Bienvenue dans votre 152e revue du meilleur de l'actualité internationale des spiritueux !

Cette édition vous est proposée en partenariat avec Dugas

Parmi les infos de l'été écoulé, vous trouverez entre autres :

  • 👔 L'impact économique des spiritueux
  • 🫐 Une liqueur bleue
  • 💸 Des marques qui pèsent
  • 🍹 Un bar parisien sacré à NOLA
  • 🗺 La nouvelle carte des distilleries de Scotch
  • 🌵 De l'agave en parfum
  • 🌾 Du whisky français
  • 💩 Une vodka de m*rde

Et plus encore !

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🥃 Dugas Club Expert : Le rendez-vous incontournable des spiritueux !

En collaboration avec Dugas

C'est la rentrée, amateurs de spiritueux, réjouissez-vous ! Le salon Dugas Club Expert revient pour sa 18e édition dès les 15 et 16 septembre qui arrivent, toujours au Carreau du Temple à Paris. Cette année encore, l'événement promet une expérience gustative riche en découvertes, avec plus de 1000 références du monde entier à déguster, dont de nombreuses nouveautés rhums, whiskies, gins, vodkas, etc. Et pour approfondir vos connaissances, un solide programme de masterclasses a également été dévoilé, parmi lesquelles la très attendue présentation de l'édition 2024 de de l'Observatoire Dugas !


🌾 Côté Produits

💡
Toutes les actualités qui suivent sont arrêtées au 15 août. Pour les dernières toutes fraîches de Beyoncé, MackMyra, Arsenal, Almave et cie, je vous donne RDV dès ce lundi pour le retour des éditions quotidiennes de DistilNews (pensez à vous y abonner pour ne rien rater !)

Liqueurs

Diageo Italia a sorti une nouvelle marque d'apéritif, Venturo, dont la recette intègre entre autres des citrons de Sicile, du romarin et de la camomille bleue pour une expérience Spritz renouvelée. Disponible uniquement en Italie pour le moment - Source

Côté Français :

  • Afin de répondre à la tendance du cocktail Hugo Spritz, la Distillerie G.Miclo (Alsace) a annoncé le lancement d'une nouvelle Liqueur de Fleur de Sureau (18% vol.) - Source
  • La Distillerie Cérès a sorti sa première série limitée : une liqueur de café nommée Kikubo, élaborée en collaboration avec le torréfacteur Wheely Café à partir de café infusé à froid - Source
  • La Distillerie Lehmann développe également sa gamme de spiritueux avec une nouvelle liqueur de café, 1850 - Source
  • Et GET a lancé une nouvelle saveur pour l'été : Menthe & Citron (17,9% vol.) - Source

Whisky

Parce que tout est prétexte à créer un whisky, même Kamala Harris, la nouvelle candidate démocrate pour les prochaines élections américaines, a eu droit à son embouteillage, Madam (46% vol.), par la distillerie Republic Restoratives. Et bien entendu, cet assemblage de bourbon de 7 ans et de rye de 5 ans n'a pas tardé à se retrouver sold-out à l'annonce du retrait de Joe Biden - Source

Glenmorangie n'a pas chômé cet été. La marque a notamment :

  • Dévoilé Signet Reserve (46% vol.), une nouvelle version de son whisky Signet, lancé en 2008, ici affinée en fûts de Pedro Ximénez - Source
  • Présenté The Original 12 Years Old, une nouvelle version de son whisky single malt de référence, désormais vieilli 12 ans au lieu de 10 auparavant - Source
  • Et enrichit son offre travel retail avec deux nouveaux whiskies : Vindima (16 ans ; vieilli en fûts de bourbon et de Malmsey) et Aureum (21 ans ; vieilli en fûts de bourbon), tous deux embouteillés à 43% vol. - Source

Non moins active, Compass Box a annoncé :

