Comme évoqué la semaine dernière, je songeais à basculer cette DistilNews hebdomadaire au dimanche. Aussi, suite à ma consultation sur le sujet, vous avez été 73% à vous montrer favorables à cette proposition, et je vais donc la mettre en œuvre à compter du dimanche 8 mai prochain (pas de newsletter le mercredi 4/05 par conséquent).
J'en profite pour faire évoluer petit à petit le format sur la base de vos feedbacks réguliers et développer davantage le format quotidien. A suivre donc, en espérant que ces changements ne vous perturberont pas trop, et que ce futur RDV dominical vous plaira au moins autant que la formule actuelle ! (NB : vous pouvez noter tout ça en fin d'article, alors ne vous en privez pas)
Sur ce, place au menu de la semaine ! A savoir (entre autres) :
- 🤖 Une brand ambassadrice venue du futur
- ✈️ Des Cognacs qui prennent l'avion
- 📢 Un paquet de publicités étrangères (et forcément débridées)
- 🥃 Du whisky aux levures pour rhum
- 🚀 Une visite guidée du metaverse d'Absolut
- ⚗️ La 4e (?) distillerie parisienne
- 💸 Un fût de millionnaire
- 🌱 Les annonces des marques / groupe à l'occasion du Earth Day
- 🍹 Une plateforme pour se perfectionner en mixologie
Bonne lecture 😃
🤖 Brand ambassadrice intergalactique
Ballantine's s'est lancé dans l'univers du gaming, via un personnage de barmaid dans le jeu Borderlands, un message de consommation responsable et une bouteille à son effigie. Et si des fois vous vous demandez si ce genre d'éditions suscite l'intérêt : elles sont déjà SOLD OUT.
Fun fact : le perso du jeu (aka Mad Moxxi) en question a carrément un profil LinkedIn et Alexandre Ricard lui-même a mis en avant le recrutement de sa nouvelle "Chief Galactic Expansion Officer" !
🔥 Tendances
Qu'est-ce qui marche actuellement ? Voici 3 pistes qui ont retenu mon attention ces derniers jours :
- Côté communication (et/ou biz dev), une petite "alco-llaborations" plus ou moins insolite (e.g. les vodkas Lay's ou Arby's , le vin Oreo, etc.) fait toujours son effet. Preuve en est d'ailleurs, le partenariat Ballantine's x Borderlands évoqué juste au-dessus.
- Côté RTD, d'après Drinks Retailing, les principales tendances à suivre en terme de boissons prêtes à boire sont celles à base de gin, les cocktails classiques sans chichis (minimalistes en quelque sorte), les recettes naturelles, sans trop de calories ni alcool, et celles à base de vin
- Côté collectionneurs, un récent baromètre d'iDealwine (spécialiste des ventes aux enchères sur Internet avec sa filiale Fine Spirits Auction) pointe une percée majeure des spiritueux sur le marché des enchères. Si vous avez des vieux flacons de Caroni, Chartreuse ou autres Cognacs / Armagnac / Calva oubliés dans les placards, soignez-les et vous ne devriez pas trop mal vous en sortir face à l'inflation... 😉 (Et si jamais vous avez un petit fût de The Macallan qui traîne, on en reparle un peu plus bas...)
🥃 Produits
Cognac
En parlant de collab', Courvoisier a fait équipe avec le designer Daniel W. Fletcher pour une nouvelle édition limitée de 200 bouteilles peintes à la main.
Gin
Dans un ordre d'idée similaire, Monkey 47 lance en cette fin de mois un design en collaboration avec la marque de vêtement A BATHING APE.
Des détails sur Acmé, le nouveau gin made in France de Pernod Ricard, émergent. Il est notamment fabriqué à Thuir, à l'instar du Byrrh, et met à l’honneur les bourgeons de sapin des forêts des Pyrénées, ainsi que onze autres plantes aromatiques (dont l'absinthe, la gentiane et des écorces d’oranges douces).
La Distillerie Coqlicorne dévoilera pour sa part la semaine prochaine un gin en édition limitée en collaboration avec le Hellfest 🤘
Rhum
La Spiriterie Française a présenté une nouvelle gamme de spiritueux : Selection Casks. Première référence : un rhum de Marie-Galante.
Et Plantation dévoile la cinquième édition de sa collection "Extreme series". Elle se compose de 3 rhums des Barbades : un 1986, un 2000 et un 2007. Et ses jolies étiquettes sont signées par l'artiste local Alex Mars.
Vodka
Stoli sort à son tour une édition limitée aux couleurs de l'Ukraine. Tous ses bénéfices seront reversés à la World Central Kitchen.
Whisky
Nc'nean a lancé son nouveau single malt Huntress 2022, dont une partie de la fermentation s'est faite avec des levures habituellement utilisées pour produire du rhum. 4447 bouteilles sont disponibles.
La distillerie Fettercairn a annoncé Warehouse 2 Small Batch N.003, le troisième opus de sa collection de single malts rares, en édition limitée. Son vieillissement a débuté en 2015 et l'a vu passer par des fûts de bourbon, rhum et vin rouge français.
