Bienvenue dans votre 109e revue hebdomadaire du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !


Parmi les infos marquantes de ces derniers jours, vous trouverez entre autres :

  • 💸 De l'inflation et un marché sous tension
  • 🐜 Des cocktails aux ingrédients futuristes
  • 📬 Des box à succès
  • 🦫 Des castors amateurs de Scotch
  • 🌱 Un nouveau gin girondin
  • 🎸 Un whiskey très métal
  • 💎 Des diamants sur des bouchons
  • 🌵 Une "tequila" à 12% vol.
  • 🌊 Du rhum immergé
  • ♻ Des contenants revisités

Et bien plus encore !

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🥃 Côté Produits

Whisky

Blackened Whiskey a dévoilé une nouvelle édition limitée, Blackened 72 Seasons Batch, en référence au nom du 12e album studio de Metallica. La bouteille reprend les couleurs et le logo de celui-ci et, côté jus, il s'agit d'un assemblage de bourbon et de whiskey de seigle, affiné "soniquement" dans des fûts de brandy, aux vibrations de la musique du groupe (de l'album en question bien entendu) - Source

La distillerie Merlet & Fils a présenté un nouveau single malt, Les Ocres (46% vol.). Distillé, élevé et assemblé en Charente-Maritime à partir d'orge locale, il a été affiné dans différents types de fûts de vins mutés français (notamment Pineau des Charentes et Maury) - Source

Westland (Rémy Cointreau) a annoncé la 3e édition de son single malt américain Westland Colere. Il a été élaboré à partir d'une orge à deux rangs nommée "Pilot", vieilli 41 mois dans 93% de fûts Westland et 7% de fûts de sherry Oloroso, et embouteillé à 50% vol. - Source

Gin

Bombay Sapphire (Bacardi) présente un nouveau gin : Premier Cru Tuscan Juniper. Cette expression, disponible exclusivement en GTR, rend hommage au genévrier toscan et a été embouteillée à 47% vol. - Source

Un nouveau distilled gin bio français fait son apparition en Gironde : Akin. Son premier lot (aka Batch N°1) a été annoncé. Il a été produit à partir d'un alcool de raisin, avec les habituels baies de genévrier, coriandre, angélique, etc. et une touche locale avec de la rose, de la menthe poivrée et des éclats de bois ayant macérés dans du vin rouge (!) - Source

Le producteur britannique Whitley Neill (Halewood Artisanal Spirits) a quant à lui "caché" £25 000 de diamants dans 15 bouteilles de son Distiller's Cut London Dry Gin. Concrètement, si vous trouvez un flacon dont le bouchon présente un diamant gravé, vous remportez un diamant éthique d'un poids minimum de 0,4 carat - Source

Rhum

BHAKTA Spirits (par le fondateur de WhistlePig) lance son premier rhum, BHAKTA 1990 Rum (62% vol.). Il s'agit d'un assemblage jamaïcain entre un rhum de 25 ans d'âge distillé en colonne en 1985, provenant de Clarendon / Monymusk, et un rhum de 23 ans distillé en pot still en 1990, en provenance d'Appleton Estate. Le mélange, réalisé en 2014, a ensuite été vieilli 3 années supplémentaires dans des fûts de bourbon et de whiskey de seigle, puis fini en fûts d'Armagnac - Source

Les Armateurs de Rhum ont dévoilé un rhum agricole martiniquais assez innovant. En effet, après un premier vieillissement tropical, ce rhum a été affiné sur le continent dans des fûts de Côteaux de l'Aubance, et surtout immergé pendant 1 an de plus à 15 mètres de profondeur dans la baie de Saint-Malo. Le tout est désormais proposé dans un coffret composé d'une bouteille immergée et d'une autre non immergée afin de pouvoir les comparer - Source

Tequila (enfin, pas vraiment)