  • L'arrêt de la production de ses whiskies The Spice Tree et The Story of the Spaniard - Source
  • Un blend baptisé Secrets of Smoke (52% vol.) qui intègre des whiskies de Caol Ila, Laphroaig, Ardmore et Bowmore, vieillis dans divers fûts (xérès, vin rouge, Marsala et bourbon) - Source
  • Et deux autres nouvelles expressions : Nectarosity (46% vol.) et Crimson Casks (46% vol.), tandis qu'Hedonism devient pour sa part une édition annuelle - Source

Dans le cadre de sa Red Collection, The Macallan propose désormais aussi un whisky de 73 ans d'âge ! Distillé en 1950, il a été mis en bouteille à 44,9% vol. et se présente dans un coffret en chêne et cuir rouge - Source

Glenfiddich a lancé sur BlockBar une vente aux enchères pour un fût de whisky datant de 1985, estimé entre $750 000 et $1,2 million. Le lot devrait compter environ 150 bouteilles de ce single malt de 39 ans (16 ans en fût de bourbon avant un transfert en fût d'oloroso en 2001), ainsi qu'une expérience VIP à la distillerie - Source

Deux ans après la version mezcal, Douglas Laing a lancé Rock Island Tequila Cask Finish (48% vol.), un blend de whiskies écossais insulaires (Jura, Arran, Orkney, Islay) affiné en fûts de tequila cette fois-ci - Source

Moins conventionnel encore, Mile High Spirits (Denver) a envoyé pour sa part un mini-fût de son whiskey Fireside dans la stratosphère, où il a été exposé à des conditions extrêmes avant une mise en flacons de 5cl (500 unités en tout) sous le nom de Strato Whiskey, proposés au prix de $350 pièce tout de même ! - Source

Côté Français :

  • Celtic Whisky Distillerie a dévoilé une nouvelle édition limitée : Kornog Pineau Finish (49,7% vol. ; 560 bouteilles numérotées à la main), un single malt de 5 ans vieilli en fûts de Bourbon puis affiné 4 mois en fût de Vieux Pineau blanc de 400 litres - Source
  • La distillerie aveyronnaise Domaine de la Pèze a lancé Moyssou (ie. moisson en occitan), son premier whisky Single Malt, élaboré à partir de l'orge issue des parcelles de son exploitation familiale. Il titre à 46% vol. - Source
  • Tessendier a élargi sa gamme de whiskies français Arlett avec le lancement d'Arlett Blended 40% vol., un assemblage de 3 ans d'âge, vieilli en fûts de chêne américain - Source

Rhum

A l'occasion de Tales of the Cocktail, Planteray a dévoilé un nouveau rhum, le Mister Fogg Navy Rum (55,7% vol.). Il s'agit d'un assemblage de rhums de Barbade, Jamaïque, Guyana et Trinidad, inspiré par plusieurs années de recherches approfondies réalisées par Alexandre Gabriel avec l'auteur Matt Pietrek sur l'histoire du rhum de la Royal Navy - Source

Santa Teresa 1796 a présenté une nouvelle expression originale : Arabica Coffee Cask Finish. Très concrètement, il s'agit d'une version de son rhum affinée 3 mois en fûts de chêne blanc américain ayant précédemment contenu - 6 mois durant - du café cold brew à base de rhum - Source

Gin

Brockmans Gin va lancer une nouvelle bouteille allégée à 500g. Produite par le verrier français Verallia, elle contient 51% de verre recyclé post-consommation contre 0,6% actuellement - Source

Birdie a dévoilé Crispa, un nouveau gin aux baies des dunes du Canada, poivre de Likouala du Congo, baies verveine du Vietnam et fèves tonka du Brésil - Source

Christophe Davoine (MOF Barman 2015, vice-président de l'Association des Barmen de France, et brand ambassadeur pour Suntory) a co-fondé sa propre marque de spiritueux, Madlord, dont l'un des principaux focus tourne autour du poivre. Son premier produit est un gin à 47% vol., combinant 5 poivres et réalisé en collaboration avec la Maison dijonnaise Gabriel Boudier - Source

