Bienvenue dans votre 89e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux de ces derniers jours !
Parmi les nombreuses infos marquantes depuis le dernier numéro, vous trouverez entre autres :
- 🔥 Les principales prédictions de tendances 2023
- 🐓 Les acquisitions de Cockorico, Elephant Gin et Fluère
- 🍹 L'influence des bars dans la prescription des spiritueux
- 💧 Des hard waters (!)
- 💸 Les droits des alcools et boissons alcooliques pour 2023
- 🌫 Une pub pour whisky qui absorbe la pollution
- ⚗ Des milliards de dollars pour 68 nouvelles distilleries de baijiu
- 👃 Les coulisses du travail d'un dégustateur de whiskey professionnel
- 🚰 Quelques datas sur Dry January
- 🥫 Un highball en canette au whisky désalcoolisé
Et plus encore !
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🔥 Tout chaud
Tendances 2023
Début d'année oblige, vous n'avez probablement pas échappé au flot d'articles de prédictions de tendances 2023 dans la filière spiritueux (assidument relayés dans mes différentes éditions quotidiennes notamment). Aussi, pour vous aider à naviguer au mieux dans tout ça ou simplement y voir plus clair, j'ai participé au podcast SuperPotion dans lequel je reviens avec Ludovic Mornand sur un bon paquet d'entre elles ! Entre autres exemples : les cocktails RTD, le poids des influenceurs, la "tequila-fication", les expériences digitales, le spiritourisme, le web3 et l'IA, le brouillage des frontières entre les catégories, la vente directe, la RSE, et j'en passe.
A voir sur YouTube ou en audio sur toutes les plateformes (Apple Podcast / Spotify / Deezer / etc.)
Janvier sec ?
Selon une étude de l'IFOP commandée par Freixenet-Gratien, près d’un Français sur trois envisageait de participer au Dry January, motivé par une meilleure santé (25%) ou simplement pour compenser les excès des fêtes (19%). A l'opposé, selon cette même étude, près de la moitié des Français (49%) ont eux déclaré ne pas être intéressés par cet événement et ne pas vouloir y participer - Source
Aux États-Unis, selon une étude de CivicScience cette fois-ci, Dry January serait un peu moins populaire en 2023 par rapport à l'an dernier (cf. ci-dessous). Fait amusant sinon : les personnes qui ont déjà testé la bière sans alcool seraient les moins susceptibles de vouloir y participer... 🤭 - Source
🥃 Côté Produits
Rhum
La Maison Ferroni lance une nouvelle série de rhums : Les Brasseurs d'Enfer, soit 4 déclinaisons d'un Maurice Pur Jus 2015 élevé dans des fûts de bières de 3 brasseurs marseillais différents - Source
Pour célébrer son 160e anniversaire, Barbancourt (Haïti) a lancé une édition limitée de son rhum 5 étoiles, vieilli pendant 8 ans et fini plusieurs mois dans des fûts de chêne neuf du Limousin - Source
Whisky
The Glenturret a annoncé Prowess (43,9% vol.), la toute dernière édition de sa série Trinity en collaboration avec Lalique. Le whisky, disponible en 320 carafes en cristal, est un 33 ans d'âge assemblé à partir de trois fûts datant de 1987 et 1988 - Source
Laphroaig sort en ce début d'année le quatrième volet de sa collection Ian Hunter (en hommage au dernier propriétaire de Laphroaig de la famille Johnston) : Malt Master, un whisky de 34 ans d'âge vieilli en fûts de bourbon et en fûts de sherry Oloroso, et mis en bouteille à 46,2% vol. - Source
RTD
En association avec le producteur d'agrumes Sunkist, WhistlePig a lancé deux Old-Fashioned prêts à boire en bouteilles, dont un sans alcool (avec son "rye non-whiskey") - Source
Suntory a pour sa part lancé Nonaru Banshu, un Highball en canette, mais sans alcool, fabriqué à partir de whisky désalcoolisé également - Source
Enfin, comme on ne manque visiblement pas d'imagination chez certains producteurs : une marque du nom de BlueBird a inventé (ou pas, peu importe) des hard seltzers, mais sans le gaz, soit des "hard waters" - un mix d'eau et de spiritueux pour un résultat à 4% vol. en canette, garanti sans sucre et peu calorique pour la caution "mindfulness". Reste plus qu'à recruter un "maître de chai" pour nous vanter les propriétés organoleptiques de ces Vodka + Water et le compte est bon je pense... ;) - Source
⚡ Nouvelle offre Entreprise
Si vous l'avez manquée mercredi, j'ai lancé une toute nouvelle offre d'abonnement Entreprise pour l'édition quotidienne de cette newsletter.