En quête d'une "tequila" en mode peu alcoolisé ? Quarter en a dévoilé une à seulement 12% vol., nommée T/quila (car réglementairement, rappelons que ça n'est plus de la tequila). En pratique, elle a été fabriquée à partir d'agaves bleus mexicains, fermentés au Royaume-Uni puis distillés à 55% vol. Le résultat a ensuite été mélangé à des botaniques, dont du poivre noir et du piment habanero, avant d'être réduit à 12% vol. - Source

Hors catégorie

Empirical a lancé une nouvelle édition limitée : Empirical x Xoco Gourmet. Ce spiritueux hors catégorie met en avant le cacao, et plus particulièrement ses cosses, macérées dans une eau-de-vie d'orge et koji, puis affinées dans un fût ayant contenu du  vin de cerises. Le tout est ensuite complété avec un distillat de cascara de café. Tout un programme ! - Source

Packaging

Maison Ferrand a annoncé pour sa part le lancement de "La Poche", un nouveau packaging de 2,8L pour son gin Citadelle et son rhum Plantation. Destinée au CHR (et en particulier dans les régions où ses formats ecoSPIRITS ne sont pas disponibles), chaque poche contient un volume équivalent à 4 bouteilles, mais pour un poids 16 à 17 fois inférieur. Cette économie de poids et volume lui permet de diviser par 7 le nombre de camions nécessaires à la livraison de ses clients - Source

Et dans un autre style, la Distillerie du Viaduc (1 an déjà 🎂) a mis en place un programme de refill en vrac où l'on peut prendre RDV à sa boutique pour y re-remplir n'importe quel contenant de n'importe quelle marque. La distillerie propose également un système de consigne sur ses propres bouteilles, lequel permet d'économiser 1€ sur son prochain achat pour chaque flacon rapporté - Source

🥃
Envie de plus ? DistilNews Daily a relayé plus de 40 actualités produits ces derniers jours. Le récapitulatif complet est disponible ici.


👔 Côté Business

Acquisitions

Pernod Ricard, via sa filiale Corby Spirit and Wine, a annoncé l'acquisition de 90% d'Ace Beverage Group (ABG), une entreprise canadienne spécialisée dans les cocktails prêts à boire. Valorisation : €115 millions d'euros - Source

Dans le même temps, le groupe français (via sa filiale Convivialité Ventures) a également pris une participation minoritaire dans la marque néo-zélandaise de cocktails sans alcool AF Drinks - Source

Autre exemple du mélange des genres entre softs et alcool sinon : Coca-Cola Hellenic Bottling Company (HBC) a conclu un accord pour acquérir la marque de vodka Finlandia auprès de Brown-Forman pour $220 millions. Créée en 1970, et produite par le scandinave Anora Group, Finlandia écoule environ 2,7 millions de caisses de 9 litres par an - Source

Tensions sur le marché des spiritueux

Dans un nouveau communiqué publié ce mardi, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) indique entre autres que :

  • Fin 2022, seules 67% des entreprises françaises de spiritueux ont déclaré un résultat positif
  • Le chiffre d'affaires est en recul pour 43% des entreprises en 2023
  • Les ventes de spiritueux en GMS ont atteint 263 millions de litres en 2022 (en baisse de -5,08% par rapport à 2021), pour une valeur de 5 milliards d'euros (-4,38%)
  • Les exports de spiritueux ont baissé de 20% en volume au début de l'année 2023 (après une hausse de +2,3% en 2022)
  • 55% des entreprises membres de la FFS souhaitent recruter, mais 69% d’entre elles sont confrontées à des difficultés de recrutement
  • 16% de ces entreprises ont des offres d'emplois non pourvues depuis plus de 6 mois
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Sur ces derniers points, j'en profite pour rappeler que DistilNews peut relayer vos annonces (cf. distiljobs.fr). Profitez-en !

