Au menu de ce 62e brief hebdomadaire de l’actu des spiritueux, je vous propose cette semaine (entre autres) :

  • ⚗️ Une distillerie qui réouvre en Ukraine
  • 🥃 Un rye whiskey vieilli en mer
  • 🌾 Une vodka présidentielle (et non, elle n’a rien à voir avec l’actualité française)
  • 🍍 Des arrangés en force
  • ☕ Un « ready-to-shake »
  • 🤖 Une vodka dans le metaverse
  • 🚀 Un « incubateur de distilleries et marques innovantes »
  • 🐟 Un quiz de rattrapage
  • 🎨 Deux nouveaux logos

Bonne lecture 😃

⚡ Whiskey globe-trotter

A la Une cette semaine, une petite curiosité du côté de chez Jefferson’s. La marque a en effet lancé Jefferson’s Ocean Aged At Sea Rye Whiskey, un whiskey de seigle dont la dernière partie du vieillissement s’est fait en mer, apparemment via 30 ports et 5 continents, rien que ça !  

Pour les plus curieux, la marque propose des rapides carnets de bords des différents voyages réalisés par sa collection de whiskey « Ocean Aged At Sea » (il y en a déjà eu 25 pour ses bourbons, ce premier rye étant le 26e). Et ne se prive pas au passage d’une belle dramatisation dans certains visuels d’illustration.

A noter également, une petite vidéo explicative (2 minutes) de la genèse du projet global a aussi été publiée tout récemment.

🔥 Tendances

Eco whiskies et cie

Après un premier rapport sur les tendances no/low, Diageo a publié un second petit rapport de tendances 2022, sur le whisky cette fois-ci. Au menu : des « eco whiskies », plus de demande pour les highballs, des aromatisations toujours plus plébiscitées, une place croissante des micro-distilleries anglaises, du whisky espagnol, et plus.

Les marques les plus populaires

Fentimans (les tonics etc.) a elle mené une étude afin de déterminer quelles sont les marques d’alcool les plus populaires sur Internet. Pour y parvenir, elle s’est concentrée sur 121 marques et s’est basée sur les requêtes Google, les mentions sur les réseaux sociaux ou le nombre d’abonnés qu’elles attirent.

Résultats : Hennessy est largement en tête, suivie par la vodka britannique AU (oui, moi non plus je ne connais pas), Captain Morgan, Smirnoff, Ciroc, Tanqueray, Bacardi, Grey Goose et Absolut.

Spritz = ventes assurées ?

Alors que l’International Wine & Spirits Research estime qu’on est entrée dans une nouvelle ère, où les catégories convergent et où les marques / groupes se diversifient de plus en plus, il s’est aussi intéressé ces derniers jours aux RTD plus spécifiquement.

L’IWSR a ainsi publié un focus sur la sous-tendance des vodka spritz, dont le nom est visiblement particulièrement attractif (ie. probablement encore plus bankable que de simples « hard seltzer ») comme on peut en juger avec toutes les récentes sorties du côté de Cîroc, Grey Goose, Svedka, Ketel One, et cie. 

Baromètre

Pour ceux qui ont loupé la semaine dernière le récap’ du récent Baromètre SOWINE/Dynata 2022, SOWINE a publié un podcast supplémentaire (19 minutes) avec cette fois-ci un point sur la partie qui nous intéresse le plus : les spiritueux.

J’en profite pour préciser un point qui pouvait être ‘confusant’ : quand il est écrit que le rhum est « le spiritueux le plus consommé en France », c’est dans le sens où c’est apparemment la catégorie la plus appréciée des Français (ou du moins l’échantillon interrogé).

En d’autres termes, si le rhum semble faire la quasi-unanimité auprès du plus large public, ça ne signifie pas pour autant qu’il est le plus consommé en termes de volumes. Sur ce point, c’est évidemment le whisky qui attire le plus de consommateurs réguliers.

Sinon, pour un autre commentaire (critique ?) sur tout ça, le producteur Baptiste François a publié sur la page de son centre de formation à la distillation ses retours sur ce même baromètre.

Arrangés

En parlant du succès du rhum, le Figaro a fait le point sur la dernière édition du Rhum Fest Paris et en a dégagé quelques grandes tendances. Parmi elles : les spiced et botanical rums, le renouveau du rhum cubain, ou encore la montée du rhum arrangé (ou punch).