Cognac

Profitant des JO, Martell a présenté une nouvelle édition de sa série Martell Cordon Bleu City, la Paris Edition, disponible en exclusivité aux aéroports de Paris CDG et Orly, ainsi que dans sa boutique L'Atelier Martell, située à Cognac - Source

Hennessy a développé pour sa part une collection exclusive de son X.O, mettant en valeur neuf destinations (ie. Macau, Hainan, Singapour, Paris, Shanghai, Hong Kong, Taipei, Shenzhen, et Londres / Harrods) via des étuis en pulpe de papier recyclable, ornés d'étiquettes en cuir gravées de motifs architecturaux uniques à chaque ville. L'édition Paris a été la première à être lancée, en parallèle des Jeux Olympiques 2024 là aussi - Source

Tequila / Mezcal

Vintage Spirit Garage a rentré dans son catalogue Edición Única, une nouvelle édition de la tequila Calle 23 élaborée à partir de trois tequilas 100% agave bleu provenant de Los Altos, El Bajío et Guanajuato - Source

Le distributeur français propose aussi désormais sa version Original Blanco en format "Grandota", à savoir en dame-jeannes de 4 litres ! - Source

Au rayon des originalités sinon :

  • La marque de mezcal Paquera a développé deux nouvelles recettes aromatisées, inspirées de la technique du mezcal pechuga : l'un distillé avec du bœuf Wagyu Tajima du Montana et l'autre avec des mangues - Source
  • Et Maison Solís a présenté lors du récent Tales of the Cocktail sa première ligne de parfums inspirée par la tequila, avec trois variétés : Blanco, Reposado et Añejo - Source

Vodka

Whiskies du Monde a dévoilé une édition limitée Bassin d'Arcachon de sa Vodka Pyla, illustrée pour l'occasion par l'artiste locale Juliette Muse - Source

Et pour les amateurs de bizarreries, la distillerie 3BR, basée dans le New Jersey, a lancé 011 PEC on Everything, une vodka aromatisée porc, œuf et fromage, inspirée d'un sandwich local à succès... - Source

Vermouth

La Distillerie de l'Arbre Sec (Paris) a sorti un vermouth, Le Fou (18% vol.), en collaboration avec le vigneron Frédéric Brouca (Faugères). Il combine un vin Carignan naturel avec un gin maison, le tout macéré avec de l'orange et des plantes du Languedoc, et légèrement sucré avec du miel local - Source

Sans Alcool

A l'instar d'Auchan et sa marque Virgin Spirit, Lidl a également lancé des déclinaisons sans alcool de spiritueux connus, à commencer par un certain Bitterol Aperitivo sans alcool, et une version 0.0% de sa marque de gin Hampstead, intitulée ici Aromatic VirGIN - Source

Même démarche chez Aldi qui développe l'offre de sa marque de gin Greyson's avec deux nouvelles propositions sans alcool : un 0% London Dry et un 0% Pink Berries. Fait notable, ces produits se positionnent jusqu'à 40% moins chers que les itérations 0.0% de Gordon's par exemple, avec un prix affiché à £8,99 - Source

🗞️
Cet été, DistilNews Daily a relayé plus de 120 (!) actualités produits. Le récapitulatif complet est disponible ici.