Pernod Ricard vs Leclerc

En parlant de tensions toujours, côté distribution, les négociations commerciales entre Pernod Ricard et E.Leclerc ont échoué. Résultat, les rayons spiritueux de nombreux magasins de la chaîne ont vu disparaître des marques du groupe, notamment Ricard, Pastis 51, Lillet, Suze, Ballantine's... Michel-Edouard Leclerc a indiqué la possibilité de faire appel à un médiateur pour résoudre leur différend commercial, tout en évoquant la possibilité qu'il n'y ait pas de Ricard et cie dans ses enseignes cet été - Source

Inflation

Pour ne rien arranger, alors que les spiritueux figuraient parmi les catégories de produits les moins touchées par l'inflation en 2022 (cf. une étude IRi relayée dans la DistilNews Daily #204), la donne a semble-t-il bien changé depuis ce début d'année. Exemple notable, selon Thierry Bénitah, PDG de La Maison du Whisky : "sur le whisky écossais, on a pris +30 à +80%. On n’a jamais vu ça sur autant de marques en même temps." - Source

Craft Gin Club

Sur une note plus positive enfin, les services d'abonnement à des spiritueux ont l'air de rencontrer un engouement certain outre-Manche. Un exemple concret : Craft Gin Club (Royaume-Uni) a lancé une campagne de financement participatif et a dépassé son objectif initial de £500 000 en à peine 2 jours ! A date, la campagne a dépassé les £750 000 grâce à quelques 600 investisseurs. Pour référence, le service a accumulé plus de 450 000 abonnés depuis son lancement en 2015 - Source


⚗️ Côté Producteurs

En collaboration avec Maison Ferrand

Ferrand Dry Curaçao Yuzu : les dessous de sa fabrication

À l'occasion de la sortie de sa toute nouvelle liqueur au yuzu, Maison Ferrand a réalisé une infographie dévoilant tous les secrets de sa fabrication. De l'infusion initiale de ses agrumes à sa mise en bouteilles, en passant par ses distillations et son assemblage avec du Cognac, de la vanille et du sucre toasté vieilli en barrique... Ce Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest n'aura définitivement plus aucun secret pour vous !

Distilleries de Scotch

La Scotch Whisky Association (SWA) a mis à jour sa carte des distilleries de whisky écossaises. Elle en compte 145 en activité - Source

Parmi elles, la distillerie The Dalmore (Whyte & Mackay) entreprend actuellement des travaux pour doubler sa capacité de production. Un investissement de £40 millions financera notamment la construction d'un nouveau bâtiment avec 4 paires d'alambics et de nouvelles cuves. La première mise en route est prévue pour août 2024. Et une fois les deux parties de la distillerie en fonctionnement, The Dalmore aura une capacité de production de 9 millions de litres d'alcool pur par an (contre 4,5 millions en 2022) - Source

Aussi, pour compléter tout cela, selon le consultant Martin Purvis, il y a actuellement plus de 60 nouvelles distilleries de whisky en phase de planification ou de construction en Écosse - Source

Cognac

L'association Les Savoir-Faire du Cognac a annoncé que sa candidature, déposée en janvier 2023 auprès de l'UNESCO, n'a pas été retenue par l'État français. Une nouvelle candidature est prévue pour 2025 - Source

Le gin n'est pas qu'anglais

La Distillerie de l'Ort a réalisé une campagne d'affichage à Périgueux afin de promouvoir son gin et son pastis, avec comme messages "Le gin n'est pas qu'anglais, il est aussi périgourdin" et "Le pastis n'est pas que marseillais, il est aussi périgourdin". La campagne n'a pas (encore) eu les résultats escomptés, mais il y a matière déjà ! - Source


🍹 Côté Bars

Ingredients of the Future

L'Artesian (Londres) a dévoilé un nouveau menu intitulé "Ingredients of the Future". Il est composé de 16 cocktails et met l'accent sur des ingrédients importants pour l'avenir de la planète. Un exemple notable : Insects se présente comme une variation de Whisky Sour, à base de bourbon Michter's, de Campari, de liqueur de maïs Nixta, de café, de citron vert, mais aussi de crickets et de chicatanas (une espèce de fourmi), le tout servi dans un verre qui change de couleur lorsqu'on le boit - Source

