Avant toute chose : j'espère que vous avez passé de belles fêtes déjà, et vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 fraîchement démarrée ! 🎆
Pour le reste, ne tardons pas davantage : Bienvenue dans votre 128e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !
Parmi les infos marquantes de la semaine, vous trouverez entre autres :
- 🗺 Une carte des distilleries et embouteilleurs de whiskies de France
- 🍹 Les marques les plus vendues dans les meilleurs bars
- 🚰 Un gin qui perd quelques degrés
- 🔥 Des alternatives à la tourbe
- 🧃 Du Minute Maid alcoolisé
- 🥃 Un record de fûts en vieillissement
- 🤠 Woody Harrelson en wannabe Matthew McConaughey
- 🤝 Des acquisitions
Et bien plus encore !
🍸 Brands Report 2024
Pour bien débuter l'année, Drinks International a publié son Brands Report 2024. Celui-ci révèle les tendances d'achat de 100 bars parmi les plus influents au monde (ie. classés aux 50 Best Bars, Spirited Awards, Class Bar Awards, ou Top 500 Bars notamment) - Voir
Parmi celles-ci, on peut noter :
- Plantation (Maison Ferrand) est 3e du classement "Bartender's Choice" (derrière Michter's et Tanqueray, mais devant Johnnie Walker ou Campari).
- Beefeater est la meilleure vente de gin des bars étudiés (côté Français, Citadelle se place 9e)
- Bacardi, Havana Club et Plantation sont les 3 marques de rhums les plus vendues, avec cette dernière en première position des "Top Trending Brands" de la catégorie !
- Johnnie Walker est le Scotch le plus vendu et le plus tendance à la fois. Même chose pour Jameson dans la catégorie Irish Whiskey, et Nikka dans le classement des "World Whsikies". De son côté, Maker's Mark est le whiskey américain le plus vendu (ie. Jack Daniel's n'arrive que 8e)
- Grey Goose est la vodka #1 des 100 bars étudiés (ie. Tito's n'est que 5e ici)
- Hennessy, Rémy Martin et Martell dominent la partie Cognac, Don Julio et Patron la catégorie Tequila, et Del Maguey et Siete Misterios côté Mezcal
- Campari, Cointreau et Chartreuse composent le trio de tête des liqueurs les plus vendues
🥃 Côté Produits
Spiked
A contre-courant du "janvier sec", The Coca-Cola Co. continue à développer son offre alcoolisée. Le groupe a annoncé le lancement prochain de Minute Maid Spiked, une gamme de cocktails prêts à servir arborant sa célèbre marque de boisson Minute Maid. Trois saveurs seront disponibles, Lime Margarita, Strawberry Daiquiri et Piña Colada, proposées en format de 1,5 litre et titrant à 13,9% vol. - Source
Whisky
Lagavulin a célébré le départ à la retraite de Iain McArthur, figure emblématique de la distillerie après plus de 50 ans de carrière, avec la création d'une édition spéciale nommée Iain’s Farewell Dram (58,7% vol.) - Source
The Glen Grant (Speyside) a dévoilé une nouvelle gamme pour le Nouvel An lunaire 2024. La marque célèbre en effet l'année du Dragon avec des éditions spéciales de ses single malts de 10, 12, 15 et 18 ans, présentés dans des étuis conçus pour l'occasion - Source
La Celtic Whisky Distillerie fête quant à elle les saints Bretons avec une nouvelle édition limitée dédiée à Sainte Azenor : le Glann Ar Mor Santez Azenor 2023, un single cask de single malt non tourbé, et embouteillé brut de fût à 58,8% vol. - Source
Rhum
Rhum J.M a dévoilé un nouveau rhum, Canopée (46% vol.), un assemblage de 6 ans d'âge présenté dans une carafe éco-conçue et accompagnée d'un coffret à base de fibre - Source
Au rayon curiosité, Umwero Terroir Spirits va introduire sur le marché français un certain "rhum forestier", Imizi (44% vol.), distillé à partir de pur jus de canne "afromontane" du Rwanda - Source
Gin
Même l'ONG Sea Shepherd a son gin ! Réalisé en partenariat avec Kirsch Spirituosen, le 2e lot de sa Blue Ocean Edition (43,1% vol.) a ainsi été lancé, avec comme particularité une couleur bleue / turquoise à l'état 'pur', laquelle vire au violet lorsqu'il est mélangé avec du tonic - Source
Dans un délire similaire, mais dédié aux Trekkies cette fois-ci, V-SINNE Brennerei (Allemagne également) a sorti une édition limitée Star Trek Stardust Gin (40% vol.), un gin pailleté qui change là aussi de couleur, passant ici du bleu au vert avec l'ajout de tonic - Source
