Bienvenue dans votre 67e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité des spiritueux de ces derniers jours !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- ⚗️ Une nouvelle distillerie à Islay
- 🚀 Un crowdfunding créatif
- 🍇 Une bouteille de Cognac en lin, et une autre de tequila en papier
- 🥃 Plus de $2 millions de whiskies aux enchères
- 🌵 Des liqueurs de crème à base de tequila
- 📊 Quelques chiffres pour mesurer la tendance hard seltzers en 2022
- 💪 Des RTD par Conor McGregor
- 🚓 Un cambriolage de whisky à £100 000
- 🌊 Du Scotch et des algues
- 🚰 Un "gin soda" sans alcool
🔥 Tendances
Pénuries, et bots
La pénurie de verre s'aggrave. Si bien qu'une distillerie au Canada (Ogham Craft Spirits) annonce devoir vendre ses spiritueux dans des bouteilles de sirop d'érable, et que cela ne devrait pas s'améliorer avant 2023... - Source
Du côté des cavistes américains, les choses se compliquent également, et comme dans le monde des baskets / sneakers, l'usage de bots apparait pour certains comme une solution de choix. The Dispatch décrit par exemple leurs usages afin de contourner les difficultés liées aux pénuries actuelles, comme par exemple en automatisant leurs prises de commandes dès que des stocks sont renfloués chez leurs grossistes, et ainsi pouvoir accéder plus facilement à des bouteilles très demandées (Hennessy par exemple) - Source
Gin japonais
L'IWSR se demande si le gin japonais est un nouveau terreau de croissance (et d'innovation) pour la catégorie. Source
A titre indicatif : le gin japonais a vu ses volumes de consommation augmenter au rythme de +3% par an en moyenne au Japon entre 2014 et 2019, mais surtout de +20% en moyenne au niveau mondial sur cette même période. En outre, en 2021, 20 nouvelles distilleries se sont vues accorder des licences de production dans le pays.
Spiritueux, Low / No et hard seltzers aux USA
Avec quelques degrés en moins, ce même IWSR indique que le marché du low / no alcohol a connu une croissance de +30% en 2021 et serait valorisé à $2 milliards au US (soit désormais environ 1% du marché des boissons alcoolisées) - Source
D'un point de vue plus général, on apprend sinon que le TTB a approuvé 176 000 produits au cours des 12 derniers mois, dont 22 000 spiritueux (+9,9% de croissance par rapport à l'année précédente). Autrement dit : une 60aine de nouveaux spiritueux se lance chaque jour en moyenne, rien qu'aux Etats-Unis ! - Source
Dans le détail, on trouve aussi quelques informations complémentaires pour mesurer plus spécifiquement l'intérêt actuel pour les hards seltzers : le TTB en approuve en moyenne 208 par mois sur ce début d'année 2022, vs 276 par mois en moyenne en 2021 (3315 en tout l'an passé). - Source
Packagings & Développement durable
East London Liquor Co met en place dans ses boutiques un programme de refill où les clients peuvent re-remplir n'importe quelle bouteille de 70cl avec les spiritueux de la distillerie londonienne (en particulier ses rhums, gins et vodkas). - Source
Dans un autre style, les cognacs A. de Fussigny ont présenté à ProWein un nouveau packaging ultra léger (85g seulement) et 100% compostable industriellement, à savoir la première bouteille en lin pour vins et spiritueux, développée par Green Gen Technologies. - Source / LinkedIn
Et Buen Vato devient pour sa part la première tequila vendue dans une bouteille en papier (le modèle Frugalpac a priori, comme Avallen, Silent Pool et d'autres) - Source
NFTs
Côté blockchain, Johnnie Walker s'associe à l'artiste Bosslogic pour sortir ses premières œuvres d'art numérique (en NFT). Ces dernières accompagneront la vente de son édition limitée Masters of Flavour (48 ans d'âge) sur BlockBar, et leurs détenteurs auront également droit à une visite de la distillerie Glenkinchie en Ecosse - Source
J'ai sinon découvert que la distillerie Coqlicorne a sa propre collection de NFT, Les CoqLicornes, laquelle permet d'accéder à des remises sur les produits de la distillerie, entre autres avantages. A explorer. - Site web