Sous pression et cie

Fraîchement récompensé du titre d'Innovator of The Year au Class Bar Awards 2023, Iain McPherson a partagé des illustrations pour expliquer simplement les techniques innovantes qu'il utilise dans son bar Panda & Sons à Edimbourg (Sous Pression, Switching, Freeze Drying et Cryo-concentration) - Source

Awards

Tales of the Cocktail a annoncé ses Top 4 en prévision de la prochaine cérémonie des Spirited Awards le 27 juillet prochain. Un seul représentant français y reste : Danico, dans la catégorie Best International Restaurant Bar - Source

Ambassadeurs

Du mouvement chez PWP Agence ces dernières semaines. Ont en effet rejoint l'agence :

  • Marie Cabaret en tant que Brand Ambassadrice Mathieu Teisseire
  • Alexandre Girardot en tant que Brand Ambassadeur pour Angel’s Envy (Bacardi-Martini)
  • Et Gabriel Pons, en tant que City Trade Ambassadeur Bordeaux pour Bacardi-Martini

Compétitions

  • La finale française de la 12e édition du concours de bartending Nikka Perfect Serve se tiendra ce lundi 26 juin au Sherry Butt à Paris. Le gagnant prendra part à la finale internationale, les 3 et 4 décembre à San Francisco - Source
  • Le concours pour jeunes bartenders Bar Community, créé par Yoann Demeersseman, a récemment organisé sa finale au Studio Mathieu Teisseire à Paris. Son vainqueur est Pierre Gobert (CQP Caen) - Source
  • Alain Dauvergne a lui remporté le titre de Champion de France de Cocktails, à l'occasion de la finale nationale organisée récemment par l'Association des Barmen de France. Il représentera notre pays au prochain World Cocktail Championship de l'International Bartenders Association, à Rome en novembre prochain - Source
  • The Bartenders Society 2023 a annoncé ses 15 finalistes français. Ils s'affronteront en novembre prochain à Paris - Source

Ouvertures

  • Le chef Yannick Alléno ouvre un bar à Londres, le Bar Antoine, du nom de son fils défunt. Ce sera le 1er juillet au Four Seasons Hotel situé à Park Lane. Développée en collaboration avec Michele Lombari et Ivan Arena, sa carte des cocktails mettra en avant une technique d'extraction popularisée par le Chef (ie. cryo-concentration), ainsi que des "Allenotics" (ie. des toniques maison) - Source
  • A Bordeaux, un nouveau bar à cocktails à ouvert ce mercredi à 2 pas du Musée d'Aquitaine (plein centre) : AMA. A sa tête : Cloé Izard (ex-Madame Pang, Point Rouge, ...) et Mélissa Coutant (ex-Café Moderne, Sherry Butt, ...) - Source


📚 A voir, lire ou écouter

Well Earned

La meilleure publicité de whisky au monde ? Il s'agirait d'une récente campagne de Whyte & Mackay, pour la marque de blend écossais The Woodsman. Intitulée Well Earned, elle met en scène des castors qui ne disent pas non à un dram après une journée de travail bien remplie ! - Voir

MargaRight

Rémy Cointreau s'est associé à l'actrice Aubrey Plaza (Parks and Recreation) afin de promouvoir sa liqueur d'orange Cointreau en Margarita. La nouvelle campagne publicitaire met en avant un concept de ce qui est "MargaRight", par opposition à ce qui serait "MargaWrong" - Voir

The Macallan x Simple Minds

The Macallan fait pour sa part équipe avec le musicien Charlie Burchill du groupe Simple Minds pour explorer les synergies entre la création musicale et l’art de la fabrication du whisky, plus particulièrement l'édition 2023 de son Rare Cask. Ensemble, ils ont travaillé avec un luthier afin de produire une guitare en chêne européen, le même que celui utilisé pour les fûts de The Macallan - Source

Podcasts

Avis aux amateurs du format, un paquet de podcasts sont parus ces derniers jours. Petit florilège :