👔 Côté Business

Spirits: Global Economic Impact Study 2024

Une nouvelle étude menée par Oxford Economics et l'IWSR pour la World Spirits Alliance, intitulée Spirits: Global Economic Impact Study 2024, révèle l'impact économique considérable de l'industrie des spiritueux. Le secteur a en effet contribué à hauteur de $730 milliards au PIB mondial en 2022, soutenant 36 millions d'emplois et générant $390 milliards de recettes fiscales - Source

Kantar BrandZ 2024

Kantar a dévoilé son classement 2024 des marques les mieux valorisées. Parmi elles, les 20 meilleures marques d'alcool atteignent $232,7 milliards, en hausse de +5% par rapport à l'an dernier. Moutai domine avec $85,5 milliards à elle seule, suivie par Corona ($19 milliards) et Budweiser ($13,7 milliards), tandis que Johnnie Walker est le whisky le mieux classé (6e avec $10,5 milliards de valorisation), devant Jack Daniel's (8e à $7,12 milliards) et le Cognac Hennessy (9e à $7,09 milliards) - Source

Cessions

Diageo a annoncé la cession de sa marque de rhum vénézuélien Pampero au groupe italien Gruppo Montenegro, pour un montant non divulgué. Cette vente, qui suit celle de la liqueur de fruits Safari à Casa Redondo, intervient notamment après l'acquisition par Diageo du rhum philippin Don Papa début 2023, et s'inscrit dans la stratégie du groupe britannique de se recentrer sur ses marques principales. Pour Gruppo Montenegro, cette acquisition devrait contribuer à sa croissance, Pampero étant leader des ventes de rhum en Italie en volume - Source

Distribution

  • Maison Ferrand a finalisé le rachat intégral d'Identity Drinks, son distributeur au Royaume-Uni. L'entreprise française, qui détenait déjà une participation majoritaire de 60% depuis 2017, a acquis les parts restantes pour un montant qui n'a pas été dévoilé. Suite à cette opération, l'entité britannique a été rebaptisée Maison Ferrand UK, avec Matthieu Gouze nommé à sa tête en tant que directeur général - Source
  • Pernod Ricard a créé North American Distillers (NADL), une nouvelle entité dédiée à la gestion de son portefeuille de whiskeys américains, incluant Jefferson's, Rabbit Hole, Smooth Ambler, TX Whiskey et Skrewball. Fort de 23 ans d'ancienneté au sein du groupe, Richard Black a été nommé PDG de la structure - Source
  • Diageo a annoncé récupérer dès le 1er janvier 2025 finalement, la distribution en France de toutes ses marques actuellement gérées par la joint-venture Moët Hennessy Diageo. Sa nouvelle filiale locale, Diageo France SAS, créée en mars 2024, prendra ainsi en charge la distribution de l'ensemble du portefeuille, y compris les marques Johnnie WalkerJ&B et Gordon's - Source
  • La marque Renais Gin, fondée en 2023 par l'actrice Emma Watson (Harry Potter) et son frère Alex, s'est associé à Maison Villevert pour sa distribution en France - Source
  • Le Cercle a annoncé un partenariat exclusif avec Dare&Drink pour la distribution de la gamme de gin français Mistral Gin (Riviera Dry Gin et Dry Gin Rosé) au niveau national - Source
  • Enfin, si la distillerie Rouget de Lisle a cessé sa production au printemps dernier, elle dispose toujours d'environ 1000 barriques en vieillissement, dont plus de 200 de plus de 10 ans. C'est dans ce contexte que Free Spirits Distribution a annoncé avoir récupéré la distribution nationale de sa gamme BM Signature - Source


⚗️ Côté Producteurs

La carte des distilleries de Scotch

La Scotch Whisky Association a mis à jour sa carte des distilleries de Scotch. Elle en compte désormais 151 (contre 139 dans son édition de 2022 et 145 dans celle de 2023) ! - PDF

Spiritourisme

Milroy's (Londres) a lancé un Milroy's Whisky Travel Index, soit un outil dédié aux touristes amateurs de whisky écossais. Cet index évalue les différentes distilleries et attractions touristiques sur 15 critères, leur attribuant un score de 0 à 100. La distillerie Ardbeg sur l'île d'Islay arrive en tête de son classement avec un score de 92,2/100, suivie par l'attraction Johnnie Walker Princes Street (89/100) et la distillerie Glenkinchie (84/100) - Source

