Au menu cette semaine, je vous propose (entre autres) :
- đ§ Des gins et whiskies en canettes de 10cl
- đč Des spritz plus lĂ©gers en alcool
- đ” Une rencontre entre Calvados et Tequila
- đ„ Une visite de tonnellerie
- đ€ Du hard seltzer sur la blockchain Ethereum
- đș De la biĂšre dans le Metavers
- đč Le gin de la version anglaise de Cauchemar en Cuisine
âïž Pixels Ă boire ?
On dĂ©marre avec un gros morceau cette semaine pour ceux qui sâintĂ©ressent aux boissons alcoolisĂ©es (nous tous a priori) et voudraient creuser davantage (ou juste comprendre) leur association avec tous ces buzzwords que sont la Blockchain, les NFTs, le Metavers et cie.
Alors que Budweiser nous montre des canettes de biĂšre simplement brandĂ©es âBeer.ethâ, on sâest justement penchĂ© dans le dernier Ă©pisode du Bottlefield Show sur ce qui se cache derriĂšre ces domaines en .eth et la crĂ©ation de NFT de boissons (en termes de dĂ©veloppement durable en particulier).
Ludovic a en effet expĂ©rimentĂ© tout ça et câest fascinant !
Donc si vous voulez devenir millionnaire (NB : rĂ©sultat non garanti) plus vite quâen Ă©crivant des newsletters par exemple, ne ratez surtout pas ça !
Si pas rassasiĂ© aprĂšs ce podcast, direction ensuite sur le site de Studio Blackthorns pour un article de 30 minutes de long (!) qui reprend ces Ă©lĂ©ments et en dĂ©veloppe un paquet dâautres, avec mĂȘme la visite dâune âbrasserieâ dans le MetaversâŠ
Absurde ? Peut-ĂȘtre. Mais vivement que tout ça se consolide en tous cas. Car, au-delĂ de la spĂ©culation incroyable qui peut s’y dĂ©rouler (ou de lâironie dâune dĂ©gustation littĂ©ralement virtuelle), ma conviction est intacte : ces technologies vont clairement changer la donne Ă tous les niveaux. A ne surtout pas rejeter âen blocâ donc đ
đ» Les Irlandais boivent moins
D’ailleurs, je ne sais pas si nos amis irlandais sont dĂ©jĂ dans ce mĂ©tavers mais en tous cas, les rĂ©sultats sont lĂ : la consommation dâalcool a baissĂ© de 4,7% en Irlande entre 2020 et 2021.
Cette baisse est dâailleurs encore plus significative si lâon compare depuis 2019 : -9,6% (et mĂȘme -30% par rapport Ă son pic de 2001) et, hasard ou pas, la principale catĂ©gorie impactĂ©e est la biĂšre (-18,3% entre 2019 et 2021).
En revanche, elle ne concerne visiblement pas les spiritueux : ces derniers ont vu pour leur part leur consommation croßtre de +1,9% sur la période 2019-2021.
đž Gin britannique vs COVID-19
CĂŽtĂ© Grande-Bretagne plus globalement, je suis aussi tombĂ© sur quelques chiffres concernant lâimpact du COVID sur son marchĂ© du gin. Ainsi, dâaprĂšs la Wine and Spirit Trade Association (WSTA), la pandĂ©mie aurait causĂ© prĂšs de ÂŁ1 milliard de pertes de revenus pour les distillateurs britanniques de ces eaux-de-vie aromatisĂ©es aux baies de genĂ©vrier.
Ils sont en effet passĂ©s de ÂŁ2,7 milliards en 2019 Ă ÂŁ1,9 milliard en 2020, et ce malgrĂ© un report Ă lâĂ©poque de la consommation dans les bars vers lâachat de bouteilles en magasins et en ligne (78 millions de bouteilles vendues en 2020 vs 64 millions en 2019).
Depuis, les choses vont mieux. Fin 2021, ce sont ÂŁ2,1 milliards de gin qui ont Ă©tĂ© vendus sur lâannĂ©e (on et off-trade) en Grande-Bretagne, soit lâĂ©quivalent de 80 millions de bouteilles.
đ Business
Toujours au UK, mais niveau whiskey, sâen est fini des surtaxes de +25% sur les exportations de whiskey amĂ©ricain vers la Grande-Bretagne. A titre indicatif, ces tariffs ont eux coĂ»tĂ© aux amĂ©ricains une baisse de 42% de leurs exportations de la catĂ©gorie sur la pĂ©riode 2018-2021.
