant le fêtes ! 🎅

Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :

  • 🤖 Frank Sinatra et Sammy Davis Jr amateurs de gin
  • 🥃 Des whiskies expérimentaux pour Noël
  • 📉 La baisse de la consommation d'alcool en France
  • 🗺️ Une cartographie des producteurs de Cognac
  • 🏷️ Un badge d'authenticité
  • 🌱 Une distillerie fonctionnant avec 96% d'énergie renouvelable
  • 📦 Des formats réduits pour mieux boire
  • 🍾 Un rhum vieilli en fûts de Champagne
  • 🌔 Un moonwalk

Et bien plus encore !


🥃 Côté Produits

Whisky (ou presque)

The Glendronach a entamé une nouvelle collection, The Master's Anthology, une gamme de trois single malts intitulés respectivement Ode to the Valley (46,2% vol., vieilli en fûts de porto et de xérès), Ode to the Embers (48,4% vol., tourbé vieilli en fûts d'Oloroso et de Pedro Ximénez) et Ode to the Dark (50,8% vol., Pedro Ximénez exclusivement) - Source

Buffalo Trace a dévoilé la collection 2024 de ses whiskies Van Winkle, comprenant six expressions : 5 bourbons de 10 à 23 ans et 1 rye whiskey de 13 ans d'âge. Côté prix, leurs heureux acquéreurs n'auront à débourser qu'entre $130, pour le 10 ans, et $450, pour le 23 ans d'âge, loin des prix pratiqués sur le marché secondaire... - Source

BM Signature a embouteillé un whisky français de 21 ans d'âge (!), produit dans sa distillerie jurassienne Rouget de Lisle. Limité à 168 bouteilles à 52,14% vol. très précisément, il a été intégralement vieilli en fût de vin jaune, depuis février 2003 - Source

Glann Ar Mor (Celtic Whisky Distillerie) a dévoilé Santez Azenor 2024, un single malt breton vieilli 4 ans à proximité de la mer et mis en bouteilles à 61,4% vol. - Source

Le Domaine des Hautes Glaces a sorti Vulson Single Spelt (43% vol.), une eau-de-vie bio triple distillée, élaborée à 100% à partir d'épeautre malté - Source

La Distillerie d'Isle de France a introduit une nouvelle création, Prémices, un "Mapple-rye" réalisé à base de 51% de seigle et 49% d'orge, puis vieilli pendant 6 mois dans un fût ayant contenu du sirop d'érable et de la bière stout - Source

Au rayon bizarreries de fin d'années sinon, The Spirits Alchemist (Allemagne) a développé pour sa part 3 whiskies expérimentaux pour Noël : un single malt allemand affiné en fût de macérat de spéculoos, un single malt écossais affiné en fût de cola, et un dernier vieilli en fûts de sherry, puis de bière noire... - Source

Rhum

Baie des Trésors a présenté un nouveau rhum vieux, Brin d'Amour - Récolte 2019 (52,2% vol.), produit à partir de cannes à sucre cultivées sur les parcelles volcaniques de Dufferet en Martinique, et vieilli 4 ans et 4 mois en fûts de chêne français - Source

Père Labat (Marie-Galante) a lancé deux nouvelles cuvées : Insula Nox, un rhum de 10 ans vieilli en fûts de Tennessee Whiskey (7 ans) et de Champagne (3 ans), et un Brut de Fût VSOP, un rhum de 4 ans d'âge embouteillé à 53,7% vol. - Source

Bitters

Mr Lyan Studio, Rockland Distilleries, et Dilmah Tea se sont associés pour créer Three Families, une nouvelle gamme de 5 "assaisonnements pour cocktails" conçus pour apporter "un goût des tropiques aux boissons, simplement avec quelques dashes" - Source

Packaging

Le Pastis Parisien de Maison Hamelle est désormais disponible en format 20cl - Source

Même démarche du côté de Château Arton, qui propose à présent une gamme d'armagnacs (Fine BlancheLa Réserve et La Flamme) en mode "boire moins mais boire mieux", en fioles de 20cl - Source

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Vous en voulez davantage ? DistilNews Daily a relayé plus de 30 actualités produits rien que cette semaine. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

Baisse de la consommation

Selon une étude de l'Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT), la consommation d'alcool en France a chuté de -3,8% en 2023 (à 6 millions d'hectolitres d'alcool pur), principalement due à une baisse de -4,2% des ventes de vin (5,42 litres d'alcool pur en moyenne par personne de plus de 15 ans) qui représentent encore 52% du marché, suivie de la bière (-2,6% à 2,6 LAP par personne pour 25% de PDM) et des spiritueux (-3,9% à 2,19 LAP par personne pour 21% de PDM) - Source

No/low

Dans ce contexte, Just Drinks a publié un récapitulatif des grandes entreprises de vins, bières et spiritueux qui investissent en nombre le secteur des boissons sans ou à faible teneur en alcool, à l'instar de Diageo (Guinness 0.0, Seedlip, Captain Morgan 0.0, etc.), Pernod Ricard (Pacific, Ceder's, Almave), Anheuser-Busch InBev (Leffe 0.0, Hoegaarden 0.0), Campari Group (Crodino, The Notes), Bacardi (Martini Non-Alcoholic), Moët Hennessy (French Bloom), Heineken, etc., et de leurs stratégies respectives pour développer ces offres no/low (e.g. lancer des extensions de marques sans alcool, investir dans des technologies de désalcoolisation, s'associer avec des startups innovantes, ...) - Source