Si cette dernière vous intéresse plus particulièrement, Barmag a justement fait le point sur ce boom des « Arrangés » en France. Et pareil du côté de France TV, qui s’est également rendu sur le salon pour réaliser un focus sur cette catégorie

🥃 Produits

Vodka

Une réfugiée ukrainienne, qui a dû quitter son pays en mars, a lancé une vodka à l’effigie de son président : Vodka Zelensky. 100% des profits que cette dernière génèrera jusque 2026, ainsi que €10 par bouteilles vendues, iront à des ONG. 

La vodka Moskovskaya (Amber Beverage Group) va quant à elle se renommer Mosko pour une édition limitée en faveur de l’Ukraine et vendue dans les pays baltes.

Whisky

Eddu (Distillerie des Menhirs) lance un nouveau whisky de blé noir tourbé.

Bowmore a dévoilé un whisky de 50 d’âge de 1969 à $42 000 (339 bouteilles disponibles). 

Buffalo Trace sort ce 19 avril son Antique Collection 2021. Celle-ci réunit des whiskeys particulièrement rares et qui ont passé des tests apparemment très rigoureux avant d’être sélectionnés (e.g. en plus du goût, il s’agirait également de tests de turbidité et de chromatographie en phase gazeuse, si ça parle à quelqu’un ?).

Compass Box annonce un nouvel « Experimental Grain Whisky », en édition limitée bien sûr, à base de malt tourbé issu d’une même parcelle.

Diageo sort Talisker Elements, une nouvelle édition limitée de 27 ans d’âge de son célèbre whisky de l’ile de Skye. Il titre à 58% vol. et est seulement son 2e a avoir subi une triple maturation.

Isle of Raasay lance son premier single cask (56,1% vol.). Il s’agit d’un distillat tourbé vieilli en ex-fûts de bourbon et fini en fûts d’Oloroso et Pedro Ximénez. A noter de même : c’est le plus vieux whisky à date pour cette jeune distillerie (2017).

The Glenlivet dévoile 3 nouveaux whiskies dans sa collection Distillery Reserve, et ils seront disponibles en dehors de la distillerie.

Waterford annonce pour ce printemps deux nouveaux whiskeys « single farm origin » : Ballyroe Edition 1.1 et Broomsland Edition 1.1.

Le single malt Jura dévoile pour sa part un nouveau Scotch de 14 ans vieilli en fût de whisky de seigle (après un premier séjour en fûts de bourbon).

Pour le Ardbeg Day (le 4 juin prochain), Ardbeg lance une édition punk et limitée de son whisky. Il est au malt noir torréfié et se nomme Ardcore (46% vol.).  

Jameson dévoile Crested, un nouveau whiskey fini en fût de bière (vin d’orge plus exactement).

Maker’s Mark a sorti 3 bouteilles aux looks originaux en édition limitée pour la course hippique de Keeneland. Ou dans un tout autre style encore, la marque s’est lancée dans les épices en collaboration avec Spiceology

Rhum

La Distillerie Franc-Tireur a annoncé la sortie du « premier rhum ambré distillé en Normandie ». Ce dernier affiche 46% vol, aucun additif ou sucre ajouté, et a été vieilli dans des fûts de chêne français ayant reçu une « chauffe normande » par la Tonnellerie Desfrieches

Destilería Serrallés déploie en Europe la gamme de rhums vieillis de sa marque Don Q (le tout avec un petit redesign des bouteilles). En parallèle, elle a également annoncé la promotion d’une nouvelle Master Blender (Liza Cordero) pour prendre la suite de Silvia Santiago (45 ans de services déjà).

Gin

Fords Gin étend sa gamme avec la sortie d’un Sloe Gin. Il combine son London Dry classique avec des prunelles en provenance d’Angleterre et de France.

Aperitif / Digestif

Larusée a lancé fin mars DIX, une « absinthe de digestif » à boire sans eau, et élevée pendant 28 mois dans un fût de chêne ayant contenu du Chardonnay.

Et l’apéritif Savoia de Giuseppe Gallo (Italicus) est désormais disponible en France (via La Maison du Whisky). 

RTD

La marque de Scotch whisky Rock Island lance un Whisky & Tonic en RTD. Mais à noter, ce dernier ne contient pas de Scotch au sens légal du terme, mais un plus générique « malt-based spirit » en guise de base.

Et XXI Martinis a dévoilé des espressos martinis (à 15% vol.), non pas en RTD mais en « ready-to-shake » (ie. huile de coude non fournie).

Sans Alcool

Cinzano lance un Spritz sans alcool prêt à boire en canettes. Ce dernier revendique par ailleurs moins de 20Kcal pour 100ml, et se veut sans conservateur ni colorant artificiel.