Non loin de là, les distilleries de whiskey irlandais ont accueilli plus de 800 000 touristes entre juin 2023 et juin 2024, faisant donc mieux que les 677 000 de 2022, mais en deçà de leur record pré-pandémique de plus d'un million en 2019. Les visiteurs viennent principalement des États-Unis, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de France et d'Irlande - Source

Si vous préférez la canne à sucre sinon, The Rum Geography a profité du World Rum Day pour officialiser le lancement de sa plateforme répertoriant des producteurs et destinations en lien avec le rhum dans plus de 100 pays. Elle se définit ainsi comme le "Lonely Planet des amateurs de rhum" - Source

Agave en chiffres

D'après le Consejo Mexicano Regulador de la Calidad del Mezcal (aka COMERCAM), la production de mezcal a atteint 12,24 millions de litres en 2023, en baisse de -13,6% par rapport à 2022, mais toujours 46% au-dessus du niveau de 2021. L'État de Oaxaca est le plus productif avec 90,5% des volumes, suivi par Puebla avec près de 5%. L'agave Espadín reste la variété la plus utilisée, représentant plus de 86% de la production totale - Source

Autre donnée intéressante : selon Banxico, les Européens boivent aujourd'hui 3x plus de tequila qu'en 2020 - Source

FFS

Guillaume Girard-Reydet, président de Pernod Ricard France, a été élu président de la Fédération Française des Spiritueux (FFS) pour un mandat de 2 ans. Il succède à Jean-Pierre Cointreau - Source


🍹 Côté Bars

Danico sacré aux Spirited Awards 2024 !

La Tales of the Cocktail Foundation a révélé le palmarès de ses Spirited Awards 2024. Le bar parisien Danico s'est particulièrement illustré en remportant le titre de "Best International Restaurant Bar". Une belle reconnaissance internationale pour la scène cocktail française ! - Le palmarès complet

Cambridge Global Series

Le Cambridge Public House (Paris) relance en cette rentrée, du 8 au 10 septembre, ses Cambridge Global Series. Parmi ses 9 invités prévus, le bar parisien accueillera Kristine Guterrez (Mister Paradise, USA), Simon Chollet (Symbiose, France), Mia Kumari (Satan’s Whiskers, UK), et d'autres - Source


📚 A voir, lire ou écouter

Meanest Margarita

Pernod Ricard UK a sorti une campagne publicitaire pour sa tequila Altos. A défaut de faire appel à une célébrité (ce qu'elle ne manque de mettre en avant, avec humour), elle met en scène un barman ordinaire nommé Alan, préparant la Margarita "la plus méchante connue de l'humanité" - Voir

Fireball Garter

Après les clubs de golf, Fireball continue sa série de produits dérivés insolites. Dernier en date : la "Fireball Garter", soit une jarretière rouge en dentelle conçue pour accueillir une mignonnette de 50ml de sa liqueur (on ne sait jamais !) - Source

Vodka de m*rde

Si vous êtes en quête de brandings douteux, voici une marque de vodka qui vous intriguera peut-être : SH!T Vodka. Au-delà de son nom, elle se décrit comme "une marque innovante" aux ambitions tout aussi remarquables, à savoir d'être le "Shot Dominator and Cocktail Penetrator" de la nation ! 🤦 - Source


📰 Communiqués de presse

  • Une belle série de récompenses internationales pour les Calvados Roger Groult - Consulter
  • Brew Society dévoile une nouvelle formation Boissons Sans Alcool - Consulter
  • Highland Park Vintage 1990 : un concentré d’histoire - Consulter
  • Graham’s dévoile son tawny de 50 ans d’âge - Consulter

👷 Jobs

  • ARTY Spirits recrute un(e) Brand Ambassador Spiritueux Premium en Alternance - Postuler
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💌 That's all folks!

C'est tout pour cette édition de la rentrée !

Merci encore à Dugas pour le partenariat ! N'oubliez pas de prendre votre pass pour son salon en cliquant ci-dessous !


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