Et pour une vision d'ensemble (ou si ce phénomène vous dépasse), L'Assemblage a publié un article avec un récap' sur les opportunités Web3 possibles, avec quelques datas et exemples d'applications pour appuyer tout cela - Source
🥃 Produits
Whisky
Talisker sortira le 8 juin (World Oceans Day) sa plus vieille expression à date : un 44 ans d'âge dont le finish a été réalisé dans des "fûts marins" brûlés avec des algues écossaises. Le tout titre à 49,1% vol. et 1997 bouteilles seront disponibles en tout. - Source / Teasing Twitter
Glenfiddich dévoile The Orchard Experiment (43% vol.), un single malt whisky vieilli dans des fût de liqueur de pomme de la Somerset Cider Brandy Co. - Source
House of Suntory lance une nouvelle collection de whiskies single malt Yamazaki en éditions limitées : la 2022 Tamazaki Tsukuriwake Selection. Cette dernière intègre 4 déclinaisons : Puncheon, Peated Malt, Spanish Oak, et Mizunara - Source
Et la distillerie Willett met en jeu une série ultra limitée de 3 bourbons dont les designs ont été signés par l'artiste Peter Tunney. Elles seront accessibles uniquement en participant à une tombola ($100 le ticket 🍀) au profit de la Kids for Kids Foundation - Source / La tombola
Gin
La distillerie de Wambrechies (T.O.S) sort un nouveau gin, le premier à son nom (ainsi qu'un whisky) - Instagram
Liqueurs
Dead Man’s Fingers lance deux nouvelles liqueurs de crème originales à base de tequila : Mango Tequila Cream Liqueur et Strawberry Tequila Cream Liqueur - Source
Fair lance une liqueur au fruit de la passion du Pérou (en exclusivité au UK pour 2 mois) - Source
Et la Maison Delpeuch-Joyeux (Charente) a présenté une nouvelle liqueur de cognac aux agrumes : Deljoy (24% vol., dispo en juillet) - Source
RTD
La marque leader des hard seltzers White Claw a dévoilé une nouvelle gamme intitulée REFRSHR Lemonade (5% vol. et 100kcal par canette). Elle se décline en versions Limon, Blood Orange, Blackberry et Strawberry. - Source
Après le whisky (Proper No. Twelve), le combattant UFC Conor McGregor révèle qu'il s'attaque à présent aux cocktails RTD, sous le nom de son pub The Black Forge Inn - Source
Kraken se lance aussi dans les RTD en canettes, avec plus particulièrement un Black Spiced & Cola, un Black Spiced & Ginger Beer et un Rum Punch (5% vol. chacun) - Source
Et Romeo's Gin lance un "Gin Soda" sans alcool prêt à boire en canettes - Instagram
👔 Business
La promo, ça rapporte
Le Distilled Spirits Council of the United States (DISCUS) rapporte $875,000 de nouvelles exportations de spiritueux américain en 2021, notamment grâce à des campagnes de promotion dans des pays aussi divers que l'Australie, le Canada, l'Allemagne, le Japon, Taiwan, l'Afrique du Sud ou la Grande-Bretagne, ainsi que sa participation à des salons à Londres et Berlin - Source
Aviation Gin a écoulé plus de 100 000 caisses de 9L l'an dernier, soit une croissance de +18% (merci Ryan sans doute). Pour aller plus loin encore, sa nouvelle distillerie à Portland pourra produire l'équivalent de 200 000 caisses par an. - Source
Les enchères aussi
The Macallan et d'autres prestigieux whiskies (dont The Balvenie, Bowmore et Springbank) ont généré plus de $2 millions lors d'une vente aux enchères de plus de 1000 lots chez Sotheby's - Top 10 des bouteilles les mieux vendues
A Paris sinon, une bouteille du Laphroaig 15 ans d'âge de 1967 s'est vendue 51 240€ lors d'une vente aux enchères le 10 mai dernier - Source
Ventes en GD
Côté grande distribution, Rayon Boissons a partagé le classement des 15 Scotch whiskies qui y ont été les plus vendus sur la période mars 2021 / février 2022 - Source
Top 3 : Aberlour (Pernod Ricard) avec 1 233 000 litres écoulés (+5,7%), Monkey Shoulder (William Grant & Sons) avec 980 000 litres (+17,9%) et Cardhu (Moët Hennessy Diageo) avec 771 000 litres (+7,8%)
RP
Buffalo Trace confie ses relations presse et publiques en France à l'agence Laurent Guyot & Co - Source
Et Isautier confie sa communication à l'agence Ozco - Source
⚖️ Good beat / Bad beat
Good beat