Côté CBD sinon, Chilled a annoncé la sortie d’un nouveau parfum, à la rose et au poivre de Sichuan

🛒 E-commerce

La Maison du Whisky a lancé sur son site un incubateur : The Avant Gardists. Son ambition : permettre à de jeunes marques de se faire connaître via une « plateforme 100% digitale dédiée aux micro-distilleries et aux créateurs de spiritueux d’avant-garde ». 

👔 Business

Le Philtre Vodka confie sa distribution France à Maison Villevert.

Rémy Martin et Cointreau figurent pour la 2e année consécutive parmi les marques en plus forte croissance aux Etats-Unis d’après le magazine américain Impact Magazine.

Proper No. Twelve ambitionne d’être le second Irish Whiskey le plus populaire des USA (derrière Jameson) d’ici 5 ans.

Constellation Brands (Corona, Svedka, Casa Noble, High West, …) atteint les $8,8 milliards de ventes sur son année fiscale, soit en hausse de +2%. Le groupe annonce par ailleurs investir davantage dans les RTDs en rachetant la startup Austin Cocktails.

Et côté sport, Junipero Gin dévoile un partenariat avec l’équipe de baseball des San Francisco Giants.  

⚗️ Distillerie

XDar Vodka réouvre sa distillerie en Ukraine. A l’instar de Nemiroff, elle avait elle aussi suspendu ses opérations suite à l’invasion russe. 

⚖️ Irish Pot Still Whiskey

Côté réglementaire, les critères définissant l’Irish Pot Still Whiskey vont probablement changer afin d’inclure davantage de céréales et être plus en phase avec l’histoire de la catégorie.

Pour référence, à l’heure actuelle, les textes imposent : au moins 30% d’orge maltée, au moins 30% d’orge non-maltée, et jusqu’à 5% seulement d’autres céréales telles que l’avoine, le seigle et/ou le blé.

🎨 Branding

A. de Fussigny Cognac a présenté le nouveau logo de sa vodka bio Summum.

Et même démarche du côté de la Normandie avec la Maison Coquerel

🤖 Metaverse

A l’occasion de Coachella (dont elle est partenaire depuis 10 ans), la vodka Absolut se lance dans le métavers avec Absolut.Land. Ce sera à découvrir à partir de ce vendredi 15 avril… 

🤵 Bars & Bar People

Matthias Giroud (L’Alchimiste) était dans l’émission Smart Food (sur la chaîne B Smart) pour parler mixologie.

Danil Nevsky (aka Indie Bartender) devient le global brand bartender du gin Martin Miller’s.  

Et enfin, l’équipe fondatrice du Dead Rabbit (NYC) se sépare et va ouvrir de nouveaux bars (NB : en plus du Dead Rabbit). D’une part à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) et à Austin (Texas) en 2023, d’autre part à Charleston (Caroline du Sud) dès cette année. 

🐟 Boissons d’Avril (version quiz)

Si vous voulez revivre (ou découvrir) de manière ludique le reveal des Boissons d’Avril de la semaine dernière, on en a fait une vidéo pour The Bottlefield Show. Parfait pour une petite session de rattrapage en mode quiz. Et c’est bien moins évident qu’il n’y paraît ! 🙊 

📖 Magazines

De quoi faire cette semaine pour les amateurs de magazines :

👷 Jobs

Une offre un peu inédite cette semaine sur distiljobs.fr : La Maison Ferroni recherche « sa fée ou son lutin » des jardins ! 🧚

📃 Les communiqués de la semaine

Comme toujours enfin, retrouvez les communiqués de presse de la semaine dans ce dossier dédié, avec quelques détails complémentaires sur certaines news évoquées plus haut (Distillerie des Menhirs, Distillerie Franc-Tireur, Le Philtre x Maison Villevert, The Avant Gardists par LMDW, Waterford, Savoia, …) ainsi que pas mal d’autres annonces (e.g. Rozelieures, The Macallan, …).

Si vous aussi souhaitez relayer vos CP dans cette rubrique, vous pouvez me transmettre tout ça par mail ([email protected]) ou en les déposant directement sur mon Dropbox.

That’s all folks!

Merci encore de m’avoir lu jusqu’au bout ! Si ce numéro vous a plu – ou pas du tout – n’hésitez pas à me le faire savoir via le barème situé plus bas 🌡️

Comme à l’accoutumée sinon, je me tiens à dispo par retour de mail (ou via [email protected] 💌) pour échanger sur vos projets, actualités, etc.

Sur ce, à la semaine prochaine !

Frederic

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