Le principe est très simple : un prix fixe de 82,5€ HT (99€ TTC) par mois (ou 800€ HT par an) pour vous abonner, vous et autant de collaborateurs que vous le souhaitez, sans limites de nombre (!), et ainsi bénéficier tous ensemble de 100% de cette veille quotidienne, et plus encore !
👔 Côté Business
Acquisitions
Pernod Ricard France a annoncé une prise de participation majoritaire dans la marque française de cocktails prêts à boire Cockorico, fondée à Lyon en 2019 par Marc Bonneton (L'Antiquaire), Julien Maurel et Geoffrey Clavel - LinkedIn
La société de distribution Compagnia dei Caraibi a acquis la marque allemande Elephant Gin, fondée en 2013, pour un montant non divulgué - Source
Et Lucas Bols a annoncé l'acquisition de la marque néerlandaise de "spiritueux sans alcool" eau aromatisée Fluère, pour un montant d'environ un million d'euros (hors bonus) - Communiqué
Distribution
À compter du 1er mars prochain, Camus France Distribution reprendra la commercialisation du rhum Flor de Caña (Nicaragua), jusque-là distribué par La Maison du Whisky - Source
Séparation
Le partenariat entre Matthew McConaughey et Wild Turkey a pris fin ce 31 décembre. La marque de bourbon Longbranch qu'il avait co-créé avec Wild Turkey en 2018 va cependant continuer à exister - Source
$2,23 milliards d'investissements
Kweichow Moutai, le plus gros producteur mondial de boissons alcoolisées - 275 milliards de dollars de valorisation, soit 3 fois la taille de Diageo -, va investir $2,23 milliards dans les 4 prochaines années afin de bâtir de nouvelles installations de production (notamment 68 nouvelles distilleries et 69 dépôts de stockage !) afin de répondre à la demande croissante de baijiu - Source
Enchères à succès
Sotheby's a atteint un chiffre de ventes record de vins et spiritueux de 150 millions de dollars en 2022 (dont $42 millions en France apparemment !), en augmentation de +14% par rapport à l'année précédente - Source
Pas en reste, le site de vente aux enchères Whisky Auctioneer a lui annoncé un chiffre d'affaires total de £50 millions pour 2022 - Source
Get 27 déréférencé
En fin d'année, les distributeurs Carrefour et Système U ont déréférencé Get 27 (Bacardi-Martini) de leurs rayons. En cause a priori : la marque a passé sa formule de 21% vol. à 17,9% vol. afin de faire des économies, mais sans répercuter ces dernières sur son prix de vente, ce qui n'a pas plu aux deux distributeurs - Source
Renaming
Enfin, The Gin Addict, le site et le salon, change de nom et devient Ginsiders à présent - Source
⚗️ Côté Producteurs
Douanes
Les douanes ont mis à jour le montant des droits des alcools et boissons alcooliques pour 2023, lesquels prennent en compte l'inflation et sont ainsi augmentés de 1,6% (taux max actuel). Il faudra de ce fait compter cette année 1834,42 € / hlap de spiritueux, et 917,72 € / hlap pour les rhums de DOM et les bouilleurs qui bénéficient d'un droit réduit de moitié - Source
(Rappelons au passage que pour les eaux aromatisées vendues pourtant au même prix - si ce n'est plus - qu'un véritable gin à 40% vol., cette part est de 0€ 🤫)
Lyons Brewing & Distilling Co
Lyons Brewing & Distilling Co, exploitant de plusieurs distilleries aux États-Unis (Lexington Brewing & Distilling Co et Dueling Barrels Brewery & Distillery) ainsi qu'en Irlande (Pearse Lyons Distillery), a nommé Lisa Wicker comme sa première PDG. Elle était auparavant maître distillatrice de Widow Jane (Brooklyn), laquelle elle a quittée en octobre dernier - Source
Awards
Lors des récents 2022 Export Barbados Awards, l'équipe de la West Indies Rum Distillery (WIRD) - 80% de la production du rhum de l'île à elle seule tout de même (!) - a reçu 3 récompenses : le Prime Minister's Award, le Certificate of Excellence, et le Bio-Economy Award, en faisant la société la plus récompensée ce soir-là - Source
Investissements dans le Kentucky
Si vous n'avez pas tout suivi, The Whiskey Wash a fait les comptes sur les expansions ou constructions de nouvelles distilleries dans le Kentucky annoncées au cours de l'année 2022 : il y en aurait eu pour plus de 2,1 milliards de dollars de nouveaux investissements, et environ 700 nouveaux emplois locaux en perspective, via notamment ceux engendrés par les investissements de Sazerac, Beam Suntory, Pernod Ricard, Heaven Hill, Willet, et d'autres - Source
🍹 Côté Bars
L'influence des bars
Selon une nouvelle étude CGA / Nielsen IQ, 54% des consommateurs américains auraient acheté en magasin une marque de boissons qu'ils ont d'abord essayée dans un bar ou un restaurant. Ce résultat témoigne de l'importance de ces derniers pour faire connaître les marques et encourager leur expérimentation - Source
Les fléaux du bar
Après plus d'une année de silence, Le French Cocktail (le blog de Kevin Sueiro) a fait son retour pour un récap' de 2022 et balancer sur "Ces nouveaux fléaux du bar" que sont selon lui les pailles organiques, les milkpunch, les cocktails blindés de clear ice qui se boivent en 3 gorgées, les consultants bars sans réelle expérience, les QR codes, et j'en passe. Toujours aussi bien écrit et amusant ! - Source
Distributeurs du futur ?