Et Jura dévoile également une nouvelle édition limitée : Jura Islanders' Expressions Collection No 1. Particularité : un vieillissement en ex-fût de rhum des Barbades.
👔 Business
Dans les airs
Les cognacs Delamain signent un partenariat avec la compagnie aérienne Virgin Atlantic afin de proposer (entre autres) des dégustations en vol.
Toujours dans l'aérien, mais en plus tendu : Bacardi a engagé des poursuites contre American Airlines suite à l'égarement de plus de $65 000 de ses Cognac au cours d'un trajet... Oups!
Sur terre
A l'instar d'Heineken et Carlsberg, Anheuser-Busch InBev va également quitter le marché russe.
Tanduay (Philippines), le rhum le plus vendu au monde (ie. 24 millions de caisses de 9 litres en 2020, soit 6 millions de plus que Bacardi et le double de Captain Morgan), arrive au UK.
La Maison de l'Hédonisme va distribuer un nouveau whisky français : Tchankat, un whisky gascon façon bourbon (ie. à base de maïs principalement).
📊 Datas
Beverage Dynamics a partagé 4 tableaux afin de suivre les marques de spiritueux qui font le plus de volumes et/ou sont en plus forte croissance aux USA.
En parlant de marché américain toujours, quatre autres chiffres en passant :
- Les vodkas françaises compteraient pour près de 47% des importations de la catégorie aux USA. Mieux, c'est même la 11e année consécutive que nos vodkas y dépassent les 40% (en valeur)
- Les cocktails RTD de Bacardi s'y sont écoulées à 871 000 caisses en 2021
- Les exportations de mezcal vers les USA se sont accélérées pour atteindre les 625 000 caisses de 9L en 2021 (+50%)
- Et côté projections enfin, le Crédit Suisse estime que le marché de la Tequila aux USA devrait doubler en valeur au cours des 5 prochaines années, avec une croissance annuelle moyenne estimée à +6%
🌱 Ecologie
Le vendredi 22 avril était marqué par le Earth Day, et les annonces des marques / groupes sur leurs engagements environnementaux n'ont pas manqué ces derniers jours.
Petit florilège :
- ecoSPIRITS a annoncé une nouvelle collaboration, avec Diageo à présent (via Smirnoff et Captain Morgan plus précisément)
- Flor de Caña prévoit de planter 70 000 arbres en 2022, pour sa campagne "Together for a Greener Future". La marque en a planté 800 000 depuis 2005 et vise le million d'ici 2025
- Bulleit Whiskey a lui annoncé avoir déjà atteint ce cap du million d'arbres plantés (ou protégés) dans le cadre de son partenariat avec American Forests, et ce avec 3 ans d'avance sur son objectif
- Passage au biogaz, logique locale, innovation permanente… La transition écologique s’accélère aussi chez Hennessy
- Pernod Ricard de son côté, en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, s'engage à minimiser ses déchets et à réduire son empreinte carbone dans l’optique d’une trajectoire zéro carbone d’ici 2050
- Havana Club a détaillé ses actions et engagements en faveur du développement durable
- Et Rémy Cointreau a aussi fait le tour des projets de développement durable de ses marques Rémy Martin, Metaxa et The Botanist.
Si trop dur de tout suivre, bonne nouvelle : le site The Whisky Exchange a lancé une fonctionnalité de filtres qui permet à ses clients d'acheter leurs spiritueux sur des critères de développement durable justement 👌
⚗️ DistillerieS de Paris
Paris comptera dans les toutes prochaines semaines une distillerie supplémentaire encore : L'Alambic Parisien. Située dans un ancien bar du XXe arrondissement de la capitale, elle accueillera 2 alambics pour des productions d'eaux-de-vie de fruit (ie. poire), gin, malt et liqueurs notamment. A suivre donc, mais on aura sans doute l'occasion d'en reparler :)
A noter au passage : si vous tombez dans vos recherches de détails complémentaires sur un crowdfunding de 2020 sur la plateforme Miimosa, il s'agit d'un tout autre projet (a priori avorté).
💯 En bref : le best of de la semaine
L'investissement gagnant
Un homme s'est payé un fût de The Macallan en 1988 pour environ $6,500 puis l'a oublié. 34 ans plus tard, il vient d'être vendu aux enchères pour plus de €1 million !
L'insolite gourmand
Une liqueur de cookies au chocolat ? Ca existe, ça s'appelle Bakesale, ça titre à 40% vol., c'est conditionné comme des compotes, et ça gagne aussi des médailles !
La citation
Comme pour faire écho au flot constant d'innovations évoqué la semaine dernière :
Le consommateur est de plus en plus un découvreur-zappeur, il aspire à la nouveauté et la diversité (dans la bière notamment) mais ne se fixe pas.
Benoît Combrexelle, DG de CBH.