Côté français, et nettement plus naturel, la distillerie La Mauvaise Graine (69) a dévoilé un sloe gin, le Louise Sloe Gin (25% vol.), réalisé à partir de son Louise Gin, de prunes d'été lyonnaises et de miel - Source
Liqueurs
Le liquoriste Gabriel Boudier a sorti une nouvelle création originale, Curcuma Turmeric Liqueur (25% vol.). Sa formule a été imaginée par le mixologue anglais Xander Driver (Hoot The Redeemer à Edimbourg), vainqueur en avril dernier du Gabriel Boudier Wizard Award 2022/2023 - Source
Sans Alcool
Pour Dry January, WhistlePig remet le couvert avec un nouveau cocktail prêt à boire sans alcool, le Dank & Dry Old Fashioned Cocktail. Il s'agit d'un twist de Old Fashioned (logique !) à base du "rye non-whiskey" de la marque, infusé ici avec des terpènes de cannabis non-psychoactifs, et de sirop d'érable - Source
Seedlip (Diageo) a dévoilé une toute nouvelle référence dans sa gamme, Notas de Agave, aux saveurs de poire cactus, citron vert et agave, à tester en twists 0% de Margarita et Paloma - Source
Et qu'on se le dise, même Auchan tente sa chance dans ce segment avec le lancement de sa propre gamme de sans alcool, Virgin Spirit, laquelle compte pas moins de 6 références - Source
Packaging
Enfin, côté packaging, Havana Club a révélé pour sa part rafraîchir le design de sa gamme principale (Original Añejo 3 Años, Añejo 7 Años, Especial, Smoky et Cuban Spiced), avec un nouveau look, une bouteille plus légère et l'ajout d'un QR code proposant des informations sur la consommation responsable et les détails nutritionnels de ses produits - Source
👔 Côté Business
Popularité des No/Low
Une enquête annuelle de The Portman Group en partenariat avec YouGov révèle une hausse significative de la popularité des alternatives à faible teneur en alcool ou sans alcool au Royaume-Uni, notamment chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. En effet, 44% de ces derniers s'en considèrent comme consommateurs occasionnels ou réguliers, contre 31% l'année précédente. Cette tendance est renforcée par le fait que 39% des jeunes dans cette tranche d'âge ne consomment pas du tout d'alcool et que 23% des répondants déclarent avoir diminué leur consommation d'alcool grâce à ces produits - Source
Becherovka x Maspex
Près de 3 mois après que la rumeur ait été partagée par Bloomberg, Pernod Ricard a confirmé juste avant Noël la vente de son bitter tchèque Becherovka (site de production inclus) au groupe polonais Maspex. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, devrait être finalisée d'ici fin juin 2025 - Communiqué Pernod Ricard / Communiqué Maspex
Teeling x Bacardi
Six ans après y avoir investi initialement, Bacardi a à présent acquis une part majoritaire de Teeling Whiskey Co., renforçant ainsi sa présence dans le secteur du whiskey irlandais. Les fondateurs Jack et Stephen Teeling conservent une participation dans l'entreprise et continueront à gérer ses opérations quotidiennes - Source
Shrinkflation
Beefeater a apparemment discrètement réduit le taux d'alcool de son gin phare aux États-Unis, le passant de 44% vol. à 40% vol. Cette baisse fait suite à une précédente diminution en 2020, où son TAV était passé de 47% à 44% vol. Face à la colère de certains amateurs et professionnels (dont Toby Cecchini, l'inventeur du Cosmopolitan), la marque a tenté de justifier ce changement par une volonté d'harmoniser l'expérience globale de ses consommateurs à travers le monde... - Source
Distribution
Le groupe polonais Stock Spirits Group, désormais propriétaire de Dugas, prévoit d'introduire de nouvelles marques de spiritueux sur le marché français, telles que le rhum Božkov et la vodka Bocian - Source
⚗️ Côté Producteurs
12,6 millions de fûts
D'après la Kentucky Distillers' Association, les distilleries du Kentucky ont atteint un nouveau record avec 12,6 millions de fûts de whiskey en vieillissement. Au-delà de la performance, ceux-ci ont représenté une manne financière de $50,2 millions pour l'Etat (le seul à imposer une taxe sur les fûts en vieillissement), une pression fiscale dont se passeraient bien volontiers les producteurs locaux dans le contexte actuel - Source
Alternatives à la tourbe ?