Si certains se lancent dans les spiritueux en rêvant de richesse, voici une brève qui ne manquera pas de les conforter dans cette idée. Le gin au CBD Muhu, lancé avec un budget de £1,000 seulement en 2019 par une apprentie entrepreneuse, a apparemment été revendu à la société de capital-investissement Next Frontier (Fluère Drinks, Bottomley Distillers, Snow Leopard Vodka) pour une somme à... 7 chiffres ! - Source
Bad beat
Moins sympa en revanche : la distillerie Glenfarclas (Speyside) s'est fait dérober plus de £100 000 de whisky le week-end dernier (dont un 60 ans d'âge) - Source
⚗️ Production
Distilleries britanniques
Elixir Distillers (Port Askaig, Elements of Islay, Karuizawa, Black Tot Rum, ...) a entamé la construction d'une nouvelle (double) distillerie à Islay. Elle s'appellera Portintruan et les premières distillations sont prévues pour début 2024 - Source
L'English Whisky Guild s'est pour sa part lancée officiellement cette semaine. Elle compte 15 membres (sur 40 distilleries actives dans le pays), dont Adnams, Cotswolds, East London Liquor Co et Bimber. - Site officiel
Et d'ailleurs, il faudra sans doute compter sur elles dans les années à venir : d'après des estimations sur la période 2019-2023 : le volume de spiritueux produit par les distilleries anglaises devrait augmenter de 189%, et le nombre de leurs bouteilles vendues devrait augmenter de 418% - Source
Pimp my distillery
Outre-Atlantique, Angel's Envy inaugure bientôt l'extension de sa distillerie (un chantier à $8,2 millions pour notamment doubler ses capacités d'accueil et augmenter sa production). Et à voir leur coffre à alcool, chaque détail semble avoir été pensé ! - Source
🍹 Côté bar
Dry Shaker
Le "cocktail maestro" Salvatore Calabrese a lancé un shaker spécial pour le dry shake (ie. pour les cocktails avec du blanc d'œuf) : le Calabrese Bullet Shaker, dont la spécificité est d'intégrer un ressort pour une émulsion plus efficace encore - Source
Menu
Le CopperBay (Paris et Marseille) lance son nouveau menu cocktails, sur le thème de la cuisine méditerranéenne (ie. Liban, Espagne, Grèce, France, Maghreb, Italie, Portugal) - Source
Bars et plateforme de marque
Outre sa participation au Festival de Cannes en cours, Campari est très présent dans l'actualité ces derniers temps.
La marque prévoit d'ouvrir de nouveaux bars à son effigie (aka Camparino), et ce notamment à Londres, New York et Singapour - Source
Et dans le domaine de la formation, la marque a également annoncé la nomination de Monica Berg (Tayer + Elementary) en tant que directrice créative de sa toute nouvelle Campari Academy. Elle s'y occupera de la création du contenu de la plateforme, dont la première d'un des thèmes du programme devrait d'ailleurs avoir lieu lors de Cocktails Spirits (12-13 juin à Paris). - Source
📚 A voir / lire / écouter
Crowdfunding créatif
Un nouvel embouteilleur indépendant 100% français se lance en crowdfunding : Maquisards par Yoann Collot (@yoann_ew). Sa vidéo de présentation, entre pub Old Spice et Dollar Shave Club, vaut le détour à elle seule ! 👌 - Le crowdfunding
La playlist des spiritueux
Outre cette vidéo de crowdfunding, j'ai également publié sur le site un nouveau supplément avec un paquet de contenus pour ceux qui sont friands de podcasts, vidéos de distillery tours, et autres spots de pubs étrangers en lien avec notre industrie : La Playlist des Spiritueux #3
Vous y trouverez notamment cette semaine : Matthew McConaughey qui parle de whiskey, du Pisco avec du Cola, des distilleries à la TV, une tequila bien smooth, 100 occasions manquées à rattraper, un vlog de bartender, et plus encore... Avis aux amateurs !
Magazines
Le numéro d'été du magazine Stateways est disponible gratuitement en ligne - Lire
Et il en va de même pour les numéros de mai d'autres publications :
- Beverage Dynamics (USA)
- The Shout (Nouvelle Zélande)
- Australian Hotelier (Australie)
- National Liquor News (Australie)
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That's all folks!
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