Le board
Le conseil d'administration de l'American Craft Spirits Association (ACSA) est désormais constitué à 100% de femmes 🦸♀️
La bonne nouvelle
Si vous avez perdu le goût et l'odorat en raison du COVID : des scientifiques de Yale auraient découvert (par hasard) un médicament qui pourrait l'empêcher.
Le rebranding express
Le projet Vodka Zelensky (dont les recettes iront à des œuvres caritatives pour l'Ukraine) a été renommé Vodka 4 Peace.
La campagne de pub originale
Pour promouvoir son Jameson Orange, la marque de whiskey a squatté la couleur orange sur Pinterest.
Le métavers
The Bottlefield Show a visité le metaverse d'Absolut Vodka x Coachella. Vous nous rejoignez ?
Le "médaillé"
La Distillerie du Salève ne concourt pas, mais ça ne l'empêche pas de ramener des "médailles" (à sa manière) 🙈😂
Le gagnant
Plus sérieusement, Quentin Monnier (Gina, Bordeaux) a remporté ce lundi la finale France du concours The Art of Italicus, devant Anaïs Boudet (L'Officine, Lyon) et Gioele Pereto (Minette, Paris).
(ndlr : j'étais moi-même membre du jury, aux côtés de Thierry Malikian du Calbar et David Palanque du Harry's Bar Cannes, ainsi que Christina Monaco)
La plateforme
Simone Caporale lance The Art of Shaking, une plateforme de formation en ligne pour les bartenders (NB : niveau très avancé).
La jolie étiquette
Fable & Folly par Orphan Barrel (📸 @holycityhandcraft)
📢 Spots étrangers
Place à présent à un petit tour d'horizon des campagnes de pubs TV ou web étrangères qui ont attiré mon attention ces dernières semaines. Et pour rappel : qui dit publicités étrangères, dit absence de loi Evin dans leur conception...
Alors posez-vous confortablement. Et n'oubliez pas : "viewer discretion is advised"...
- Malibu fait la pub de ses nouveaux RTD via un spot particulièrement coloré
- RedLeg Rum a lancé sa première campagne de pub TV en mode danse du crabe. Budget : £500 000 tout de même !
- Bacardi a produit un spot à l'ambiance estivale : "Move Like It’s Summer"
- Idem pour Martini avec une campagne intitulée "Time Best Shared"
- The Balvenie nous explique poétiquement dans une série de vidéos ses dernières éditions finies en fûts de Pineau, Madeire et PX
- Hennessy publie un spot pour mettre en avant son partenariat avec la NBA, le tout en mode street / basket / break dance : "Game Never Stops"
- Kongsgaard Gin sort le grand jeu avec sa pub "Nurtured by nature" (90sec)
- Et le RTD The Finnish Long Drink (USA, malgré son nom) se prend encore moins au sérieux dans sa nouvelle série publicitaire (plusieurs spots disponibles)
- Côté prévention enfin, Diageo a publié un nouveau clip pour sa campagne pour une consommation responsable "Know When to Stop"
Un favori ?
📃 Les communiqués de la semaine
Pour conclure, à retrouver cette semaine du côté des communiqués de presse :
- La liste des bars positionnés entre la 51 et 100e place des Asia's 50 Best Bars
- Le Saké IWA 5 signé par Richard Geoffroy rejoint le portefeuille de Bollinger Diffusion
- Riccadonna dévoile une nouvelle gamme de Proseccos certifiés agriculture biologique et eurofeuille
- Savoia Americano, le nouvel aperitivo incontournable
- Ceder's annonce un nouveau design de ses étiquettes pour le mois de mai
Si vous aussi souhaitez relayer vos CP dans cette rubrique, n'hésitez pas à me transmettre tout ça par mail ([email protected]) ou en les déposant directement sur mon Dropbox.
That's all folks!
C'est tout pour cette semaine. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. J'espère que ce numéro vous a plu ! Si tel est le cas - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé plus bas 🌡️
Et si vous recrutez, n'oubliez pas : RDV sur distiljobs.fr pour ajouter vos annonces.
Sur ce, RDV le dimanche 8/05 pour le prochain numéro !
Frederic
Votre opinion compte !
Evaluez ce 64e numéro (cliquez sur l’une des notes ci-dessous 💯) :
🥃🥃🥃🥃🥃 Très Bien
🥃🥃🥃🥃 Bien
🥃🥃🥃 Passable
🥃🥃 Rattrapages
🥃 Recalé
NB : Toute appréciation détaillée sur ce qui vous a plu ou non est évidemment bienvenue par retour de mail aussi ! (ou via ce rapide formulaire de 30 secondes)
Envie de plus ?
Accédez à des contenus additionnels et en avant-première :
📰 Pour ceux qui en voudraient davantage, j'ai lancé une édition quotidienne de cette newsletter afin de vous tenir au plus près de l’information. Vous y trouverez chaque jour, du lundi au vendredi, ma veille des principales actualités du jour dans la filière spiritueux, triées par thématiques et avec de nombreux liens inédits que je ne traite pas forcément dans cette version hebdomadaire (e.g. j'y ai traité cette semaine une 40aine d'infos supplémentaires).