Sur le front Russie / Ukraine ensuite : Carlsberg et Heineken ont tranchĂ© ce lundi. Les deux groupes ont annoncĂ© se dĂ©sengager de Russie et leur volontĂ© dây cĂ©der leurs activitĂ©s.
Et une autre consĂ©quence de la guerre pointe sinon le bout de son nez : une pĂ©nurie dâengrais utiles aux cultures de vignes ou cĂ©rĂ©ales pourrait affecter nombre de producteurs de vins, biĂšres et spiritueux.
Pour le reste :
- Diageo revend le scotch whisky Windsor pour ÂŁ124 millions, Ă une sociĂ©tĂ© de capital-investissement sud-corĂ©enne (oĂč ce whisky est vendu)
- Grand Marnier confie sa communication globale à lâagence Wunderman Thompson France
- Maison Routin / 1883 ouvre un âDrink Design Centerâ à ChambĂ©ry
- Et Campari va quitter les rayons de la grande distribution, Ă lâexception de Monoprix, pour se focaliser sur le CHR. Ambition : relancer la marque via une mise en avant en cocktails (Spritz par exemple), Ă lâinstar de la stratĂ©gie quâavait employĂ©e le groupe il y a quelques annĂ©es avec Aperol
đ„ Produits
En parlant dâAperol justement, ce dernier passe de 15% Ă 12,5% vol. en France pour suivre la tendance des cocktails moins alcoolisĂ©s. Rayon Boisson rappelle par ailleurs que la formule originelle (notamment vendue en Italie) titre Ă 11% vol. et que le passage Ă 15% Ă son arrivĂ©e France Ă©tait dĂ» Ă une volontĂ© de ne pas ĂȘtre taxĂ© comme des prĂ©mix.
Citadelle va dĂ©voiler un gin âexcentriqueâ à la fin de la semaine. A suivre donc !
Christian Drouin étoffe sa gamme ExpĂ©rimental avec un petit nouveau : un calvados de 10 ans dâĂąge fini en fĂ»t de tequila de chez Calle 23, et Ă©videmment en Ă©dition limitĂ©e (1050 bouteilles disponibles).
The Balvenie a dévoilé 3 nouvelles finitions pour ses whiskies : une en fût de Pineau, une en fût de MadÚre et une derniÚre en fût de Pedro Ximenez.
Le rappeur A$AP Rocky lance sa marque de whisky : Mercer + Prince. Il sâagit dâun blend canadien vieilli en fĂ»t de bourbon et âinfluencĂ©â (dixit le communiquĂ© officiel) par le chĂȘne japonais Mizunara. CĂŽtĂ© design, la bouteille est plutĂŽt originale puisquâelle intĂšgre 2 verres.
Et aprĂšs son hard seltzer Hellâs Seltzer, le chef Gordon Ramsay commercialise lui dĂ©sormais son propre gin avec la distillerie Eden Mill. Ce Ramsayâs Gin se veut un twist de London Dry classique avec en plus dans sa recette des baies de miel ou encore des algues.
Enfin, Grey Goose se lance dans les cocktails prĂȘts Ă boire au UK avec Grey Goose Essences Vodka Spritz (4,5% vol. et 79kcal par canette de 25cl).
đ„ Tendance RTD
Fort dâune fiscalitĂ© avantageuse notamment, les RTD Ă base de malt comptent pour 91% de parts de marchĂ© en volume aux Etats-Unis. Ceci Ă©tant, dâaprĂšs lâIWSR, ceux Ă base de spiritueux (comme les Grey Goose ci-dessus) devraient connaĂźtre une croissance moyenne de leurs volumes de +33% par an dâici 2025.
Lâexplication : une plus grande variĂ©tĂ© dâarĂŽmes envisageables avec les spiritueux, aspect prĂ©pondĂ©rant dans le succĂšs des RTD (e.g. au regard des possibilitĂ©s infinies pour les cocktails prĂȘts Ă boire), et une perception plus qualitative de ce type de produits (e.g. biĂšre < tequila).
đ§ Packaging
Arbikie vient allonger la liste des marques qui sâassocient Ă Â ecoSPIRITS. Et au passage, les ecoTOTES (4,5L) de ce dernier peuvent dĂ©sormais aussi servir pour le vin.
En 45x plus petit, Corsair Distillery va elle adopter un format âdouble shotâ, soit des canettes de dĂ©gustation de 10cl plutĂŽt que les habituelles mignonnettes.
Et enfin, Wild Turkey a (officiellement) dévoilé un tout nouveau design de sa bouteille de bourbon 101.
đč Le bar français
Punch a mis en avant sur son site le bar Le Syndicat (Paris) et son cocktail âBulle dâHiverâ (ou âBulle de Printempsâ dĂ©sormais).