Tariffs

Selon une étude de John Dunham and Associates pour Wine & Spirits Wholesalers of America (WSWA), les droits additionnels de 25% que Donal Trump prévoit d'imposer sur les importations dès son investiture en janvier prochain pourraient coûter aux États-Unis 2,5 milliards de dollars d'activité économique et quelque 14 000 emplois - Source

Outre-Manche, le Premier Ministre écossais John Swinney et la Scotch Whisky Association s'activent aussi afin de tenter d'exempter le whisky écossais de ces futures taxes douanières américaines. Pour référence, la filière, qui exporte pour $1,2 milliard vers les États-Unis, craint fortement le retour de ces tariffs, ceux-ci lui ayant coûté £600 millions de ventes perdues entre octobre 2019 et mars 2021. La SWA rappelle au passage que les distillateurs écossais achètent annuellement pour $300 millions de fûts de bourbon, soulignant l'interdépendance des deux industries - Source



⚗️ Côté Producteurs

Cartographie des producteurs de Cognac

L'association Les Savoir-faire du Cognac a lancé un appel aux producteurs de l'AOC afin de créer une "cartographie représentative des producteurs de Cognac pratiquant la vente directe et valoriser leurs savoir-faire". Les participants volontaires devront pour cela fournir des photos de leurs lieux de production, de leurs bouteilles, ainsi que des informations sur l'histoire de leurs domaines et savoir-faire. Le résultat devrait être mis en ligne dans le courant de l'année prochaine, et mis à jour au gré des contributions reçues - Source

Ninkasi Co-Lab

Ninkasi a annoncé avoir démarré la production de son whisky Co-Lab, dont la recette a été choisie via un vote de sa communauté, avec comme caractéristiques notamment l'usage de malt tourbé et une triple distillation à l'irlandaise. A suivre ! - Source

Actually Made In

Plus de 140 distilleries britanniques se sont unies dans le cadre d'une campagne intitulée "Actually Made In", visant à valoriser la transparence et l'authenticité de leurs productions artisanales. L'initiative permet aux producteurs d'obtenir un badge distinctif pour se démarquer des marques qui ne font que s'autoproclamer authentiques, sans que cela ne soit vérifiablement le cas - Source

RSE

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Campari Group a lancé une campagne intitulée "Take Time To Taste" axée sur la consommation responsable d'alcool. Déployée sur les réseaux sociaux, l'initiative promeut la modération, l'hydratation et l'association des boissons avec les repas - Source

Dans le même ordre d'idée, Stocks Spirits a communiqué sur sa nouvelle politique de marketing pour une consommation responsable, intitulée ici Taste It Smart - Source

Développement durable

Rivière du Mât (La Martiniquaise-Bardinet) fonctionne désormais avec 96% d'énergie renouvelable. Pour y parvenir, la distillerie réunionnaise de rhum recycle 800 tonnes de vinasses chaque jour grâce à deux méthaniseurs et une unité de cogénération, économisant ainsi 1000 tonnes de CO2 annuellement. Selon son directeur Teddy Boyer, ces installations permettent également de fournir de l'électricité verte à 1500 foyers tout en produisant un fertilisant naturel pour les plantations locales - Source



📚 A voir, lire ou écouter

Drink Calvados

L'IDAC a déployé une nouvelle campagne promotionnelle pour le Calvados dans plusieurs villes françaises, dont Paris, Lille, Rouen, Caen et Le Havre. Elle met en avant différentes façons de déguster ses eaux-de-vie, que ce soit pures, en cocktails, ou allongées. Des spots publicitaires seront également diffusés sur les radios nationales et plateformes de streaming - Voir

Party like there is tomorrow

Si vous aimez les pubs d'une autre planète, la vodka finlandaise Koskenkorva a lancé une campagne intitulée "Party like there is tomorrow" focalisée sur le développement durable et mettant en scène des animaux qui se déhanchent comme si on était en 1999 (dont un cerf faisant le moonwalk) 🙈 - Voir

Still G.I.N.

Dr Dre et Snoop Dogg ont produit pour leur marque Still G.I.N. un spot de 90 secondes utilisant l'intelligence artificielle, mettant ainsi en scène une rencontre fictive dans un club entre les deux rappeurs et les légendes Frank Sinatra et Sammy Davis Jr - Voir


📰 Communiqués de presse

  • La distillerie Maison Fluide lance Santi Mario, la première eau-de-vie à base de riz made in Camargue - Consulter
  • Les Œnologues de France dévoilent le Mondial du Saké 2025, du 28 février au 4 mars 2025 à Cannes - Consulter
  • Loyal Bandit dévoile son édition limitée Jaune et Noir - Consulter
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Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

🎨 Design de la semaine

Cafe Amaro - Source

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