Face à la pénurie de main-d'œuvre sinon, la startup Boxx (Arizona) propose un distributeur sans contact de boissons alcoolisées. Destiné notamment à être installé dans des stades par exemple, il utiliserait l'intelligence artificielle pour vérifier en moins de 15 secondes que le client est bien majeur (a priori en vérifiant que le visage de la personne correspond à sa pièce d'identité, mais ça n'est pas très clair) - Source
📚 A voir, lire ou écouter
Publicité anti-pollution
Bruichladdich a mis en place une publicité murale "We Also Make Whisky" de 70 mètres carrés à Londres, dans le quartier de Shoreditch, laquelle a été vernie avec un produit spécial anti-pollution. Installée durant 4 semaines, la fresque aurait compensé la pollution de 700 voitures - Source / YouTube
The Makers Project
The Balvenie a pour sa part réuni 3 artistes français dans sa distillerie à Dufftown afin de créer une œuvre commune inspirée du whisky et des lieux. Le tout a été capturé en vidéos pour une websérie intitulée The Makers - Episode 1 / Communiqué
Enter A New Kingdom
Et dans un autre style encore (ie. kitch disons), Royal Salute (Pernod Ricard) a lancé une campagne marketing mondiale sous le nom Enter A New Kingdom, articulée autour d'un spot publicitaire et également déclinée en print et en social media - YouTube
Top 100 Whiskey Américain
L'auteur Fred Minnick a publié son Top 100 des American Whiskeys 2022. Pour la version courte, voici son top 5 :
- William LaRue Weller (Buffalo Trace Antique Collection), 62,35% vol., $99
- Jack Daniel’s Small Batch Coy Hill, 76,6% vol., $55
- George T. Stagg (Buffalo Trace Antique Collection), 69,35% vol., $99
- Old Fitzgerald 19 year, 50% vol., $240
- Michter’s 20, 57% vol., $1200
A noter pour les plus curieux, il a également partagé son process de notation à l'aveugle avec une vidéo de plus de 3 heures où il goûte et classe sa sélection - Voir
Livre
Baptiste Bochet (ateliers Colada et rhum Navi) a publié un livre sur les cocktails : Inventez Vos Cocktails - La méthode simple et inédite pour épater vos amis ! (160 pages) - Amazon*
Podcasts
Pour son 8e épisode, Eau de Vie a accueilli Constance Moreau-Luchaire (Responsable Marketing senior et cheffe de projets stratégiques à La Maison du Whisky), laquelle travaille notamment sur la solution ecoSPIRITS - Ecouter
Frédéric Révol du Domaine des Hautes Glaces a lui participé au podcast Les Sourires du Vin afin d'y parler - avec passion - de whisky, terroir, céréales, levures, goût, etc. - Ecouter
Et Company Distilling, la distillerie de Jeff Arnett (ancien Master Distiller de Jack Daniel's), vient de lancer un podcast vidéo : Distilling Greatness - Voir
📆 Agenda
De la journée du Bloody Mary à celle du Screwdriver, en passant par le World Whisky Day et le Bartender's Day etc. : j'ai compilé sur le site quelques-unes des dates clés à cocher dans votre agenda cocktails & spiritueux de 2023 ! - Voir
🙈 Et sinon vous, ça se passe comment Dry January ?
😅
💌 That's all folks!
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