Alors qu'il devient plus compliqué de se fournir en tourbe, les producteurs de whisky écossais explorent des alternatives pour maintenir les arômes fumés de leurs productions. The Guardian rapporte parmi celles-ci : le biocharbon ("une forme de charbon de bois à haute teneur en carbone"), mais aussi des choses plus inattendues telles que du genévrier, de l'écorce de bouleau, du bois d'aulne, ou encore de la bruyère - Source
Whisky de France
En parlant de tourbe, Peatdream a mis à jour sa carte des "distilleries et embouteilleurs de whisky de France". Elle en recense plus de 100 et est proposée en formats JPG, PDF, ainsi qu'en version interactive désormais - Voir
Sous l'angle historique sinon, Whisky Mag a publié pour sa part un dossier parcourant les 40 ans du whisky français, d'avant 1983 à aujourd'hui. C'est l'occasion de se replonger dans le lancement du blend WB (aka "le premier whisky français") de Warenghem en 1987, la construction de sa distillerie dédiée au sujet en 1993, le premier Armorik en 1998, puis le développement début 2000 de whiskies d'autres acteurs tels que la Distillerie des Menhirs (e.g. Eddu Silver en 2002), Lehmann, Distillerie Bertrand, Mavela (P&M en 2003), Rozelieures (premier single malt en 2007) ou encore Wambrechies - le tout non sans quelques bâtons dans les roues de la part de la Scotch Whisky Association - et évidemment tous les développements qui ont eu lieu depuis, ainsi que quelques chiffres sur le marché actuel (e.g. Les Bienheureux revendiquent 40% de PDM du whisky français ; une production aujourd'hui 6 fois supérieure aux ventes ; etc.). Bref, passionnant ! - Source
50th Anniversary Cask Club
La Scotch Malt Whisky Society a lancé un "club d'investissement" (avec de gros guillemets) en fûts de whisky. Les membres de son nouveau 50th Anniversary Cask Club peuvent ainsi acquérir des fûts proposés entre £4000 et £5500 (stockage et assurance inclus), dont ils pourront suivre régulièrement l'évolution durant 10 ans, jusqu'à leurs mises en bouteilles prévues à l'occasion du cinquantenaire de la SMWS, en 2033. Fait important, on relèvera qu'ici, la démarche est axée avant tout sur une notion de plaisir / expérience (le club se qualifie même "d'antithèse de l'investissement") plutôt que de profit / spéculation comme le font d'autres acteurs peu scrupuleux du secteur - Source
📚 A voir, lire ou écouter
Alright alright alright
Holistic Spirits Co., la marque co-fondée par Woody Harrelson, fait parler d'elle avec une nouvelle publicité humoristique où l'acteur se met en scène désirant être comme son héros... Matthew McConaughey (son partenaire dans True Detective et accessoirement lui aussi investi dans les spiritueux). A découvrir ! - Voir
Lips to Soul
Dans un tout autre style, Zacapa a lancé sa première campagne créative mondiale. Intitulée Lips to Soul, son ambition est d'"éveiller les sens et créer un lien profond avec le consommateur" - Voir
R.E.S.P.E.C.T
Dans le cadre de sa politique RSE, Rémy Cointreau a révélé pour sa part une campagne sous l'acronyme R.E.S.P.E.C.T dont l'ambition est de guider les amateurs de spiritueux et champagne dans leur consommation. Ce code incite en particulier à boire de l'eau avant et pendant la dégustation (R comme "get Ready, by drinking water"), manger avant et durant celle-ci (E comme Eat), savourer lentement chaque gorgée (S comme Sip), faire des pauses en buvant de l'eau entre les verres (P comme Pause), profiter avec modération (E comme "Enjoy responsibly"), veiller à ce que ses amis consomment aussi de manière responsable (C comme Captain) et enfin à tout simplement prendre son temps (T comme Time) - Source / Vidéo
📅 Les journées boissons de 2024
De la journée de la Gueule de Bois à celle du Coquito, en passant par le Calvados Day ou encore le World Cocktail Day, vous pouvez désormais retrouver sur le site (et ajouter à vos favoris) l'édition 2024 de votre agenda des journées boissons de l'année à venir ! - Voir
📰 Communiqués de presse
- Absolut Vodka dévoile sa nouvelle campagne Born To Mix - Source
- Business Awards 2024 : la liste officielle des nommés aux V d’Or est dévoilée ! - Source
🎨 Design de la semaine
💌 That's all folks!
C'est tout pour cette première semaine de 2024 !
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