Et cĂŽtĂ© podcast, FINE a donnĂ©Â la parole Ă Â Kaled Derouiche, le GOAT du Andy Wahloo (Paris). Lâoccasion dâen apprendre davantage sur ce discret (et gĂ©nial) bartender, sa vision du bar et de la scĂšne cocktail française, et son parcours de globe-trotter, de Nancy Ă Paris en passant par Saint-Tropez, lâArgentine, Londres, Beyrouth, ou encore Grenoble.
đ Spiritourisme
Si vous avez aimĂ© les quelques photos de la distillerie Mount Gay partagĂ©e la semaine derniĂšre, Jerry Gitany en a publiĂ© dâautres de la St Nicholas Abbaye Distillery cette fois-ci (toujours Ă la Barbade). Pour les amateurs de Holstein rougis par le temps, et de panneaux âno smokingâ (la sĂ©curitĂ© avant tout, comme on dit !)
En vidéo sinon, Alambic Bourguignon a eu les honneurs du JT de 13h de France 2 (à partir de 25min 45). De quoi sortir de belles images encore du travail de Mathieu Sabbagh avec ses marcs.
Et cĂŽtĂ© tonnellerie, Le Bar de lâOurs a fait une vidĂ©o Ă la Tonnellerie de Navarre. Un tour complet de 21 minutes pour visiter tout ça, dĂ©couvrir ses stocks et son travail de reconditionnement de fĂ»ts usagĂ©s, la chauffe de barriques neuves (dĂ©monstration incluse), etc.
đ Lectures
Si vous avez un Kindle, jâai vu passer deux bons plans rĂ©cemment :
- Meehanâs Bartender Manual* de Jim Meehan (PDT) est actuellement Ă moins de 6âŹ
- Smugglerâs Cove: Exotic Cocktails, Rum, and the Cult of Tiki* est Ă moins de 4âŹ
Niveau gratuit, les 76 pages du numéro de Mars / Avril du magazine Craft Spirits sont disponibles en intégralité en ligne.
Et pareil pour lâĂ©dition de mars du nĂ©o-zĂ©landais The Shout.
đ Awards
Le palmarÚs des World Whisky Awards 2022 a été dévoilé ce 24 mars. Parmi les primés français :
- Alfred Giraud Heritage (Best French Blended Malt)
- Armorik Single Malt 10 Ans (Best French Single Malt)
đ Agenda
Pour rappel : la JournĂ©e des Spiritueux Français, câest ce jeudi 31 mars ! Plus de 270 inscriptions ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es, avec notamment bon nombre de whiskies et gins tricolores. #journĂ©espiritueuxfrancais
Et dans la foulée, ce sera au tour du Rhum Fest Paris de faire son retour ce week-end.
đ·ââïž Jobs
Hysope recrute des Business Developer (H/F) Ă Â Paris et Lyon, ainsi quâun(e) Assistant(e) Administratif – ADV – ComptabilitĂ© – RH en Gironde.
Aussi, pour complĂ©ter ces annonces sur DistilJobs.fr, jâai Ă©galement mis en place une page LinkedIn dĂ©diĂ©e afin de relayer toujours plus facilement vos offres dâemplois dans le domaine des spiritueux.
NâhĂ©sitez surtout pas Ă la rejoindre et, surtout, si vous recrutez : Ă Â la taguer (ou moi-mĂȘme) et je me ferai un plaisir de diffuser tout ça !
đ Les communiquĂ©s de la semaine
Enfin, en ce qui concerne les communiqués de presse, vous trouverez cette semaine dans ce dossier dédié :
- Maison Boinaud se lance dans lâaventure whisky avec HĂ©riose
- Spirits Valley : retour sur la 1Úre édition du Spirits Forum
- Le distilled dry gin L.N. Mattei rĂ©compensĂ© par une mĂ©daille dâor au Concours GĂ©nĂ©ral Agricole 2022
- Armin, la nouvelle marque de spiritueux qui rĂ©veille lâArmagnac !
- Le Rhum Fest distille le programme de ses mastersclasses
- La Distillerie Tessendier lance la gamme de Tonic Mr.GASTONâIC
- Hyca : des âbotaniques de tableâ
Et dâautres !
Si vous aussi souhaitez relayer vos CP dans cette rubrique, nâhĂ©sitez pas Ă me transmettre tout ça par mail ([email protected]) ou en les dĂ©posant directement sur mon Dropbox.
Thatâs all folks!
Votre opinion compte !
Evaluez ce numĂ©ro (cliquez sur lâune des notes ci-dessous đŻ) :
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đ„ RecalĂ©
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