  • Le DistilCast a partagé le micro avec Alexandre Mourigué (Maison Ferrand). L'occasion d'en apprendre davantage sur leur nouveau curaçao au yuzu, leur nouveau gin permanent (Citadelle Rouge), etc. Tout en échangeant plus généralement sur les récentes actualités spiritueux  ! - Ecouter / Voir
  • The Bottlefield Show a consacré un sujet à une potentielle nouvelle tendance RTD dans la filière viticole, à travers le branding de la marque espagnole de "wine spritzer", Rojito - Ecouter / Voir
  • Et dans la foulée, un autre où l'on s'est attardé sur le tout récent troll anti-RTD de Tito's Vodka, en analysant les différents éléments de ce positionnement "rebelle", aux antipodes de marques comme White Claw par exemple - Voir
  • Antoine Dupont, Brand Ambassador de Bowmore France, a participé au nouvel épisode de Derrière les Bouteilles - Ecouter
  • Camper English est allé parler clear ice (et de son livre The Ice Book*) dans le Paris Cocktail Talk de 52 Martinis - Ecouter
  • Judith Cartron, présidente des liqueurs Joseph Cartron, a participé au dernier épisode de Fine - Ecouter
  • AR.Spirits et son whisky Monsieur Fernand ont été mis en avant dans le podcast 5 Minutes pour Apprendre les Vins & les Spiritueux - Ecouter
  • SuperPotion a accueilli Paul-Augustin Delattre, cofondateur de Beeche (ie. Bulles de Ruche et Esprit de Ruche), afin de parler de miel, d'hydromel et de ses dérivés - Ecouter
  • Et pour finir, le Single Cast a publié son récapitulatif du tout récent Bordeaux Rhum Festival 2023 - Ecouter

Livre

Un livre dédié au whisky de France sera publié à la rentrée, le 13 septembre prochain : Une brève mais intense histoire du whisky français, par Matthieu Acar et La Maison du Whisky - Source


📰 Communiqués de presse

  • Mount Gay révèle le dernier-né de sa collection Master Blender : Mount Gay PX Sherry Cask Expression (Collection #6) - Source
  • The Hoxton Paris dévoile sa nouvelle terrasse d’été Mercatino avec Italicus - Source
  • Premium Craft Spirits s'associe au salon Les Spiritives Rhum'N Co, du 13 au 15 octobre 2023 à Bordeaux - Source
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Retrouvez davantage de communiqués de presse dans leur rubrique dédiée sur le site.

📅 Agenda

Un nouveau festival dédié au gin tiendra sa 1ère édition le vendredi 30 juin et samedi 1er juillet qui arrivent, à Saoû dans la Drôme : We Gin Festival. Seront présents notamment : Audemus, Distillerie des Scories, Tame Spirits ou encore Alambic Bourguignon - Source

Dans le même temps, la distillerie Warenghem célèbre son anniversaire avec un événement de 3 jours intitulé Armorik Deiz, du 29 juin au 1er juillet à Lannion. L'événement mettra en avant l'histoire, la culture bretonne et le territoire de la marque Armorik - Source

France Quintessence, le salon dédié au spiritueux français, sera de retour les 10 et 11 septembre prochain. Ce sera de nouveau à la Salle Wagram à Paris - Source

Et ans la foulée, le Dugas Club Expert organisera sa 17ème édition, les 17 et 18 septembre, toujours au Carreau du Temple (Paris) - Source


🎨 Design de la semaine

Still Austin Whiskey - Source
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Pour les amateurs de packaging design des spiritueux, chaque semaine vous pouvez retrouver sur le site un best of dédié au sujet !

💌 That's all folks!

C'est tout pour cette semaine. Si ce numéro vous a plu - ou pas du tout - n'hésitez pas à me le faire savoir avec les pouces 👍 / 👎 situés plus bas.

De même, sachez que vous pouvez désormais également commenter chaque édition ! 🗨

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L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
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